samedi 12 novembre 2022

Paul Signac et ses steamers (2)

Dans les années 1900, on  se moque du bilan carbone, on ignore totalement de quoi il s'agit, et la motorisation des bateaux de l'époque, se fait au charbon : le modèle est anglais, qui utilise la vapeur vive, live steam, et le chic est de parler en Français de steamers. Ces derniers sont dans tous les ports, et les peintres impressionnistes les incorporent dans leurs peintures de ports. Et les ports représentent l'aventure, le départ vers les contrées lointaines, ce qui est déjà la mondialisation.


l'Hirondelle à vapeur, l'un des nombreux bateaux de Signac, marin accompli

c'est Michel qui a attiré mon attention sur Signac, en m'offrant cette vue de Passy en 1898

mes remorqueurs préférés, la signature est à l'endroit, mais quand je retourne l'image...

les noms sur la poupe se retrouvent à l'endroit : France, et Fier
j'ai mélangé quelques contrefaçons !





le pont des Arts

Rotterdam


si Rotterdam est toujours pointilliste

Courbevoie ne l'est plus


mais que la chaloupe est mignonne ! 


à suivre

Paul Signac a visité tous les coins de France !