mercredi 10 décembre 2014

Pas classés !


 sixièmes pour le PIB 

mais pas classés ... par habitant !
.

En réalité, on peut être le 6è Pays du monde, mais ça ne fonctionne pas comme ça : on n’est plus dans les 20 premiers pour le PIB par habitant : l’important n’est pas tellement d’avoir une production mondiale élevée : la Chine vient de ravir la première place aux Etats-Unis, et s’affiche bien comme l’usine du monde : le tableau du FMI ci-joint est légèrement dépassé, il faut lire 17.632 milliards de dollars, contre 17.416 pour les Etats Unis.

En ces jours de Noël, il suffit de faire les magasins pour constater quels sont les gadgets que nous propose  le Père Noël : ils sont fabriqués dans les pays asiatiques.

Non, le mieux, c’est le Luxembourg ! L’important n’est pas la production en elle-même. L’important c’est de la diviser par habitant !



Pour la Chine, cela ne donne plus grand chose. Pour nous, cela n'est pas terrible-terrible !

Nous ne sommes même plus dans les vingt premiers ! Heureusement, il faut lire nos chiffres en dollars, 40.000$ par habitant font près de  48.000 Euros, ouf ! Cela donne 96.000 Euros par ménage. Enlevons 57% de prélèvements, reste 41.300 Euros par ménage. 3.500 Euros par mois ! Cela donne une bonne idée de l’indicateur de richesse, estimé habituellement à 4000 Euros par mois, ce n'est pas beaucoup plus que la moyenne nationale ! ! On n'est pas riche à ce stade, on est moyens !

18=Royaume Uni ; 19 Nouvelle Zélande ; 20 : Emirats arabes : nous sommes bien après...!

voici la France :

Non, être riche, c’est être Luxembourgeois : alors on atteint trois fois plus : 115.000 dollars, 13.223 Euros, soit un peu plus de 10.000 Euros par mois. Le salaire de nos parlementaires (qui le valent bien cela va sans dire !), des journalistes ..., bref tout ce qui compte devant la scène.

On apprend que 10 millions de coquilles Saint-Jacques vont se faire laver en Chine pour revenir propres : cela nous économise 12 emplois : on en est vraiment arrivés à économiser sur tout ! On apprend que l’aéroport de Toulouse vient d’être racheté par les Chinois. J'imagine qu'ils vont se révéler bons actionnaires ? Que le bois d’œuvre est importé pour être transformé en parquets en Chine. Que l’on va faire sauter les notes en classe pour ne plus traumatiser les élèves. Que EdF a créé des filiales au Luxembourg (justement) (sans oublier  l’Irlande), nos parlementaires nous expliquent que tout est légal, cela correspond à une (légitime) optimisation fiscale ! On nous dit également qu'on va sauver l'économie en faisant travailler les commerçants (et leurs salariés) 12 dimanches par an : remarquez, il va en rester quarante libres !

Il est vrai qu’être le Pays du Monde à proposer le plus de Musées est un score comme un autre : je ne voudrais pas vivre au Luxembourg :

nous, nous avons la France

le bonheur, ne se mesure pas :

on dit bien : heureux comme Dieu en France !



ils ont un Musée aussi !
ils en ont du toupet : ils se sont appropriés Joséphine !
ils ont même des bagnoles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire