![]() |
le signe que le magnolia vieillit : il est incrusté de mousses |

C'est le printemps, mais suivant l'adage, -"mars, (qui se termine), prépare en secret le printemps" : la pluie alterne avec les rayons de soleil : la pluie accélère la floraison des premières fleurs, le soleil les fait éclore, mais il survient des épisodes bien frais et bien humides pendant lesquels mieux vaut rester chez soi.

du coup, les Thaïs sortent ... là-bas ... dans leurs biotopes si restreints
plus au Sud, le Maroc nous envoie ses premiers melons sucrés
et ses Thaïs sont bien plus jaunes
![]() |
africanis |
Avant-hier, je vais spécialement chez LHB-Estancarbon, (curieusement, cette Entreprise vient de Châteaurenard, dont je me souviens le marché d'intérêt national, réalisé par l'Ingénieur Divisionnaire d'Arles M Brochut) le marchand de légumes proche de Marie Blachère, des légumes frais du monde entier... des melons du Maroc...
...sorry : 4 melons à 1€ pièce, jamais je n'en ai mangé de si bons !
Maroc = je pense à Michel Tarrier
Michel Tarrier est un Maître-ès-papillons
écorésistant de longue date, il n'y va pas de main morte :
vous connaissez ce bouquin ?
-"Occitanie ... dernières terres d'abondance de lépidoptères" !
j'ai vu voler Monsieur Anthocaris dans le jardin
![]() |
il est venu me faire un calin |
le luxe est de pouvoir faire le tour du jardin
il arrive que les bottes soient bien appropriées.
et en avril, -"ne te découvre pas d'un fil" !
Coluche a dit un jour : - « Savez-vous pourquoi les Français ont pris le coq pour emblème ? C’est parce que c’est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde ». Vieux symbole que le coq. Ce sont les Romains qui l’ont attribué aux Gaulois. Bien forcés remarquez puisque gallus c’est à la fois le mot pour désigner le coq et désigner le gaulois. Certains disent que Vercingétorix aurait envoyé un coq à César pour symboliser l’ardeur de ses guerriers et que César l’aurait cuisiné au vin. Radical. Toujours est-il que les Français se considérant comme des Gaulois, ils ont pris le symbole avec.
Un symbole qui est cher au cœur des Français depuis longtemps, notamment à celui de Victor Hugo qui disait : -« c’est le coq gaulois qui réveille le monde, et son cri peut promettre à notre nuit profonde l’aube du soleil d’Austerlitz ».
La richesse est comme le fumier, -"elle pue quand on l’entasse mais porte de nombreux fruits quand on la répand". Au Génie Rural d'antan, les Ingénieurs n'avaient pas peur de se comparer au coq, en répandant dans les campagnes le miracle de l'eau potable ; de l'évacuation des eaux usées; et de la fée électricité. Demandez aux habitants de Mayotte ce qu'ils en pensent ? à la Réunion aussi ? et bientôt, à certaines mégapoles, je pense à Toulouse, quand la Garonne va s'assécher !
Cela vaut pour un État, un domaine, une entreprise, un foyer…
Il ne s’agit pas, bien sûr, de se disperser sans discernement.
Il ne s’agit pas, non plus, venant de la libérale Angleterre, puisque cette maxime est de Bacon, de confisquer la richesse des autres pour la distribuer, mais de gérer et faire fructifier la sienne.
La Gaule romaine de la fin du IVe siècle était prospère, les maisons et les étables étaient de pierre, la population habitait en ville et tous les garçons apprenaient à lire, écrire et compter… Moins de 80 ans plus tard, avec la chute de l’Empire Romain, les citadins avaient largement fui vers les campagnes les plus reculées, les maisons étaient de bois et les chefs barbares qui avaient remplacés les Romains, analphabètes, signaient les traités d’une croix.
voilà, nous avons célébré le Printemps, la saison du blanc !
![]() |
le gros camion bleu lave plus blanc que blanc ! |
si vous avez des ennuis, appelez-le...il peut vous débarrasser de très gros
"emmerdements"... !
nos amis espagnols savent faire la fête à Madrid !