samedi 13 décembre 2014

Et l’autobus ?


Oui, qu’est devenu l’autobus dans toutes ces histoires ? Le dernier épisode, vous avez fini par oublier, c’est terrible … c’était … cet été, le 21 août, Saïd appliquant la superbe peinture deux-tons … ! 


Depuis, rien, la vie trépidante (municipale) mangeant tout le reste, c'est-à-dire… l’autobus !

La passion mécanique allait-elle revenir ? J’ai douté, attendu, l’automne arrivé, le froid, pas agréable de rejoindre l’atelier. 

L’émulation est décisive, et c’est Tractomania qui a relancé la mécanique, c’est le cas de le dire. Sans doute aussi l’envie de ranger l’atelier, et le désespoir de voir toutes ces pièces engagées laissées en plan, sans pouvoir entreprendre quoi que ce soit puisque les plans de travail étaient pleins de pièces.


Donc, rappel à l’ordre, discipline, retour au boulot : le châssis non seulement est monté. Mais la radio-commande fonctionne, à l’envers et à l’endroit ; j’avais oublié comment on branchait le variateur sur le servo, (sur la commande n° 2 puisque la n°1 est occupée par la direction).

Ouf, l’histoire de « l’étincelle de vie » a fonctionné une nouvelle fois, un petit coup d’accus chargés et la vie repart ! La suspension amortit tout dévers, et le roulement est impeccable.

La cloison-pare-brise dans cette affaire joue un rôle essentiel : d’abord, elle contient un feu rouge à gauche, il faut encore positionner l'ampoule, et la rendre fonctionnelle.

Ensuite, les interrupteurs. Les voilà branchés chacun à leurs deux fils. 

Et puis, les pare-brise ouvrants : avant de les faire nickeler, encore faut-il les monter, avec leur compas. Voilà le résultat. Enfin, il faut ajuster ces fichues portes à droite. Il vaut mieux le faire avant de tout fixer, plutôt qu’après. Ce n’est pas le plus facile.

deux beaux ressorts pour la suspension arrière

je suis très fier de mes deux compas (fonctionnels) !

















J’ai écrit sur une feuille de route tout ce qu’il reste à faire. Enorme ! Mais en reprenant jour après jour quelques heures par jour, ça va venir.

C’est comme le retour de la croissance,

il faut parfois des auspices favorables !

c'est l'heureux moment où s'accumulent les accessoires :
dont le superbe badge Chausson ... à l'échelle !