Ce pourrait être : Abbal 7ème partie !
Vous vous souvenez de l’engagement pris fin 2013 ? Retrouver Abbal au collège Leclerc, ancien Lycée de St-Gaudens, puis la trace de Louis Lécussan, professeur de mathématiques, ceci bien avant les années 1914. Ca va être dur, pensez, cent ans d’archives ne se conservent pas comme cela !
Le Collège Leclerc est un ancien séminaire datant d’avant la Révolution ! Pour élever l’âme des séminaristes, un site exceptionnel, face à la chaîne des Pyrénées. La dominant de toute la hauteur de l’oppidum de Saint-Gaudens, face au Cagire. D’un côté le vide, des terrasses successives descendant jusqu’à la gare de chemin de fer. De l’autre plain-pied sur la chaussée du centre-ville. Entre deux, un rectangle de colonnades. Vers la montagne, des cours de récréation en deux terrasses, plantées de platanes. Aujourd’hui, c’est l’hiver, ils ont perdu leurs feuilles.
dos à la montagne, la terrasse haute |
vu de la vallée de la Garonne : des murs infranchissables ! |
Et au centre, plus neuf que neuf, le médaillon signé Abbal SC, sculptsit, référence à l’époque où les séminaristes parlaient latin, au passé simple qui plus est ! « Abbal a sculpté », ou « c’est Abbal qui a fait ça » dirait-on aujourd’hui. Voici donc le don d’André Abbal au Lycée !
Le C.D.I du Collège abrite une armoire mystérieuse : elle n’est pas en fer, mais tout bêtement en bois, fermée soigneusement à clé. Les clés appartiennent à l’Association des anciens élèves, et je prends contact illico. Il y aurait là des Secrets d’Histoire comme les nomme Stéphane Bern, des photos, des dossiers … !
Le meilleur moment, disent les vieilles légendes, c’est avant… « quand on monte l’escalier » dit-on dans des moments-qui-n’ont-rien-de-respectable, quand on commence une aventure, avant que conclue, ne subsiste plus que le constat de la dure réalité, mettant un terme aux fantasmes qui l’ont précédée….mais….sait-on jamais ?
on est dans le meilleur moment…
…on peut encore rêver
de secrets d’Histoire !