samedi 18 mai 2024

Frank Bankonin me construit ma Bugatti

Mes Histoires de Baby-Bugatti me poursuivent toujours ! Figurez-vous qu'à force de parcourir le monde (virtuellement)  j'en ai trouvé une première près de Bordeaux ! Enfin pas loin, dans un château. Le salon fait 70m2, et la Baby en est le point d'attraction, quand arrivent le week-end les petits-enfants. L'histoire du propriétaire est banale comme la vie peut l'être : Il est un Antiquaire célèbre et reconnu, prend de l'âge, a accumulé les revenus légitimes d'un commerce florissant. Mais la main d'oeuvre disparaissant, il peine à tondre son immense jardin, son épouse à entretenir le château, et tous les deux voudraient vendre la résidence secondaire qu'ils ont trop vue à Arcachon, ainsi que le château, et s'installer plus sobrement à Monaco ou autre ville proche, pour voir la mer depuis leur appartement de 200m2, et en supprimant le jardin, bénéficier enfin des plaisirs d'une retraite bien méritée sur la Riviera.

Du coup, plus de place pour la Baby, c'est là que j'interviens

elle a son tapis réservé, comme le chien, elle est vendue avec (le tapis, pas le chien)


Car il s'agit d'une Baby American Models, créée à 304 exemplaires (pour le monde) en 1959, et je l'ai ratée à l'époque où elle se vendait autour de 5000 Francs (l'Euro n'existait pas encore !). Quand je l'ai vue, je m'en souviens parfaitement, en me rendant à la Défense voir les collègues des Ponts & Chaussées. La voiture à vendre est le numéro 266/304, et est intéressante pour moi car je sais la rendre fonctionnelle : je dispose du mode d'emploi dans mes nombreuses archives, et sais où trouver accu et moteur. Le véhicule est déjà câblé, avec mille Euros je m'en tire. Le vendeur est prêt à sortir sa Chrysler pour me l'apporter à la maison, mais avec l'inflation le meilleur prix estimé par un Commissaire Priseur est €14.000, disons 12.500, et je n'ai pu dire oui, ce prix correspondant à la facture de EdF pour me rendre "auto-producteur d'électricité" ! Aucun rapport me direz-vous mais "choisir c'est renoncer", j'ai renoncé a priori à un achat dont je n'avais en réalité nul besoin, le défaut primordial dans cette affaire est que si un bambin de 12 ans peut rentrer dedans, c'est impossible pour un adulte !


Je cherche donc toujours, et me souviens que la France, autrefois industrielle, était le premier pays du monde à inventer le cycle-car ! 


nos anciens étaient souvent les meilleurs du monde !


Marcel Villar avait inventé un tricycle

Des initiés conservent soigneusement ces anciennes voitures, et jouent avec lors de rassemblements cachés, dont les médias ne parlent jamais, et où nos amis Anglais sont conviés of course !


Je décide donc de chercher du côté de nos confrères Allemands, qui eux conservent vive leur appétance pour l'Industrie, et la belle mécanique... et je tombe sur Frank ! 







c'est un rêve :

il suffit de dire ce que l'on veut,



Frank se met au boulot


il est très fan de Bugatti et de French cars


le véhicule est testé sur route, car il roule, ou plutôt il fonce ! 





ce film est une merveille ! 

on se croirait revenir en France, à Molsheim

quand la France produisait 

les meilleures voitures du Monde


j'accorde la Nationalité Française

à Frank !



PS : pour en savoir davantage : voici ce que dit le site internet de Frank :

"Je m'appelle Frank Bankonin et je construis des karts cyclistes et des voitures d'exposition.

"Mes karts cyclistes sont entièrement construits à la main avec une grande attention aux détails

"Chaque voiture est unique, le cas échéant, seules de petites séries limitées sont construites, bien que chaque voiture soit toujours finie particulièrement. La fabrication artisanale est également développée en petites séries, comme c'est également courant dans la construction automobile. 

"Les petites voitures ont un moteur qui n'a cependant  aucune connexion avec l'essieu (avec l'entraînement) . Ceci est fait pour des raisons de sécurité. et est intentionnel, de sorte que vous ne pouvez pas conduire et que vous pourriez éventuellement vous blesser. 

"Dans le cas où la voiture est techniquement modifiée par le client/collectionneur/propriétaire afin qu'elle puisse être conduite (avec la puissance du moteur, par exemple), en tant que constructeur, je ne peux pas être tenu responsable responsable des dommages matériels ou des blessures corporelles car ces modèles de voitures ne sont pas construits à cet effet et sont importants. Il existe un risque de blessure lorsque vous conduisez avec. 

"Si vous avez des questions sur la technologie, veuillez me contacter à

frank-bankonin@web.de.

"Les marques répertoriées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les emblèmes de la marque ont été livrés et apposés sur les véhicules présentés par le client. 

https://www.facebook.com/reel/3820260168298431

Frank ne construit pas que des Bugatti :










grâceà lui j'ai visité le musée de Sinsheim

regardez ce qui vole dans le ciel :


heureusement, j'ai fait Allemand première langue

j'y retourne !