Il est inimaginable de séjourner à Alès sans aller de Saint-Jean du Gard à Anduze, (célèbre pour ses pots de fleurs et sa bambuseraie-de-bambous), par le train à vapeur, l'un des derniers qui fonctionne encore en France !
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| dès l'origine, les rails n'étaient pas très rectilignes ! | 
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| ma loco fétiche coupe-vent des ateliers d'Arles à St Jean du Gard | 
Si je veux prendre le train, il faut sortir la voiture de son parking ombragé, quitter Alès, traverser le Gardon, et partir à l'assaut des Cévennes ! La route étroite tortille, difficile de dépasser le 50Km/H, Anduze est un peu plus proche, j'y vais ... mais que c'est long !
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| incroyable, le tour est espagnol ! | 
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| les vases authentiques, c'est eux ! | 
Si le train n'est pas à Anduze... c'est qu'il est à St Jean du Gard ?
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| la gare est au bout | 
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| ouf, des toilettes, propres avec papier... merci ! | 
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| pas de train non plus, les rails tortillent ... d'où le mot ... "tortillard" | 
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| le tas de charbon est là : la vapeur aime le charbon ! | 
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| 56m de différence ! | 
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| après le charbon, il faut de l'eau, d'où la grue | 
Si la ville gardoise d’Anduze a pu être reliée au réseau ferré de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) dès 1881, c’est seulement le mercredi 26 mai 1909, date de l’inauguration de la portion de voie ferrée entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, à l’issue de six années de travaux, que le premier train à vapeur officiel est entré en gare de Saint-Jean-du-Gard.
Le trafic voyageurs de la branche ferroviaire Lézan – Anduze – Saint-Jean-du-Gard fut supprimé le mercredi 5 juin 1940.
Quant à la circulation des trains de marchandises, elle fut abandonnée entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard à partir du samedi 31 juillet 1971. Toutefois, des wagons continuèrent à être acheminés d’Alès à Anduze par une desserte hebdomadaire jusqu’en 1988.
La dépose de la voie ferrée de la ligne Anduze – Saint-Jean-du-Gard a pu être évitée grâce à la création de l’association « Train à Vapeur des Cévennes » qui a proposé des circulations touristiques à compter du jeudi 3 juin 1982. Cependant, à l’issue de la saison 1985 l’association a cessé toute activité. L’exploitation de la ligne à des fins touristiques est confiée à la Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur (CITEV) en 1986.
A ce jour, la CITEV est toujours aux manettes du Train à
Vapeur des Cévennes. Depuis le premier dimanche 10 avril 2022, elle a entamé sa 37e saison
consécutive d’exploitation touristique de la ligne Anduze – Saint-Jean-du-Gard.
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| la 140C date de 1917, c'est la plus puissante du parc | 
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| ci-dessous la 140C vapeur vive Aster échelle 1/32 | 

comme quoi il est démontré que si le train fonctionne à l'heure
pas trop cher et sympa
...(et que la SNCF ne s'en mêle surtout pas)...
les gens laissent la voiture au garage et prennent le train !
tout le monde aime bien le train
même un autorail Renault fonctionnant au diesel !
pour rêver de train, je n'ai rien trouvé de mieux que :
https://www.facebook.com/watch/?v=4481063955335920
la même 140C du train des Cévennes à l'échelle 1 fonctionnant à la vapeur vive :
https://www.youtube.com/watch?v=vZudmpa5i0A
je vais voir l'atelier :
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| l'atelier est fermé | 
ça doit être rigolo de jouer avec une vraie loco
retour à Alès, il faut trois bons quart d'heure pour faire 25 Km !
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| le pont vieux de 1733 sur le Gardon : non, il n'est pas romain ! | 
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| une ville ombragée gagne 5° et même davantage sur la pleine canicule, il fait 32° | 
arrivé dans la capitale des Cévennes, je retrouve les rond-points qui font sa notoriété
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| devant la médiathèque, Daudet a qualifié Alès de "porte des étoiles" | 
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| le mineur sur le rond point de Rochebelle | 
| le pont du Gard tout proche | 
tout autour d'Alès, plein de jolis villages
Vézénobres.... demain !
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| c'est la pleine saison des zygènes | 


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