Mon propos reste le même que la dernière fois : sur des tas de plans, nos Anciens avaient maitrisé les techniques communes, permettant de vivre en ville, tout ce qui fait le succès de Pompéi et Herculanum : regardez ce petit meuble, s'il n'était pas brûlé, ne dirait-ton pas un meuble IKEA contemporain ?
les pizza emblêmes de la restauration rapide, existaient déjà ! |
ils avaient développé les bains chauds |
Il en manque un ? |
ce genre de sujet n'est abordé que par le monde Anglo-saxon : BC=before Christ |
Istanbul |
interdit aux utilitaires |
le célèbre Barbegal dans la Vallée des Baux |
leurs éoliennes bien mieux intégrées dans les paysages
ils avaient inventé le frigo
ils avaient inventé la sculpture
et vénéraient Hercule
nous restons muets devant leurs constructions parfaites
12 angles parfaits |
Les grottes de Barabar, parfois aussi nommées grottes de Khalatika du nom de la colline à l'époque d'Ashoka, ou bien « grottes des Sat-Garha » (des sept caves), sont les plus anciennes grottes artificielles de l'Inde, datant de l'Empire Maurya (322-185 av. J.-C.). L'entrée de ces grottes, creusées dans de gigantesques blocs de granite date du iiie siècle av. J.-C., durant la période Maurya, à l'époque de l'empereur Ashoka (qui régna de 273-232 av. J.-C.) et de son petit-fils et successeur Dasharatha Maurya. Elles sont situées dans la région de Makhdumpur du District de Jehanabad, Bihar, Inde, 24 km au nord de Gaya.
Les murs intérieurs de la grotte Sudama représentent une prouesse technique : ce sont des surfaces de granite parfaitement planes et polies, créant un effet miroir. D'autre part, la planéité des surfaces réverbère le son, créant un phénomène d'écho très prononcé. Cette caractéristique est commune à toutes les grottes de Barabar, et, en amplifiant les vibrations et les harmonies, semble être propice aux chants des moines. Selon Marshall : -"la finition et précision extraordinaire qui caractérisent les créations des Mauryas n'ont jamais été surpassées, y compris par les plus belles réalisations des temples d'Athènes".
Cette technique du polissage remarquable et à grande échelle, et à de nombreux égards sans parallèle, semble néanmoins avoir été dérivée des techniques de polissage dans la statuaire achéménide, les techniques du travail de la pierre s'étant diffusées en Inde après la destruction de l'empire par Alexandre le Grand en 330 av.J-C et le déplacement d'artistes et de techniciens perses et perso-grecs. Ce savoir-faire semble avoir à nouveau disparu après la période Maurya, aucune des grottes ultérieures telles que les grottes d'Ajanta n'ayant cette caractéristique de surfaces polies.
avaient-ils l'usage du laser ? |
ils croyaient à l'au-delà,
et adoraient le Soleil
c'est l'Histoire de Margaret Mead (1901-1978) :
-"c'est quoi le premier signe de civilisation dans une Culture" ?
(à suivre :
restent des artefacts inexpliqués)