mardi 8 novembre 2022

Dirigeable "La France" 1884 : alors, on le rénove ? (1)






Michel Sardou savait-il qu'avant le France, avait existé la France ? La France était un dirigeable, il existe toujours, certes il a été démonté mais jamais brûlé, ses morceaux existent encore, et son  inventeur, qui finit sa carrière d'Ingénieur militaire Colonel Charles Renard, avait inventé la fabrication de l'hydrogène, le gonflage de ses ballons, des chars munis de cordes pour les tenir amarrés en l'air ... et leur propulsion ... par un moteur électrique ! Moteur inventé par un précurseur de l'automobile : Arthur Krebs

1884 - 2022, soit 138 ans auparavant !

Le 9 août 1884, à 16 heures, le dirigeable « La France » quitte le Hangar Y de Meudon (1) et s'envole. En vingt-trois minutes, il parcourt 7,6 km, piloté par les aéronautes Charles Renard et Arthur Krebs. C'est la première fois de l'histoire qu'un aéronef réussi à voler en circuit fermé, à savoir avec un retour à son point de départ.

Près d'un siècle et demi après son premier vol, une cagnotte en ligne a été lancée pour restaurer cet engin mythique. C'est au musée de l'air et de l'espace du Bourget que sont conservés les éléments restants : la gouverne, l'hélice, l'imposante nacelle ainsi que son moteur électrique.

« C'est le premier aéronef au monde à avoir eu un moteur électrique », indique Laurent Albaret, historien et secrétaire général de l'Aéro-Club de France. « À l'époque, nous en étions aux débuts de l'aérostation. Des ballons avaient été utilisés pendant la guerre de 1870, mais ils n'étaient pas dirigeables. » « Il y avait déjà eu des ballons dirigeables, mais qu'on pouvait uniquement orienter et qui restaient tributaires du vent. Celui-ci représente une étape majeure dans le contrôle des aéronefs », ajoute Marie-Laure Griffaton, directrice du département scientifique et des collections du musée de l'air et de l'espace.

Charles Renard et Arthur Krebs décident à l'époque de s'associer pour créer un nouveau type de ballon. « Renard était un grand aéronaute, et Krebs avait un profil d'inventeur », détaille Laurent Albaret.

52 m de long

Le premier va concevoir le dirigeable, qui fait 52 m de long pour plus de 8 m de diamètre, et le second va construire le moteur électrique. En tout, « La France » effectuera 7 vols entre 1884 et 1885, sans jamais transporter de passagers.

Je cherche les morceaux soigneusement conservés... quoique plus tous jeunes, ils nécessitent une sérieuse restauration ! Il ne manque pas à Meudon et toute la région parisienne, d'amateurs de l'aviation et du musée du Bourget pour lancer une collecte.

Je cherche consciencieusement les morceaux qui subsistent, si je ne trouve pas le ballon, je retrouve la maquette, vous savez l'intérêt que je porte aux maquettes, Charles Renard en avait réalisé une, pour mieux profiler l'aérodynamique de son engin


la nacelle est très longue, le poste de conduite est en osier, elle tient le moteur, l'arbre d'hélice, l'hélice elle-même, et la dérive énorme qui sert de gouvernail







Krebs devant l'hélice
 

il faut un moteur, Krebs choisit l'électricité, et procède à des essais sur une chaloupe, typique de celles que je vous ai abondamment montrées, équipées d'un groupe à vapeur vive

bien entendu il baptise la chaloupe "Ampère", le même nom que Renault reprend aujourd'hui pour sa filiale électrique : l'Histoire se répète ! (2)





je suis estomaqué : qu'est-ce qu'un moteur adianomique ?

je sais qu'il est alimenté par des piles, elles aussi ont 138 ans, pas question de les remplacer par une batterie chinoise ! 

ah oui ! il faut de l'hydrogène... pour gonfler le ballon :

Charles Renard n'est encore que Capitaine, il invente "un générateur", sur une voiture hippomobile : nous n'en sommes qu'au début de l'automobile ! 




Quand demain vous conduirez votre magnifique voiture à hydrogène, et que la CGT du futur bloquera les usines d'embouteillage pour vous priver de carburant, vous vous consolerez en vous souvenant qu'en 1884, on se le fabriquait perso sur une charrette en bois équipée de bidons en cuivre comme pour distiller de l'alcool de pomme ! 

voici la fabrication sur le terrain

Quand on disposait d'un ballon, plus léger que l'air, il avait une tendance naturelle à s'échapper tout seul, ce qui était dommage pour le propriétaire après tous le boulot qu'il lui avait consacré : on attachait ainsi l'engin à une corde, et à l'autre bout un treuil permettait de le tirer à soi, ne serait-ce qui pour monter dans la  nacelle avant de tout relâcher. Tout ce qui est mécanique est conçu et réalisé par Krebs, dont les brevets automobiles sont innombrables, notamment avec la marque Panhard.




et on pratique "l'ascension captive"


J'en arrive à mon Post Scriptum (1) :

le soir, quand tout le monde va se coucher

vous pensez bien qu'on n'allait pas laisser La France coucher dehors

sans gardien, sans surveillance, au risque que des séditieux "piquent La France" ?

non ! on lui construit un hangar, à ses dimensions bien entendu

cest le hangar Y de Meudon, dont on comprendra la dédicace de marbre

demain !





PS (2) : Renault crée "Ampère" (8 novembre 2022), c'est la "révolution", avec l'autre moitié de Renault associée au Chinois Geely pour le volet thermique