samedi 4 mai 2019

je vole sur Saint-Bertrand (5)

Depuis que je vole comme un oiseau, l'envie me prend de voir autrement des sites sur lesquels j'ai buté précédemment : tenez Saint-Bertrand : je me suis fourvoyé concernant le port sur la Garonne, et j'ai eu envie de revenir :

la Garonne, nous sommes rive gauche

à l'amont, la pente descend doucement vers la Garonne. Mais à l'aval du chemin, un talus, et un abrupt vertical

pour éviter l'effondrement du talus, il a été conforté par un mur vertical, qui s'est éboulé

à l'aval, c'est une haie d'arbres qui a été plantée sur la ligne de pente 

finalement, nos ruines ne seraient qu'un mur de soutènement écroulé : un ouvrage agricole, pas portuaire !
du coup, je passe devant les thermes :

est-ce une piscine cet arrondi ?




alors, que donne notre cathédrale ?

le chemin orienté vers le haut à droite monte vers le Mont : on y va !


deux virages très serrés doivent être franchis, en montant puis en descendant : ouf, on va à Valcabrère :



la cité des Convènes montre un énorme paysage agricole, sous lequel la cité est totalement enfouie :








quel immense champ de fouilles !


PS : il y a trois ans, je ne volais pas encore !