dimanche 26 juin 2022

Hopium à hydrogène, la voiture de 2025



Le matin, tôt surtout en ce moment à cause de la chaleur il fait frais le matin, j'écoute BFM Business : je vois passer la 27è Licorne française, le PDG d'Air France, le désormais quotidien débat entre Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze... et l'homme du jour : le jeune pilote Olivier Lombard. Il annonce la voiture de 2025, dix ans avant la fin du thermique que nous a imposé le Parlement européen. Elle est destinée aux riches de ce monde, cela fait une énorme clientèle, les "pauvres" circuleront à bicyclette, et moi en 2CV dont je commence à collectionner les pièces détachées.

la performance que tout le monde regarde : 1000 Km d'autonomie

plein en 3-4mn

elle est très belle

je n'aime absolument pas les jantes, mais on peut les changer pour des rayons



le prix ? oui ce sera le prix demain pour voyager !

Après avoir présenté un premier prototype de sa Machina en juin 2021, la toute jeune marque Hopium annonce que 1.000 clients se sont déjà manifestés pour acquérir cette berline haut de gamme à hydrogène facturée 120.000 € et livrable en 2025. Rencontre avec le pilote et fondateur, Olivier Lombard.

Le succès de Tesla a fait des émules ! De plus en plus de nouvelles marques éclosent sur la planète automobile avec l’idée de proposer des produits innovants et différents. En France, on a vu naître Devinci et ses roadsters électriques, Vision Automobiles et sa sportive 1789 ou encore Delage et sa F1 de route. En juin 2021, le jeune pilote Olivier Lombard a troqué sa combinaison pour un smoking, le temps de nous présenter sa marque Hopium et le fruit de ses recherches : la Machina Alpha 0.


à l'intérieur, un gigantesque écran plat escamotable




Neuf mois après l’annonce de la naissance de la marque, en octobre 2020, Hopium présentait en grande pompe son premier prototype à hydrogène et ouvrait le carnet de pré-commandes de sa berline. « Ça a été un véritable tour de force », nous a confié le trentenaire qui a eu l’idée de ce véhicule après avoir dressé un état des lieux du marché automobile actuel et développé une voiture de course à hydrogène pendant 7-8 ans. « Il n’y avait pas de véhicule à hydrogène qui m'intéressait, donc je me suis dit : il y a quelque chose à faire’’ », explique le plus jeune vainqueur des 24 H du Mans. Il estime que l’expérience acquise en course lui a permis d’avoir de la crédibilité par rapport à cette technologie. Avec ce véhicule, il vise les acheteurs de Tesla bien sûr, mais également les passionnés de nouvelles technologies. « J’aimerais aussi qu’on puisse impacter les jeunes générations qui seront les futurs acheteurs de ce type de technologie », a-t-il confié à l'Argus.

Pour l’heure, s’offrir l’Hopium Machina n’est pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, le véhicule facturé 120 000 € (presque 2 fois plus qu'une Toyota Mirai) n’est déjà plus disponible. Les 1.000 exemplaires numérotés, mis en vente en juin contre un acompte de 410 €, ont déjà tous trouvé preneur. « Cette opération représente un chiffre d’affaires embarqué de 120 millions d’euros à l’horizon 2025, date prévue de la livraison des véhicules », détaille le communiqué Hopium. Si la marque n’a mentionné le nom d’aucun heureux propriétaire, le patron d’Hopium nous a assuré que la plupart de ses investisseurs privés font partie des premiers acheteurs. « En réservant leur modèle les premiers, ils ont témoigné à la fois leur adhésion à notre projet et leur engouement pour la technologie hydrogène, la source d’énergie de l’avenir. »

« Pour moi, l’électrique est une technologie de transition. Alors que l’hydrogène est une solution d’avenir pérenne », assure Olivier Lombard. « Hopium veut ouvrir la voie en matière de mobilité et démocratiser par la suite cette technologie qui permet d’avoir de super performances », assure-t-il. Sa GT 4 places, dessinée par Felix Godard un ancien de chez Tesla et Porsche, délivre 500 ch et serait capable de parcourir 1 000 km. Le plein d’hydrogène ne réclamerait pas plus de 3 min. À condition de trouver une pompe ! À ce jour, elles se font encore très rares avec une trentaine d’installations (seulement !) sur le territoire national.

l'hydrogène, c'est cela l'énergie demain ?

Les prototypes d'Hopium Machina Alpha 0 se peaufinent sur l'autodrome de Linas-Montlhéry (91) où ils sont aussi assemblés.

Techniquement parlant, toute l’architecture et le design de la Machina sont « made in »  Hopium, précise le jeune fondateur qui n'est autre qu'un membre de la famille propriétaire du Moulin Rouge. Au 1er trimestre 2022, la marque ouvrira un nouveau chapitre de son histoire. Pour l’heure, les équipes s'attèlent à l’évaluation et le perfectionnement du 1er prototype qui a déjà atteint les 200 km/h sur l’autodrome de Linas-Montlhéry (91). « Des performances qui frisent avec celles promises par l'Hopium Machina dans sa version définitive », assure le jeune constructeur. 


pour voir et revoir BFM Business du 14 juin 22



__ 88 ans plus tard, dans trois ans en 2025

si l'électricité est suffisante pour produire de l'Hydrogène

on change de monde ?