mardi 3 mai 2022

Des modèles réduits aux prix... pas si réduits ! (1)

non, le prix ne figure pas !


c'est une édition limitée !


ce qui est bien chez Christie's, c'est qu'ils indiquent le prix : $4560, et encore, c'est hors taxes !

ce n'est qu'un modèle réduit !

la vraie loco est une Garratt, deux parties mécaniques à l'avant et l'arrière

au milieu, la chaudière vapeur, tout cela monté sur rotules pour se courber dans les virages


nous sommes en Afrique du Sud, il faut de la puissance

il faut tourner dans les virages serrés

la solution, c'est une Garratt


son nom est Drakensberg, en Allemand : les «montagnes du dragon» 

...une chaîne de montagnes au beau milieu de l’Afrique du Sud, à cheval sur le territoire du Lesotho. Elle est facilement accessible et marque une étape idéale entre Durban et Johannesburg, ou encore un changement de décor total après un safari à Hluhluwe. Les montagnes du Drakensberg sont sans hésiter les plus belles du pays, avec leurs versants qui passent de l’ocre au brun ou au vert en un battement de cils, leurs successions majestueuses de crêtes rocailleuses et de sommets déchiquetés qui cachent prairies, vallées et rivières.

Le Drakensberg fut le lieu de vie du peuple San (Bushmen) pendant plus de quatre millénaires, ce qui a forcément laissé des traces. Le site tout entier est parsemé de peintures rupestres témoignant de la vie spirituelle très riche de la communauté San, ainsi que de leurs croyances cosmologiques. En plus de sa biodiversité impressionnante, c’est la principale raison pour laquelle le parc du Maloti-Drakensberg est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis l’année 2000.

Les premiers colons néerlandais ont construit les voies métriques permettant d'accéder au Drakensberg. 








J'ai du mal à comprendre comment nos contemporains Français occupent leurs loisirs : ils draguent les meufs, cela est certain. Jouent aux courses de chevaux. Regardent le foot à la télé, sinon le Hand, le Basket et autres sports que l'on peut pratiquer devant sa télé en mangeant des pizzas arrosées de bière en bouteille, j'ai horreur, je préfère la bière pression au comptoir. Au contraire, les Anglais, Allemands et même Espagnols jouent dans leur jardin, où ils ont implanté des rails, ils jouent au "train de jardin". Ils invitent leurs copains qui ont amené leurs locos et wagons, les femmes boivent du thé et bavardent, les mecs boivent de la bière et discutent train ... quelle société évoluée !



Il existe pour ce faire une échelle (relativement) modeste, qui interdit de monter sur sa locomotive, mais permet tout de même l'usage de la vapeur vive, live steam en Anglais, dampf en Allemand, c'est l'échelle du 1/22,5. Avec elle, la voie métrique (qui donc a un écartement de 1 mètre dans la réalité), donne en réduction : 1/225= 44,45mmm arrondi à 45mm. C'est l'écartement dit de la lettre G, répandu par les Allemands avec la marque LGB, qui signifie : "Lehmann Gross Bahn". une firme allemande fabricant des trains de jardin miniatures. Fondée par Ernst Paul Lehmann à Nuremberg en 1968, l'entreprise est rachetée par Märklin en 2006. Malgré le dépôt de bilan de Märklin en février 2009, l'activité continue. mais on devine déjà que les fabrications d'exception deviennent rares, et tout ce qui est rare est demandé d'abord, et cher ensuite !

Une vraie machine dite Garratt est imposante, bien à nouveau que d'un empattement "étroit", on dit aussi : "voie étroite".





Il y a une astuce

la vie est faite d'astuces ! 

Vous savez que l'écartement "normal" des voies de chemins de fer est de 1435mm, bien supérieur à celui de la voie métrique précédente (pour mes lectrices, je précise 1000mm, je ne leur en veux pas le moins du monde d'être faibles en maths, ce n'est pas pour les maths qu'on les aime ! )

Or si je me livre à une réduction non pas de 1/22,5, mais de 1/32; qui est l'échelle dite 1, j'obtiens 1436/32=44,875 quasiment 45mm.

le même écartement

ou en voie métrique, échelle G

ou en voie normale, échelle 1


En 1975, la marque ASTER japonaise décide en dehors de ses fabrications habituelles de caisses enregistreuses, de fabriquer des trains modèles-réduits à l'échelle 1 : en 50 ans quasiment, elle produira les plus belles machines du monde, dont les plus belles locomotives françaises, en quantité limitée, en augmentant le prix tous les ans, ce qui crée une cote élevée.

