mardi 28 mai 2019

Je vole sur la tartane (9)

Il est treize heures trente, tout le monde déjeune-ou-dort, la villa des munts est fermée, je sors le phantom, direction le Mirador del munts. A part la citadelle elle-même dominant l’alta fulla, la haute feuille de l’arbre dominant, c’est le point le plus haut de la côte, un vrai mirador.


le quartier del mirador, le phare à droite, et l'impluvium dessous, devenu un terrain vague

Dessous, un grand impluvium domine la villa romaine, l’alimentant en eau de pluie, conservée ensuite dans des réserves d’eau : la tartane encore debout en est un exemple. Les citernes enterrées dominant la plaine un autre.



Je vois maintenant tout cela de haut, et la confirmation saute aux yeux : la pars agricola est constituée des champs et vergers beaucoup plus bas, qui ont été transformés après la période romaine en jardins d’agrément, et construits de villas d’habitation. Je vous en ai montré un exemple avec la piscine aux daturas, autrefois…(1)



la grande allée à gauche descendant vers la mer a été couverte
et voici la pars agricola





Vais-je réussir à entrer dans la pars urbana avec mon équipement ?

rien n’est moins sûr !

PS (1) la piscine aux datura