lundi 21 octobre 2019

Tractomania bâché


L'équation est facile à résoudre : Tractomania commence samedi 19 octobre. Le début des vacances de Toussaint, que nos amis de la SNCF ont choisi pour faire valoir leur "droit de retrait", qui consiste à laisser les voyageurs en plan, mais sans faire grève ! Un summum de mauvaise foi syndicale, destiné à faire pression sur le gouvernement pour conserver leurs droits acquis de leurs retraites anticipées ... bien méritées évidemment ! Bref, nous prenons la voiture, favorisés par les salariés des autoroutes qui ont laissé la circulation automobile libre, alors qu'il leur suffisait de fermer les barrières pour exiger les avantages des cheminots ! Je les remercie de leur fraternité. Nous devons nous rendre en Bretagne, ce sera par l'autoroute, en passant par Caussade.







Miracle, (mais j'ai prié mes saints préférés) nous trouvons une place de stationnement libre rue de Versailles, excusez moi du peu. Protégé par le K-way emporté pour supporter toute pluie bretonne, je sors sous les gouttes, et prends l'itinéraire contraire à l'accoutumée : la place principale d'abord, j'irai dans le tohu bohu autour de la gare (forcément vide) ensuite.










En toute bonne foi, le cru 2019 de Tractomania ressemble aux manifestations des années précédentes : des mers de tracteurs ; des pièces rouillées, mais en tel nombre que l'accumulation prend un tour extraordinaire. Des tentes, des stands juxtaposés, des accessoires, quelques jouets, des sorties de grenier, des outils en veux-tu en voilà. En réalité ce qui m'enchante c'est le look de mes contemporains ruraux, pas très bien vêtus, pas très bien rasés, des costauds, béret sur la tête, sac à dos quand on les croise on les fait tourner sur place, on flirte avec l'incident technique ! Je repère comme l'a demandé le Président "les signaux faibles" : qu'est-ce donc qu'un signal faible ? En ville, c'est un barbu, vêtu d'une robe, la robe attire l'oeil, serait-ce un étranger ? Question insolente, il s'agit d'un bon Français ! Son épouse voilée constitue-t-elle par son-dit voile un "signal faible équivalent" ? That's the question comment disent les Brexiteurs ! La voilà l'équation : deux signaux faibles font-ils un "signal fort" ? Le Président s'envole toujours dans des considérations théoriques, et ne répond pas aux situations pratiques, sauf "qu'il ne faut stigmatiser personne", donc ne pas s'inquiéter des signaux faibles....


...Ici un gars costaud pas rasé peut arborer la barbe noire d'un Italien des Abruzzes, descendant d'immigré d'Italie autrefois. Il est accompagné d'une jeune femme "en cheveux", le couple est bien sympathique, surtout dans la mesure où comme moi ils sont passionnés de vieux Ferguson !






D'habitude, cette foule se rue dans les cafés au menu unique vers midi et demie, à tel point que l'on ne peut ni rentrer ni se faire servir. Avertis par l'expérience, nous trouvons notre place bien avant l'heure, nous décalons le temps du temps nécessaire pour nous trouver à contre-temps, la vie en est bien plus facile.


Finalement je trouve ce que je cherchais en venant ici : il reste des grappes magnifiques de chasselas de Moissac devant qui nous passerons plus tard. Des noix et des marrons. Et de superbes cèpes tête de nègre importés de Corrèze.


Il y a des haricots tarbais

juste à côté des cocos paimpolais

belle allégorie du voyage :

on a emporté des boites de confit de Barousse

on part demain se faire un cassoulet Breton !





bonne nouvelle : la guêpe, la Citroën de Laguépie, est maintenant terminée

bravo aux obstinés qui ont fini de la reconstruire à l'état neuf !








bonne nouvelle : la petite Panhard qui a inspiré les couleurs noir et rouge de mon caddy était là !



j'aurais pu acheter cette Rosalie, mais j'ai renoncé !




comme les années précédentes, des moteurs extraordinaires !











on adore les belles bagnoles




oui, j'ai trouvé un tracteur bricolé à partir d'une B2






 nous sommes en plein automne

c'est sympa, l'automne !


méfiez-vous des mecs nés en Octobre