oui quand on s'exprime en Anglais, on recherche des "exclusive Riva dealers" |
En lisant le Match n° 3663 de cette semaine,
un long article sur Riva, « soixante ans de Riviera » : désireux
de s’implanter à Monaco proche de la jet-set, mais coincé par le manque de
place, Carlo Riva demande l’autorisation de creuser un tunnel sous le
rocher. Bon prince, Rainier accepte n’imaginant pas que Carlo va persévérer
dans son projet. Et pourtant, il y parvient, créant ainsi 8 quai Antoine Premier
un siège luxueux où il expose ses bateaux : des Riva.
Et je tire un fil qui
va me faire voyager :
Le berceau de l’aventure Riva est
Sarnico, qui a vu (en 1842) le premier chantier naval Riva, toujours au centre
de la production de yachts de luxe qui ont séduit des personnalités de la
jet-set internationale telles que Elton John. Brigitte Bardot ou Anita Ekberg,
familles royales comme les Ranieri de Monaco, figures cultes de l’histoire du
design italien comme Tonino Lamborghini. Riva était revenu aux mains italiennes
grâce au groupe Ferretti en 2000, après plus de trente ans de gestion
américaine et anglaise. Toutefois, en janvier 2012, le Shandong Heavy Industry
Group - Weichai Group, un fabricant chinois d’excavatrices et de tracteurs, a
acquis 58% du capital du groupe Ferretti, pour un montant de 374 millions
d'euros. La production de bateaux à moteur devient chinoise, mais reste cependant à Sarnico.
Comment, combien,
achète-t-on un Riva ?
si l’on cherche un bateau classique, il faut recourir aux enchères :
je vous trouve une belle occasion quand vous voulez |
des pièces d'accastillage aussi, comme ce volant ou la mythique pièce avant, voire un klaxon |
Parmi tous les merveilleux
modèles conçus et créés au fil des ans sur les rives du Sebino dans la région
de Bergame, l'Aquarama est certainement le plus connu et le plus aimé. Le
premier modèle, classique, a été lancé en 1962 sur un projet de Carlo Riva. Depuis lors, depuis plus de trente ans (la production s'est arrêtée
en 1996), les Aquaramas, dans toutes leurs évolutions, ont représenté
l'excellence du nautisme mondial. Même aujourd'hui, il est considéré comme un
symbole d'exclusivité et, d'après une enquête d'un magazine anglais, son nom
était l'un des bateaux les plus célèbres du monde. La renommée provient à la
fois de l'esthétique et du niveau de finition, ainsi que du type de
construction. De 1962 à 1996, quatre séries d'Aquarama ont été produites : de
1962 à 1971, le modèle classique (281 modèles construits) ; en 1972, le Lungo a
été lancé, avec seulement 7 réalisations ; de 1963 à 1971, le
Super Aquarama, 203 unités avec des moteurs plus puissants et une coque
allongée ; de 1972 à 1996, enfin, l’Aquarama Special (277 exemplaires). Au
total, 768 bateaux à moteur Aquarama construits sur
plus de 30 ans, tous caractérisés par l'excellence la plus absolue.
Sotheby’s à Monaco, 14 mai 2016 : Le bateau mis aux enchères est un modèle particulier de l’Aquarama Special.
Il a été commandé par le financier Augusto Tibaldi et il est basé en Grèce, où il a été restauré et entretenu avant d'être vendu. Tout dans ce
bateau à moteur montre l’attention portée aux détails que Carlo Riva a conçu
pour ses créations. Sa forme emblématique en acajou fait désormais partie de la
culture populaire grâce aux nombreuses apparitions dans une publicité pour le
cinéma et la télévision d'Aquarama Special, depuis la publicité de Martini de
1993 dans laquelle Charlize Theron pilotait l'une de ces merveilles, jusqu'en
2013, date à laquelle elle a été utilisée dans le film. par Paolo Sorrentino.
On peut acheter le Léaléna, le prix d’une maison à la campagne, ou d’un studio
dans la capitale... c'est dire si c'est à la portée de beaucoup !
il faut toujours ajouter ces fichus frais aux 448.000 Euros de base ! |
Vous me savez amateur de
maquettes : un modèle réduit permet de toucher la merveille inaccessible,
et d’en posséder la réduction qui, si le modèle est réussi, et assez gros, (ici
il faut au moins 1/10è), vous permettra de rêver, sans consommer des quantités
fabuleuses de carburant, ni investir lourdement dans un anneau à Monaco ou à
Cannes.
oui, il fonctionne à pédales ! |
C’est à Cannes justement que le
docteur Gilles Violet a son cabinet de chirurgien-dentiste. Il démontre son
habileté à créer des modèles avec son Riva nommé Violetta, conçu à
pédales, permettant à un adulte de parader à côté du bateau véritable.
je sais : comme moi vous avez deviné derrière la Jaguar : ce dentiste est exceptionnel ! |
On peut trouver des
modèles avec 10 voire 12 couches de vernis, car le principal après tout est l’ébénisterie
en acajou, et les chromes. Certains modèles sont à l'échelle 1/2, et télécommandés font beaucoup de vagues dans un étang !
Quand on possède enfin un Riva...
... que faire avec ?
Voilà une vidéo stupéfiante : comment garer son gros Riva dans un plus gros yacht encore : la manoeuvre est confiée à une troupe de jeunes vacataires recrutés en CDD, pendant que le patron joue à la bourse avec son téléphone, pour monnayer son carburant au rabais : il doit faire face à la contrainte finale : remplir les réservoirs ! C'est beaucoup de stress de posséder un Riva !
d'autant que les carburants destinés à la plaisance
m'ont bien l'air d'être taxés comme celui de notre automobile !