histoire vraie
Si Manuel Valls (dont je m’inspire
en toute circonstance) « aime l’Entreprise »,
moi, j’aime le Némo (de Citroën). Quel jeu de mots, on pense à Jules Verne ! "Personne" (Citroën parle latin) ! D’abord c’est un Citroën, et j’aime l’Entreprise (Citroën). Ensuite c’est
une voiture d’artisan, les plombiers l’utilisent pour leurs courses, avec l’arrière
sans vitres contrairement au modèle destiné aux particuliers qui disposent de
cinq portes. Le premier prix étant le blanc, les Némo de plombiers sont blancs.
Ensuite, il a une faible cylindrée, et consomme peu. Il va tellement peu-vite
que monter à 130 avec mon modèle actuel ne peut se faire que sur autoroute
droite en descente. Peu de chances donc de heurter la susceptibilité d’un radar
inaperçu (j’ai quand-même investi dans un GPS qui les repère). La vraie
difficulté, c’est respecter le 50 à l’heure dans les endroits non balisés,
endroits "piégeux" équipés de radars punitifs, contre lesquels on ne peut grand-chose
puisqu’ils ont été implantés non pas en fonction du danger de la route, mais
parce que l’absence de signalisation peut vous faire prendre à 70 quand vous
croyez avoir le droit de rouler à 90 sur une portion au demeurant toute droite, non balisée, et sans danger. Vous avez tous vécu ça !
Ainsi j’aime le Némo.
Ainsi quand Citroën (qui sait
tout sur moi) me téléphone pour me dire que mon Némo mériterait d’être changé,
je leur demande illico : -« avez-vous
un Némo comme le mien, mais mieux » ? Question un peu biaisée,
car comment un Némo même neuf pourrait-il surpasser un Némo même doté de cinq
ans d’âge ?
Je découvre (avec appréhension) que
cette amélioration existe, puisque Citroën, (dans sa profonde sagacité), a
reconnu que 70 CV était un peu court même pour les plombiers, et que 75CV
étaient plus appropriés pour rouler à 130 sur une autoroute plate. Et puis le
progrès aidant, la consommation baisse (comment cela est-il possible ?). Il
y a un filtre à particules pour faire plaisir à Mme la Ministre de l’Ecologie. Un
régulateur équipe les modèles récents pour faciliter le respect des 50 à l’heure
en agglomération. Et mieux, (cet argument me laisse confondu d’admiration),
Citroën a créé une version Baroudeur.
J’imagine par exemple que les
filles risquant peu d’être impressionnées par un Némo, préférant (à tort)
rouler en décapotable Audi ; Ferrari ; Maserati et autres BMW sans
compter Mercédès, il fallait les séduire elles aussi : un mec faisant dans
le baroud doit correspondre (j’espère)
à une niche (féminine). Niche montagnarde ; campagnarde ; agricole ;
la niche des forêts, avec la voiture vert-épicea ; la niche des dunes de sable dans de périlleux
safaris ? (Je crains que la niche des plombiers intéresse peu de meufs ce qui est un grand tort, car c'est un métier d'avenir).
Bref, je kiffe pour le modèle Baroudeur, à condition qu’il soit
climatisé ; et noir, la couleur des
voitures officielles. De celles de la C.I.A (et de la Mafia) ; bref de tout ce qui a pignon
sur route.
mignon, hein, et pas de scrupule pour mettre dedans les déchets de tonte ! |
En ce moment, Citroën doit
déstocker ses stocks : la firme vous offre (si vous achetez avant Noël), un
Baroudeur qui vaut 18000, elle vous
le vend 14000. Attendez : deux ans plus tard, il vaut 25% en moins (de
18000) donc il vaut 13.500 Euros, à peine
moins que vous l’avez payé !
Tentant de barouder avec une promo-Citroën !
Je me laisse donc séduire, signe le bon. Le commercial (vraiment très doué) a une botte secrète : pour le prêt, il me passe au téléphone "Eve" (une copie à lui) ! Me souvenant d'Adam, je me dis que je vais me faire avoir, couru d'avance : Eve me propose un montage sophistiqué, d'où il ressort qu'elle m'accorde instantanément tout ce dont je n'osais rêver : un prêt ; des frais de dossier ; et une assurance décès-invalidité (ça rime, ces gens sont très doués).
Tous calculs faits, Citroën me reprend en intérêts une grande partie de la remise qu'il m'a consentie pour déstocker ses modèles en stocks. Comme Lavoisier m'a appris que -"rien de se perd ; rien ne se crée", je comprends que je suis plusieurs milliers d'années plus tard victime du syndrome d'Adam, et que de surcroît, je l'ai fait en pleine conscience !
Tous calculs faits, Citroën me reprend en intérêts une grande partie de la remise qu'il m'a consentie pour déstocker ses modèles en stocks. Comme Lavoisier m'a appris que -"rien de se perd ; rien ne se crée", je comprends que je suis plusieurs milliers d'années plus tard victime du syndrome d'Adam, et que de surcroît, je l'ai fait en pleine conscience !
ne jamais prendre un Némo bleu... ...Marine, ça ferait jaser ! |
Je mange mon chapeau et fais mes amabilités à Eve avant de raccrocher. Elle serait ravie de me voir si elle peut dégager cinq minutes pour la signature. Sinon, je vais signer le contrat avec Véronique. Finalement, elle est en RTT, et c'est Sophie !
Il est temps que ces histoires s'arrêtent, acheter un Baroudeur est une vraie aventure ...
...mythologique !
si vous faites un prêt, il faut appliquer cette formule. Par contre, il faut connaitre le taux véritable ! ensuite votre tableur sur Excel vous calcule ça tout seul. |