Le moteur d’un immense navire est tombé en panne et personne ne pouvait le réparer. Ils ont donc fait appel à un ingénieur en mécanique ayant plus de 30 ans d’expérience.
Il inspecta minutieusement le moteur, de haut en bas. Après avoir tout examiné, l’ingénieur ouvrit son sac et sortit un petit marteau.
Il frappa doucement un endroit précis. Très vite, le moteur se remit en marche. Le navire était réparé !
Une semaine plus tard, l’ingénieur envoya une facture de 20 000 $ au propriétaire du navire.
« Quoi ?! » s’exclama le propriétaire. « Vous n’avez presque rien fait ! Donnez-nous une facture détaillée. »
L’ingénieur répondit simplement :
- Coup de marteau : 2 $
- Savoir où frapper et avec quelle force : 19 998 $
L’importance de reconnaître l’expertise et l’expérience... car elles sont le fruit de luttes, d’expérimentations et parfois même de larmes.
-"Si je fais un travail en 30 minutes, c’est parce que j’ai passé 20 ans à apprendre à le faire en 30 minutes. Vous me payez pour les années, pas pour les minutes".
tout le monde ne sait pas forcément réparer un truc pareil !
pour les voitures, celui-ci n'est pas simple non plus !
peut-être que le plus compliqué c'est ça ?
sauf bien entendu, si l'on a assimilé la complexité du vivant :
ne serait-ce qu'un oeil de baleine
mais la notion la plus difficile a appréhender
est certainement celle du temps qui passe
pendant des millions d'années...
et de l'évolution, qui aboutit à ça
 |
deux cobras dressés pour vous attaquer dessinés par un papillon...
... ou plutôt par l'Entité qui a créé ce papillon ! |
un peu de mandoline ?
PS : la même histoire avec Henri Ford :

Charles Proteus Steinmetz (1865-1923) était l’un des ingénieurs les plus acclamés de son époque. Un problème technique avec un gros générateur est survenu à l’usine Ford River Rouge, et les ingénieurs électriques de l’usine n’arrivaient pas à en déterminer la cause. Ford s’est personnellement tourné vers Steinmetz pour obtenir de l’aide. Lorsque le « petit géant » est arrivé à l’usine, il a refusé toute assistance et a demandé un bloc de papier, un stylo et un lit de camp. Il a passé deux jours et deux nuits à l’usine, écoutant le bruit du générateur et effectuant d’innombrables calculs complexes.
Le troisième jour, il a soudainement demandé qu’on lui apporte une échelle, un mètre ruban et de la craie. Avec beaucoup de difficulté (étant donné sa bosse et sa dysplasie de l’épaule), il a grimpé l’échelle jusqu’au sommet du générateur. À l’aide du mètre ruban, il a mesuré l’endroit exact sur la surface de l’énorme machine et a fait une marque à la craie.
Il est ensuite descendu de l’échelle et a informé les ingénieurs sceptiques qui l’entouraient qu’ils devraient retirer le panneau latéral, démonter la bobine du générateur et enlever 16 tours de fil, en commençant exactement à l’endroit où il avait fait la marque à la craie.
Après avoir effectué les corrections, à la stupéfaction des ingénieurs, le générateur fonctionnait à nouveau parfaitement.
Henry Ford était ravi jusqu’à ce qu’il reçoive une facture de General Electric pour 10 000 $. Il a reconnu l’excellent travail réalisé par leur brillant ingénieur, mais a respectueusement demandé un rapport plus détaillé sur le travail effectué : 10 000 $ représentait une somme astronomique à l’époque !
Steinmetz a accepté et a renvoyé la facture, à laquelle il a ajouté les informations suivantes :
- Marque à la craie sur le générateur : 1,00 $
- Savoir où la placer : 9 999 $
- Total dû : 10 000,00 $
La facture a été payée. Silencieusement, sans protestation et sans délai supplémentaire.
Pour être franc, j'ai en ce moment des problèmes d'évacuation des eaux usées dans ma villa construite il y a 50 ans. Tous les regards de l'époque ont été recouverts par le temps et l'herbe, et de même que j'ai eu les pires difficultés à faire rentrer la fibre dans les gaines du téléphone cachées, je viens à peine de trouver le regard-expert et neuf de Nicolas, qui m'a donné l'astuce pour faire le trou dehors alors que je croyais devoir le faire dedans. L'expérience des autres complète la nôtre quand nous n'avons pas vécu les évènements idoines pour faire face à ceux d'aujourd'hui ! Je paierai cash sans rien dire le prix quand les travaux auront remédié au problème !