mardi 7 juin 2022

Hélas ! ... la preuve par l'Observatoire : je ne suis pas riche !

 



Voilà un moment que je me posais la question : voyons, je paie l'impôt sur le revenu, même si je ne le vois plus, prélevé à la source ! Je paie cette fichue taxe d'habitation tant décriée ... ("Il" ne dit plus qu'il supprime le solde d'automne... il va me le prélever ?)...A mon âge, j'ai payé ma maison... Depuis le 7 juin, je n'ai plus aucun, mais aucun emprunt depuis que j'ai racheté le solde restant sur ma voiture payée mensuellement depuis 5 ans...elle a donc cinq ans...

... et je me disais (secrètement) : -"après tout, ... si je suis riche" ?

car il n'est pas grave d'être riche, puisqu'être riche permet de payer ses charges
...et de vivre dans l'aisance ! 

...être riche permet aussi de s'enrichir aisément : par exemple, si vous avez un bien immobilier dans une ville importante, votre bien augmente de 5% par an ...sans rien faire

...cela s'appelle une "rente de situation".

donc (pour mon propre) amour propre, il m'était indispensable de savoir si j'étais riche

l'argent ne faisant pas le bonheur, mais y contribuant dans une société basée ... sur la consommation de richesses ! 

trêve de balivernes, le vocabulaire est très précis : 

on ne parle que de salariés

1- la première richesse provient des revenus mensuels

si vous hésitez sur votre cas, vous saisissez votre salaire net pour la réponse

pour un couple, le chiffre est 5500 par mois = en-dessous, on n'est pas riche
flute, je m'en doutais... je suis un "pas-riche-mais-imposable-quand-même" !


vexant : il y a plus de 4,5 millions de riches avant moi !


pourtant j'ai fait des études supérieures



conséquence : ce n'est pas en sortant d'une grande école que l'on devient riche !

2 - la seconde richesse se mesure au patrimoine


hélas encore hélas, habitant en zone rurale, 
il faut posséder un château pour atteindre ce chiffre disons de 
500.000€
par contre, à 8000€ le m2, il suffit de 60m2 dans une grande ville pour être riche...
...en patrimoine






bilan : je ne suis pas riche ni en revenus, ni en patrimoine

(ma richesse est toute intérieure)

...et vous ?

- attention ! il y a des super-riches

(ceux que le Président nommait "les premiers de cordée")





4 - rappelez vous le seuil de pauvreté : c'est précis à l'Euro près, 

c'est 1102 Euros, c'est donc 2204 Euros pour deux personnes pauvres vivant ensemble

quand j'observe que deux personnes "riches" disposent de 5500€, cela ne fait pas une si grande différence, deux et demie fois plus

la grande majorité des Français ne sont ainsi

 ni pauvres ni riches :

ils sont ...  les contribuables !

le Président va-t-il chercher à appliquer les 7 mesures proposées par l'Observatoire ?



... bientôt... 

...vais-je mourir ... riche ?





mon frère Michel vient de visiter le musée d'Athènes

il a vu cette balance en or, destinée à peser les âmes

(représentées par des papillons d'or)

même à Athènes, on n'emmenait pas son or

au Paradis !

(encore moins en Enfer)


même genre avec des fleurs de Marie Cagnet sur pinterest

πέφυκεν ἡ πτεροῦ δύναμις τὸ ἐμβριθὲς ἄγειν ἄνω...
"C’est la force naturelle de l’aile de mener vers le haut
ce qui est pesant..."

Platon, Phèdre, 246d



je vous propose d'enrichir vos connaissances...

... gratos !


https://eduscol.education.fr/odysseum/psyche-lame-papillon-1-une-histoire-dailes