vendredi 10 mai 2024

Retour à Drouot le 4 décembre 2021 (1)

 


j'ai raté cette vente...
... mais ...  je n'ai pas dit mon dernier mot ?


une collection exceptionnelle !

vous avez vu la Bugatti jaune ? une ... Royale ?

échelle 1/8, longueur 74cm, elle est très grande !



c'est la n° 743

c'est l'une des Royale, avec le même éléphant que sur ma Torpédo B14 !
et j'ai la lentille du phare manquante ... sur mon bureau !

derrière le Bagage Louis Vuitton,c'est du lourd !


je n'ai pas retrouvé la jaune originale, dans les 7 Royales existant toujours :


par contre, voici celle de Mulhouse, je reviens à la vente Drouot : c'et le lot 600







ma première visite à Vichy était le jour de la Sainte-Anne, le 26 juillet 2005

Très précisément, nous séjournons à St Yorre à l'Hôtel Moderne, et je passe en tout 7 heures et demie dans l'atelier du 4 impasse Givois, le 25 après midi et le 26 matin, à regarder l'équipe autour de Jean-Paul Fontenelle s'affairer : une fois encore, Jean-Paul a attendu le dernier moment pour tout terminer, rien n'est fini, et Nathalie (qui est devenue grande, 19 ans après) m'explique comment donner aux sièges l'impression du cuir cousu-Hermès.

Depuis, j'ai grandi moi aussi, et puis vous montrer à nouveau ma B14 bordeaux à la mascotte Royale :

depuis, la Normande au centre a ses phares à l'échelle ! 

Dans l'atelier de Jean-Paul, trainait cette Royale en laiton, qui marquait son rôle incontournable à l'époque, quand il dirigeait l'équipe chargée des B35 de Art-Collection-Auto, sous l'autorité que j'imagine bienveillante, de Marc Antonietti et Henri Bossat.

7 juillet 2007


que de chemin parcouru depuis 19 ans, quand je pense que je suis passé de l'univers Bugatti ...

... à celui bien plus modeste de mes B14 au 7ème, en restant fidèle à André Citroên, avec ma C4-2017 noire grandeur nature à boite automatique avec laquelle je me sens si à l'aise ! 

à Drouot, il n'y avait que deux Royale !

mais j'ai trouvé celle-ci, avec ses roues de "Petite-Royale" et je sais où elle est actuellement !

voici le lot 593


une T50 cabriolet






le coffre à belle-mère



c'est la 731 du 5 août 1989, 

elle est toute jeune, elle a 35 ans ! 

où veux-je en venir ?

j'ai trouvé sa soeur au Canada, le propriétaire veut la vendre ! 



il ne vend pas que cette maquette, mais il en a plein d'autres, les mêmes que celles de Drouot !

son pseudo : Valentuler, North York, Ontario, Canada

mais depuis que l'on correspond, je l'appelle Ed ! 


il s'explique en Anglais, je suis toute ouïe, c'est un peu mon histoire !

After nearly 30 years of building and collecting large scale models, I need to thin out the collection a little bit.

I have already sold many models and kits, but in the coming weeks, keep an eye on my auctions for models by such famous builders and companies as:

Gerald Wingrove J.P Fontenelle Jacques Catti Michele ContI Alberto DeOlivieri Dr. Mishko and my personal favorite: Marc Antonietti and Henri Bossac. Also manufacturers such as Fulgurex Exoto CMC Leggende e Passione ( L&P) B &G ( Benedetti)

If you are looking for any rare models or kits or if you have any you want to sell or trade Please feel free to contact me.

In this listing, I am selling a VERY rare 1:8 scale model of the Bugatti T50 Cabriolet scratchbuilt from all metal by Marc Antonietti.

The body is made almost entirely of brass, with the chassis, suspension, motor and drivetrain from machined and cast aluminium, nickel and steel. 

The interior, is leather with real wood dash and steering wheel. 

This is a rare opportunity that may never come around again, Marc Antonietti passed away over twenty years ago, and he made just a few of each of his models. In fact, the model is rarer than the real car. 

My only collecting regrets are not the models that I overpaid for, but the models that I missed because I did not pay that extra little bit. Life is too short to regret what you have missed. You can always make more money but you can never make more time.

I will ship worldwide for Free if you use the Buy it Now Price, otherwise at actual cost for accepted offers

Local pick up is available and preferred.

alors, c'est la même,

 ou sa soeur ?

je dois partir à  North York ASAP ! 


(à suivre : encore 2 épisodes !)