Je vous ai montré quelques unes de ces machines en vente à Chartres le 24 avril dernier

Du coup, voilà deux fabricants mondiaux produisant des modèles rares, mais prisés de collectionneurs demandeurs de jouets (si l'on peut utiliser ce terme) d'exception

leur astuce est d'utiliser la même voie de 45mm

ils s'associent pour créer des pièces uniques signées LGB-ASTER




je traduis :

Ils créent la Réf. 20922 Beyer Garratt NGG13 #60 SchBB Couleur rouge cerise, une incroyable locomotive. Il s'agit d'un G Scale Beyer Garratt électrique construit à la main en métal par ASTER HOBBIES au Japon pour LGB. La locomotive a une unité de fumée qui souffle une très bonne quantité de fumée réaliste et une unité de son numérique qui est très très bonne et très claire comme tout grands LGBt. En raison de l'articulation des bogies avant et arrière, elle contournera les courbes de petit rayon.



Livrée dans une boîte en bois, c'est une ÉDITION LIMITÉE de seulement 600 dans le monde Cette locomotive est vraiment LGB / ASTER à son meilleur. Nous avons acheté cette locomotive dans le cadre d'une grande collection et elle est à l'état neuf/boîte nous l'avons vue fonctionner sans problème du tout. Il n'a fait que 3 ou 4 tours de chemin de fer de jardin de 150 pieds et a été un peu une reine des étagères en dehors de cela. Il n'y a aucune marque sur elle nulle part. J'espère que les photos lui rendent justice, c'est vraiment le plus beau moteur. 

je poursuis en Anglais

Specifications : Brass Construction, Factory Painted, Complete Cab Interior and individual gauges, valves and levers, Detailed boiler, with authentic domes, piping and handrails

2 seven-pole Buhler motors, Twelve powered wheels, Smoke Generator, Simulated Fire-box fire, Automatic directional front and rear lights

Cab Interior Lighting, Digital Electronic, Sounds: synchronized steam chuffs, bell, whistle, brake, steam release, conductor announcement, etc.

Removable coal load, Length: 787mm (31 inches), Weight: 6300grams (13.8 Lbs), Information Booklet included, Spare Parts, Couplers, Track Magnets, Smoke Oil all included.

Boxed in its original solid wood container box with inner packaging & will be carefully packed for the posting/shipping of it.

It comes with its original certificate, Operating instructions, Decoder instructions & tool pack. Please note the length of display track is not supplied.

Oui, votre réseau LGB extérieur doit être parfaitement alimenté en électricité 12v, chaque rail bien raccordé au précédent et au suivant. L'enjeu est de mettre en route rapidement la loco, alors qu'en vapeur vive, il faut le temps de mettre en chauffe, ce qui est un moment privilégié pour les amateurs puisqu'ils peuvent compenser en buvant force bières pendant ce temps, en discutant entre copains.

La mécanique est superbe, vous permettant de l'admirer revenu à la maison




je sais ce que vous pensez : vous vous dites que tout cela est bien

mais où vous procurer cette merveille ?

je vous en ai trouvé une aux States



je sais, c'est le prix d'une voiture !

mais avec une voiture, vous ne pouvez pas jouer comme cela :




https://www.youtube.com/watch?v=tGWUlwKRqwY



vous voyez ce sigle EVC 45 ?

Longjumeau, Essonne Vapeur Club 

ils sont très forts, et ont construit un beau réseau échelle 1



ils jouent au train entre eux !





une rame complète du PLM tirée par la Pacific 6101

https://www.youtube.com/watch?v=ou7OLTTp6vE&ab_channel=sncf231e

les plus belles machines Aster



(à suivre)