jeudi 9 mai 2024

Huit mai à 5GO !


le poilu de Ducuing est bien triste : tant de copains, morts pour la Victoire !


Nous sommes bien le 9 mai : comme tout journaliste de la Presse écrite, je ne puis publier mes reportages en direct comme à la télé : vous allez donc voir des photos d'hier, le jour même qui coîncide avec les commémorations en Russie, puisque le Président Poutine fête la victoire sur les Nazis le 9 et non le 8. Tout cela à grand renfort de camions pleins de roues, portant d'énormes ogives nucléaires. J'étais donc aujourd'hui (j'écris le 8 après-midi) avec mes homologues retrouvés devant le monument aux morts, une cérémonie émouvante, avec le Proviseur et les élèves du Collège Leclerc, et leur chorale qui a chanté la Marseillaise, après le chant des Partisans. La Proviseure a reçu un prix de la Mémoire, pour honorer son rôle auprès des Collégiens en leur apprenant la grande Histoire. Toujours pas de Lycéens, mon successeur n'a rien pu faire devant des professeurs refusant d'entendre l'hymne national ! 

Il faisait beau, la lumière éblouissante après les pluies des jours derniers, mais ... une drôle d'ambiance particulière en ce moment où nombreux pensent aux élections européennes, à l'armée russe "tapant" inlassablement l'Ukraine, et aux armées de l'Otan brandissant les muscles pour avertir "l'autre" que nous aussi avons des fusées nucléaires, capables de provoquer l'Apocalypse !

Je cesse les commentaires, et vous laisse avec les images dans l'ordre chronologique, elles se suffisent à elles-mêmes !

désormais plus une manifestation sans barrage de protection : un camion en travers suffit



je vous présente Jacques ! les Histoires de Jacques, c'est lui ! 

et voici Didier L. mon successeur !
les Médaillés militaires m'émeuvent toujours par leur devise :"Valeur et Discipline"

le drapeau de la Légion d'Honneur à droite est le premier, proche du monument, tenu par une jeune Porte-drapeau, on a ici des Jeunes vraiment formidables ! 


ça énerve les Parisiens de voir qu'on a ici une Culture avec des isards, le Cagire, et Kon-Na-Pas besoin d'eux

le prénom de cette Dame décorée du Mérite National commence par C. mais je ne puis vous le dire

la Proviseur du Collège Leclerc reçoit l'Hommage mérité du Souvenir français

je suis derrière M. le Sous-Préfet, et les collégiens(ennes) sont au micro

un coup d'oeil au drapeau

là-haut l'agnus dei avec son "auréole" (pour moi c'est son aura)  tient le Livre fermé pour l'éternité

Les Juifs célèbrent chaque année une fête qui s’appelle « Simkha Torah » (la joie de la Torah) et pendant laquelle ils dansent avec les rouleaux de la Torah dans la synagogue pour remercier et louer Dieu pour Sa Parole ! J’aimerais voir ce genre de célébration dans nos églises !

un peu en-dessous les consommateurs prêtent attention à la cérémonie

no comment

Mr le Sous-Préfet a revêtu le Bleuet de France pour soutenir les victimes du terrorisme 
Il lit la déclaration de Mme Patricia Miralles, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Elle est confirmée dans cette fonction le 8 février 2024.

le Député de la 8è Circonscription a déposé sa gerbe

quand Jean Baqué va apprendre que le Maire a "oublié" son écharpe tricolore, il ne va pas être d'accord !

Mr le Sous-Préfet a la plus belle gerbe

pardon d'avoir photographié pendant la sonnerie "Aux morts", mais j'étais derrière ma Présidente que je vous ai montrée hier, et je voulais lui adresser un salut particulier.

remerciements aux Porte-drapeaux

la gerbe des Associations Patriotiques est resplendissante

la cérémonie terminée, c'est le moment crucial à ne pas rater : le nouveau drapeau des Chemins de la Liberté. Devinez qui est au centre ? C'est mon ami Jacques ! Je suis fier de Toi ! Il y a à droite Bruno Trentin, l'ancien Maitre des Cérémonies, nous nous retrouvons au Buffalo Grill
https://babone5go2.blogspot.com/2024/03/la-liberte-seilhan.html



c'est presque terminé... sauf le vin d'honneur servi à la Mairie !

je demande un conseil à mon Député... il me dit OUI : je lui fais mon rapport par email, une histoire re-commence ? 

à gauche Jean-Pierre Dubois, représentant pour le Comminges de l'Ordre National du Mérite

j'ai calculé, cela fait quelque chose comme 70 fois que je participe à ces commémorations

on se fait des amis très fidèles ici, avec en commun, la flamme de la Mémoire

il fait beau, la lumière est belle

ce matin, j'étais comme à Beg-Meil, dans le jardin





je pensais à nos anciens et aux soldats qui sont là-haut :

carpe diem ...

... à nous qui sommes ici sur Terre ...

et Pax hominibus bonae voluntatis

 Évangile selon Luc, chapitre 2, verset 14 : « […] et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté »

c'est pour cette raison que Voltaire cultivait son jardin



 power of Music