les deux colombes, et les roses marquent le thème : les signes de l'amour |
PSYCHÉ - L'ÂME COMME UN PAPILLON
Le sens de Psyché (ψυχή) est lié à ψύχω « respirer, souffler ». L'étymologie conduit au « souffle » identifié par les Grecs à l'âme, le souffle vital. On croyait que le "dernier souffle" exalté dans la mort était l'âme quittant le corps. Je pense qu'on le croit encore ... même si d'autres interprétations... et témoignages, évoquent une "fumée" sortant du haut du crâne ? N. l'a vu et me l'a décrit ...!
Psyché signifie en même temps «
papillon », symbole de légèreté mais aussi de métamorphose, de renaissance et d'immortalité.
Psyché est donc, je vous l'ai souvent montré, représentée comme un
papillon ou comme une jeune fille nue avec des ailes de papillon. Elle est
souvent accompagné d'Éros (l'Amour) dépeint en flagrant délit d'attraper, de
tourmenter ou de brûler un papillon.
En psychologie, la psyché est le complexe des fonctions et des processus qui donnent à un individu une expérience de lui-même et du monde.
virginiensis au Portugal |
Guillaume Seignac (1870-1924) a peint "Psyché", à sa façon. Je suppose que ce n'est pas par hasard qu'il a doté sa Psyché des ailes de Vanessa cardui, la vanesse du chardon, sur lequel grandissent les chenilles. A l'éclosion de l'adulte, vole le papillon migrateur que les amateurs nomment : "la Belle dame". Je n'avais jamais fait attention au sens caché de ce mot, dont je n'avais pas saisi jusqu'à maintenant, la signification réelle : la belle d'âme ; la belle âme... beau jeu de mot, non ?
Franco Coletti dont j'ignore la spécialité, (j'imagine un Psychiatre), ajoute ces précisions, il parle italien, voici une traduction approximative :
"Pour Jung, et Hillman après lui,
l'âme est spécifiquement féminine (comme son équivalent masculin est Animus) et
représente le côté de la psyché correspondant aux fonctions de notre hémisphère
droit : émotions, sentiments, empathie, instinct maternel, créativité,
fantaisie, vision particulière, intuition.
Jean-Baptiste, l'androgyne de Léonardo da Vinci |
"Que ce soit comme sur l'image proposée : délicate, tendre, fille, c'est naturel : même chez les hommes l'âme a ces qualités, qui complètent et intègrent celles rationnelles, systématiques et logiques-analytiques de l'hémisphère masculin. Pour Jung la psyché complète est essentiellement intégrale, réunifiant les deux opposés, le yin et le yang, qui ne sont plus en conflit entre eux, et est symbolisée par la figure ancestrale de l'Androgine, qui résume harmonieusement les deux sexes et leurs fonctions.
"Un individu, homme ou femme, se réalise non pas dans la lutte pour une domination vaine, mais dans l'harmonie intérieure d'une psyché saine et sans traumatisme. Comme l'a dit Einstein : -" Le meilleur cerveau n'est ni gauche ni droite, mais quand il fait travailler les deux parties ensemble" -. Osho Rajeneesh a également affirmé que la cause de la maladie était principalement la division, le conflit et les déchirures internes.
Les poètes provençaux vénèrent
leur Ma-donne comme une incarnation de l'âme, et elle était toujours vue belle
et pure.
Elle s'est perdue dans la rue aujourd'hui. Les psychés sont appauvris, sans beauté, sans amour. Sans âme, ils sont comme des cœurs gelés : des cœurs en hiver. Ils attendent le printemps, mais d'abord ils doivent regagner leurs ailes. Les anciens Égyptiens ont dépeint cette partie de la psyché comme un petit oiseau à tête humaine : ce loriot est resté trop longtemps dans une cage, et il doit maintenant apprendre à voler à nouveau.
C'est seulement alors qu'il pourra encore chanter.
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"Les sciences médicales et
psychologiques ont souvent emprunté des éléments mythologiques à des récits conceptualisant
la dynamique intérieure et comportementale. C.G. Jung croyait que les mythes
reflétaient les archétypes appartenant à l'inconscient commun et que d'eux on
pourrait revenir aux racines dela personnalité.
voilà pourquoi je tente de raconter des "Histoires mythiques d'un écologue" !
"Dans le domaine psychanalytique et psychothérapie, le mythe devient souvent l'outil de ce travail
"Réfléchi et introspectif cela à
travers la métaphore et le symbole rendent le vécu accessible sinon difficile à
verbaliser et à accueillir dans leur complexité. Le récit mythologique est en
fait un niveau représentatif irremplaçable dans sa fonction évocatrice. La
"traduction" de sa langue sur le plan logique-rationnel ainsi qu'une
comparaison directe avec la réalité phénoménologique ne peuvent être que
partielles et réductrices.
"En sexologie, la mythologie offre
des indices précieux au travail thérapeutique et interprétatif représentant
bien les multiples rôles que la composante sexuelle peut supposer dans les affaires
humaines : puissance générative, compréhension érotique, intrigue, instinct,
extase, jeu, le séduction, concurrence, pouvoir et tellement plus encore autre.
depuis des millions d'années, la reproduction sexuée permet la perpétuation des espèces en variant leur patrimoine génétique |
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vous allez me demander si Bouguereau, (que je vénère)
a lui aussi peint un papillon particulier pour créer un double sens ?
je suis admiratif sur son érudition, : il ne peint pas n'importe quel papillon !
je sais que Psyché me revient de temps à autre comme une obsession
de l'âme !
PS : https://babone5go2.blogspot.com/2016/09/loggia-de-psyche-31.html
https://babone5go2.blogspot.com/2017/07/la-psyche-de-pradier.html
https://babone5go2.blogspot.com/2015/11/psyche-dans-la-peinture-14.html
https://babone5go2.blogspot.com/2016/09/loggia-de-psyche-31.html
rien n'est jamais établi : ce peintre anonyme a mis des ailes de papillon à Eros |
Alfons Mucha, lui, ne s'est pas trompé : il a bien dessiné des ailes de "Belle âme" ! |