lundi 22 mai 2017

Papillons des Pyrénées...(2)


...aux éditions la Cassignole

                     un nouveau bouquin, 

         sorti le 17 mai dernier

                                      une nouvelle éditrice

                     hameau Escabiros, à 31160 Razecueillé



J'ai rencontré Jean-Louis Fourès pour la première fois à la médiathèque, le 9 septembre dernier. Il avait terminé un gigantesque inventaire des papillons des Pyrénées, côté Nord, le côté Français. En réalité, il avait commencé depuis des années une investigation complète de l'Ouest vers l'Est département par département, avec des fiches remplies très sérieusement, papillon par papillon, dates de rencontre, plantes nourricières, observation des pontes, le tout sans prélèvement grâce au miracle de la photo numérique. Equipé d'un Nikon à gros objectif, donnant les photographies magnifiques que je vous ai déjà montrées, il part en randonnées de deux à trois nuits, bivouaquant dans une simple tente ou à la belle étoile, selon qu'il emmène ou pas son épouse et ses petits-enfants.



Il a lui aussi inventé une "route des papillons", mais elle est Est-Ouest alors que la ruta de las mariposas est Nord-Sud, traversant tous les climats océanique ; montagnard ; puis Méditerranéen, alors que lui va chercher le climat Méditerranéen dans les Pyrénées Orientales à Sournia.

Pour le moment, il a mis de côté zygènes ; lycènes, et papillons de nuit, ce qui explique qu'à peine publié le premier tome, se prépare le second, peut-être ira-t-il jusqu'au troisième ? 


Etonnant, il a systématiquement inventorié les Erebia, un travail fastidieux tant ils se ressemblent d'abord, et sont ensuite difficiles à observer en altitude et plantés sur des éboulis dangereux à escalader sans se casser une cheville. C'est au chapitre 3 et voici la page des Erebia, dont le célèbre Lefebvre qui attire au cirque de Gavarnie les amateurs éclairés de toute l'Europe.


Jean-Louis est plein de talents : il est éleveur laitier, et fabrique donc du fromage. Il est entomologiste, et désormais écrivain. Il est aussi musicien et joue de l'accordéon diatonique. Il chante enfin les montagnes des Pyrénées. Il serait parent, (par alliance), avec un célèbre député du coin, qui s'est manifesté encore récemment en se présentant aux Présidentielles...Vous voyez qui c'est, il se prénomme Jean...

à Soueich ce mercredi 17 mai dernier

lui et toute sa bande étaient au Soueich-Kafé. 

ça n'a pas été triste !

Plusieurs tour-opérators organisent des voyages d'observation de nos papillons des Pyrénées

pourquoi pas nous ?

deux entomologistes pour une soirée papillons



PS : c'était le 9 novembre à la médiathèque :

le livre va sortir :

premières photos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire