jeudi 14 mars 2019

A.La Lyre, le peintre des sirènes


J'ai été intrigué comme vous par la forme (serpentiforme) que Girardot donnait aux jambes de ses sirènes, et ai entrepris une recherche (approfondie) des sirènes dans la peinture, pour voir comment se présentaient ces (intrigantes) personnes dans la vraie vie. Du coup, je découvre d'autres formes différentes de celles repérées auparavant (1) puisque ce n'est pas la première fois que je m'intéresse à ce sujet qui a intrigué les Hommes de tous les temps : des femmes, au demeurant fort aimables, habitent le milieu aquatique, se meuvent sous les eaux grâce à leurs branchies et leurs jambes transformées en queues de poisson, pour finalement vous envoûter par leurs chants, et de facto rechercher votre compagnie. Les hommes se laissent aisément tenter, on appelle maintenant ce phénomène "la sidération" : on n'y peut rien, il faut laisser faire...!

scène typique : vous êtes un mec. Au bord de la mer : ces formes vous font penser à des sirènes ?
erreur, ce sont de simples phoques ! ! 

par contre, ce tableau est typique du pêcheur solitaire, soudain entouré de naïades (naïves) cherchent à faire connaissance :
le mec se moque alors complètement que son bateau prenne l'eau par l'arrière : il est sidéré ! ! 

Et voilà que je tombe sur Adolphe qui se fait appeler La Lyre, décrit comme "le peintre des sirènes" ! Il était temps de faire connaissance ! Il nait à Rouvres-en-Woëvre en 1848, et meurt à Courbevoie en 1933.

C'est un surdoué. Fils de maréchal-ferrant, aîné de sept enfants, il est premier prix de dessin de l'Académie de Nancy (Meurthe-et-Moselle) en 1866 et étudie l'architecture à Verdun. Sa famille déménage à Paris, et il entre en 1872 à l'École spéciale des dessins et mathématiques, dont il obtient le premier prix de dessin en 1874. Reçu ensuite premier au concours de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1875, où il apprend des maîtres tel Puvis de Chavannes, il expose au Salon des artistes français chaque année entre 1876 et 1929. Il enseigne à son tour aux adultes dans les écoles du XIIe arrondissement de Paris entre 1877 et 1889.


étonnamment, c'est Sainte-Cécile, prête à se jeter à l'eau


Après quelques portraits, il débute avec des compositions religieuses, à l'image de Sainte Cécile martyre, et Sainte Geneviève instruisant Sainte Clothilde. Représentant ces saintes dénudées, il poursuit l'exploration du nu féminin sous l'influence de Jean-Jacques Henner, à travers des scènes de genre comme des baigneuses, et mythologiques à l'image de Psyché aux Enfers et Léda et le cygne. Il se consacre à la peinture de nombreuses naïades, lui valant le surnom de « peintre des sirènes ».
  
l'ange gardien (BNF)
Psyché (en ailes de papillons) séduit Cerbère (BNF)



Inspiré par la mode de l'époque de l'Art nouveau et du symbolisme, par les mythes revisités par Offenbach, il peint la femme fatale, « rousses opulentes aux croupes prometteuses », à la « beauté laiteuse ». Pour Gérald Schurr et Pierre Cabanne, il « peint avec fougue et une hâte excessive des groupes de nudités en mouvement dont les lourdeurs d'écriture ou de pâte sont parfois contestables ».


"le modèle", musée des Beaux Arts de Saint-Brieuc, (avant réparations)











Critique d'art, collaborateur de la Revue des Beaux-Arts et des lettres, il publie en 1910 Le Nu féminin à travers les âges. Le poète et critique d'art Armand Sylvestre le présente comme « l'un des peintres de ce temps les plus fidèles au nu ; j'entends au nu féminin, c'est-à-dire au plus admirable thème de dessin et de couleur qui ait jamais inspiré les artistes ».

je vous montre d'autres sirènes ci-dessous, celle-ci a deux jambes terminées par deux queues de poisson, comme Girardot

Ayant découvert le Cotentin en 1872, il revient à plusieurs reprises à Carteret, notamment au Grand hôtel de la mer à partir de 1883, puis fait bâtir en 1897, sur des terrains achetés à la Société des terrains et vapeurs de Carteret, sur la corniche, une villa qui prend le nom de « Château des sirènes ». Dès lors, il peint sa maison et les plages des alentours, et fait don à la commune, en 1923, d'une partie de ces paysages pour orner la salle des fêtes inaugurée le dimanche 15 juin 1924. Le 11 août 1886, il épouse Marthe Lévesques, son élève de dix-huit ans sa cadette.... sa modèle !
  
Le château des sirènes sur la corniche, avec la verrière donnant sur la mer

Carteret depuis le château

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il cède sa villa au député radical Henry Franklin-Bouillon, ancien ministre d'État du gouvernement Painlevé et propriétaire de la villa voisine Les Liserons, sans cesser d'y habiter. En 1918, à la demande du curé de Carteret, il dessine les vitraux du chœur de l'église Saint-Germain détruits en 1941.

Il meurt à Courbevoie où se situe son atelier depuis 1897, boulevard Saint-Denis, après s'être installé à Paris place des Vosges (Pavillon Henri-IV), et rue Saint-Paul. Il est inhumé au cimetière Montmartre. Sa femme, Marthe, sociétaire des Artistes français à partir de 1901, exposée au salon de cette association, fait ensuite plusieurs dons aux institutions locales et à divers musées en France, pour valoriser l'œuvre de son mari.

en voici quelques exemples :

oui, de nombreuses variétés de sirènes ont des jambes tout à fait humanoïdes













PS : les nymphes de Girardot :
http://babone5go2.blogspot.com/2019/02/les-nymphes-de-girardot.html






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