dimanche 27 novembre 2022

Second Krisna female-bike-model

Vous vous souvenez ? J'étais très fier d'avoir déniché un modèle de vélo, créé à Bali dans les années 1970, vieux de 52 ans ! Pas de chance, mais il faut bien commencer par un bout, je n'étais tombé que sur un vélo d'homme, avec la barre horizontale du cadre. Me manquait donc le vélo femme avec son cadre taillé pour laisser passer la jupe, à une époque où les dites femmes ne portaient pas de pantalon ! 

https://babone5go2.blogspot.com/2022/04/en-velo-modele-bali.html

Un seul vélo me frustrait davantage que ne pas en posséder du tout ! Comme j'ai insisté, j'ai fini non seulement par trouver aux States le modèle recherché, mais comme personne ne s'y intéressait, je l'ai eu pour $20, ce qui minimisait les 20% de taxes à l'exportation réduites à $4, les frais d'expédition réduits eux aussi. La contrainte était que le modèle avait vécu sa vie, les rayons un peu tordus, la selle de travers, bref tout ce qui était excitant pour le modéliste afin de lui redonner son lustre passé ! 








Je l'ai donc relooké, et cerise sur le gâteau ai démonté un petit bout de balai de sorgho soigneusment conservé depuis un achat de précaution à Caussade lors de notre passage à Tractomania (où aujourd'hui trouver un vrai balai de sorgho ?) pour confectionner sur la fourche avant un porte-sac simili-osier, comme on en fabriquait avant l'invention du plastique.

cette machine enlève les graines en haut des tiges ainsi rabotées



toutes les graines des extrêmités sont enlevées




les tiges restantes sont assemblées en balais

la force motrice se réduit à cet engin


Je possède donc la paire homme-femme, et suis fier de vous la montrer : autrefois, c'était il y a si longtemps, j'avais admiré ces modèles à Paris dans un magasin chic de déco-chic (ce qui est un pléonasme) de la rue Jacob, et plusieurs années plus tard, puis les contempler chez moi.

Ils sont assez grands : diamètre de la roue 15cm, longueur totale 43cm, ce qui donne l'échelle 1/5ème, avec une vraie chaine et un pédalier qui entraine la roue arrière.




bien sur, ce sont deux selles Brooks ! 

nous sommes très fiers 

de notre bilan carbone !