Je commence par cette peinture, "blues" d'un artiste russe justement, Anatoly Nikich-Krilichevsky (1918-1994). Comme tout le monde je réfléchis à la logique qui anime Poutine avec son acharnement à anéantir l'Ukraine. Et à notre Président qui revenant de Kiev, a lancé la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne, répétant "qu'il ne faut pas l'humilier, Poutine". Ouf ! on a évité le risque de soumission à l'envahisseur, en proclamant "la victoire finale de l'Ukraine". Poutine fait semblant de railler, du moment que l'Ukraine ne rentre pas dans l'Otan ! Il vient de nous couper le gaz ! Avec la canicule, on n'imagine pourtant pas comment on va se chauffer dans cinq mois ? Pourtant, notre fragilité à nous augmente... nos centrales nucléaires sont à la peine, l'eau fait défaut pour nos cultures, le lac de Serre Ponçon vide, comment va-t-on alimenter Marseille en eau ? Le maquis de Catalogne brûle... vous allez dire que l'on vote demain ... mais pour décider quoi ?
on comprend que cette situation donne le blues,
... avec Guernica en arrière-plan !
Et puis, j'ai compris (ou j'ai cru comprendre) ! Tout le monde explore le cerveau de Vladimir, en se demandant ce qui l'anime, de s'accaparer de force la Mer Noire, après la Crimée ?
J'ai trouvé (je vous livre cette suggestion) dans le tableau qui suit :
les artistes nous montrent le monde avec leur regard, il change notre perception
c'est du moins l'effet que cela me fait !
Car Emmanuel, (qui ne veut pas humilier Vladimir),
il a, lui, tout ce que Vladimir voudrait :
et sa fenêtre sur St Tropez |
Marquet à st Tropez |
Liz Bonham |
drôle si l'on peut dire : Denis Sarazhin n'est pas un nazi, mais un peintre Ukrainien ! |
là encore : "il ne faudrait pas humilier l'injustice" ...?... ... de peur qu'elle se venge, et finisse par gagner ? je crains que chaque fois qu'Emmanuel téléphone (longuement) à Vladimir Vladimir se conforte dans sa folie : -"celui-là, avec son arrogance, je vais me le faire un jour" bien entendu il se parle dans sa tête ... il s'exprime en Russe ... il lui faut ab-so-lu-ment la Crimée, et tout autour ! je découvre "le Pont de Crimée, dit "le pont de Poutine" je découvre "l'or de Crimée" la présence des anciens Grecs sur place, rejoignant l'or des Scythes... ... ce sont les origines : Poutine les veut... je vous en parle très vite ! |
Orphée poursuivi par les Furies, gardiennes des enfers Bouguereau 1962 |
Elles tourmentent ceux qui font le mal. Elles les poursuivent inlassablement sur Terre en les rendant fous. Au sens large, les Érinyes sont les protectrices de l'ordre établi. Dans l’Iliade, ce sont elles qui ôtent la parole à Xanthe, le cheval d'Achille, et privent Phénix de descendance. Leur rôle dans l'ordre social des hommes et des choses est tel qu'il a fait dire au philosophe Héraclite que si le soleil décidait de dévier sa course, elles sauraient l'y ramener.
Vladimir ignore certainement ces vieilles histoires : il vit l'instant présent,
il ballade Emmanuel
il veut simplement se faire un Empire... à n'importe quel prix : il pulvérise l'Ukraine de tirs d'artillerie
comme tous les tyrans :
il préfère voir l'Ukraine détruite,
que comparer son développement, à la stagnation qu'il impose à son peuple
seules les fleurs et natures- (pourquoi dit-on "-mortes") de Matisse
m'apportent un peu de Paix
la mer derrière la fenêtre change toute l'ambiance : sommes-nous conscients que tous ces avantages font souffrir Vladimir ? |
déjà à l'époque lez Ukrainiens avaient récupéré l'or de Crimée alors occupée par les Russes |
or l'or de Crimée était majoritairement... à l'Ermitage ! !