Pour des raisons familiales, Dol de Bretagne nous est cher ; un adorable village à la limite de la Normandie, une cathédrale immense, un Lycée agricole "Les Vergers" bien connu, avec un CDI célèbre. Jacqueline y réside après une carrière hors du commun à la Banque de France, et y retrouve Philippe depuis Quiberon qui n'est pas tout près ! Mais il fait le voyage en Audi, autant dire qu'il prend son pied sur les routes bretonnes !
mieux encore, Dol héberge maintenant à terre un bateau de granit, le Mean Vag
Vag c'est quasiment Bag, "le bateau" en Breton
Mean c'est : "en pierre"
Mesurant 4 mètres de long sur 1,85 mètre de large, le bateau de pierre pèse 3,6 tonnes, et a un tirant d'eau de 1,06 mètre. Il peut accueillir jusqu'à 1,5 tonne de charge, soit une vingtaine de personnes. Si la pierre flotte, par application de la loi d'Archimède, elle serait également en mesure de voler, selon Jean-Yves Menez: «Une étude est en cours, afin de mettre au point un avion de granit, indique le sculpteur. En assemblant des écailles de pierre, à raison de 300grammes par mètre carré, normalement, ça vole ! Ce sera comme un dragon breton". Des souscriptions sont d'ailleurs proposées, chacun pouvant financer une écaille». Restera à trouver le lieu adéquat pour réaliser les premiers vols d'essais...
C'est oublier que Dol-de-Bretagne est situé à mi-distance entre Saint-Malo et Le Mont-Saint-Michel en Bretagne dans le département d'Ille-et-Vilaine, au sud de Cherrueix et du Vivier-sur-Mer, communes en bord de mer. Rennes se trouve à 55 km au sud. Dol-de-Bretagne est située sur le bord de la falaise, haute d'une vingtaine de mètres, que le flot venait encore battre au Xe siècle avant l'accumulation des dépôts marins qui permirent la construction de la digue du littoral, aujourd'hui tronçon de la route touristique Pontorson-Saint-Malo
L'embarcation de Jean-Yves Menez réactualise la légende Saint-Samson, fondateur de l'évêché de Dol au VIe siècle. C'est en 548 que saint Samson de Dol, moine évêque de Cardiff, au Pays de Galles, arrive à Dol en bateau... de pierre... et y fonde un monastère. Peu après, en 555, Judual, roi de Bretagne, transforme le monastère en évêché. Après le sacre de Nominoë, souverain des Bretons, en 848, la ville devient la capitale religieuse de la Bretagne. Bientôt, une cathédrale pré-romane remplace l'église primitive, mais celle-ci fut peut-être détruite par les Vikings en 1014.
C’est après avoir entendu parler d’une légende de moines irlandais ayant débarqué en Bretagne dans des bateaux en pierre, que Jean-Yves Menez, sculpteur breton, décida de relever le défi insolite de sculpter un bateau en granit qu’il baptisa « Maen Vag ».
En 1998, il s’attaque à un bloc de 35 tonnes de granit bleu de France qu’il sculpte pendant deux ans. Evidemment la question de base, alors qu'on nous a appris depuis les Romains que seuls flottaient les bateaux de bois : un bateau de granit peut-il flotter ?
La question devient un sujet d'examen technique des Lycées bretons. Il serait amusant de la soumettre aux Parlementaires, combien sauraient répondre ?
![]() |
le sarcophage de Saint Budo peut-il flotter ? non ! |
Si le bateau pèse 3600 Kg, ou 3600 litres, et que la poussée d'Archimède est supérieure, précisément 5100 litres ou Kg, alors non seulement il flotte, mais peut embarquer un poids supplémentaire : des passagers à 80Kg chacun (en moyenne) !
Après treize mises à l'eau, (il faut une bonne grue), le Maen Vag est exposé à Dol-de-Bretagne.,
oui, les moines Irlandais ont très bien pu venir évangéliser les Bretons
avec des bateaux de pierre !
![]() |
le voici en train de traverser le mur de Berlin |
PS (1) : j'aurais bien aimé trouver la photo d'Anne Hidalgo voguant sur le Maen Vag, illustrant ainsi la célèbre devise : "Fluctuat nec mergitur"
Je tombe sur ce texte extrait de la page facebook du scuolpteur disparu : "Le "Vaisseau de granit", va illustrer ce samedi 9 avril la devise de la Ville de Paris à l'occasion de la remise en eau du canal st Martin". L'année serait 3 avril 2016 ?
"Cette sculpture flottante sera installée sur le quai du bassin de la Villette, en face des péniches touristiques, le vendredi en début d'après midi.
"C'est un événement parisien, mais je voudrais lui garder sa dimension bretonne, car ce projet est inspiré des légendes qui ont vu arriver sur nos côtes nos saints évangélisateurs dans des "auges en pierre".
"Nous aimerions des animations sur le quai et nous cherchons des musiciens qui voudraient se produire dans le "Vaisseau de granit" à l'occasion d'un apéro concert.
"Une mise en lumière est prévue à la nuit tombante.
La mise à l'eau est prévue le samedi à 14h et nous allons parcourir 4,5kms à la rame, partant de l'écluse Jaurès pour rejoindre le Port de l'Arsenal.
Les musiciens sont aussi bienvenus à bord ou sur les berges !
Sur le parcours, nous avons repéré 3 endroits qui sont des théâtres potentiels:
- L'écluse Jaurès
Surplombée par une passerelle, elle est un observatoire privilégié et une chambre d'écho idéale.
Très peu de pollution sonore..
- Le pont tournant de l'Hôtel du Nord.
Endroit symbolique, mais pollution sonore..
Il faudrait du théâtre vivant, des cuivres.
- Le Port de l'Arsenal.
C'est à la sortie d'un passage vouté qui dure 2kms.
Grand rassemblement de péniches en tous genres.
Joli visuel, possibilité d'arrivée en fanfare en enchainant sur accordéon tzigane ou autre musique entrainante..
Le passage vouté n'est pas accessible aux piétons. Il ne présente pas grand intéret, à part pour les photos. Il pourrait être intéressant pour des clips vidéos.
On sera suivi par un zodiaque et on peut être équipés de flambeaux.
Cette traversée est un hommage à Kundéra, une éloge de la lenteur..
Un couple de sonneurs, des harpistes ou un bagad pourrait il nous accompagner dans une partie de cette histoire" ?
![]() |
14 juillet 2010 |