samedi 7 août 2021

Taller de vidrieras


C'est toujours la même histoire : pour que l'Art vive, il faut des artisans ! Figurez-vous à Barcelone, Nancy, Bruxelles ou Lille : les vitraux ont au moins cent ans. Par définition ils sont en verre. La plupart du temps exposés aux intempéries : ils se salissent, se cassent, s'abiment : ils ont besoin de restauration : j'ai trouvé l'entreprise idoine à Barcelone, fondée par une vénézuélienne, Nhianyha Mejias, verrière, associée à des femmes-verrières, les hommes ne sont là que pour poser les verrières une fois restaurées.

Le blog de Metaphora vitralista parle bien de la transformation de la lumière

una metaphora luminica !


grâce aux photos prises sur les chantiers, je vais vous montrer la magie des transparences, des reflets, la lumière métamorphosée




















ce temps qui passe !









vous connaissez mon attrait pour les cùpulas ? (oui, on dit "les coupoles")











une autre cupula, plus modeste, remise à neuf




j'adore ces lampes uniques qui ornent les escaliers d'entrée





il ne s'agit plus désormais de batifoler dans Barcelone ! 

il faut aller voir ces dames

taller de vidrieras








elles ont toujours besoin de mecs pour aller sur les chantiers ...

... poser des plafonds à mains nues !





la co-fondatrice est Gina Parra


le jeu consiste à retrouver l'origine des photos

ouf ! depuis quinze ans d'explorations, 

je connais la plupart de ces verrières

j'ai même vu certains des vitraux avant restauration !


à suivre ... quand je vous montrerai :

Aix-les-Bains :

l'amour !