dimanche 27 mars 2016

Raffinement pascal

Le raffinement, est composé d’élégance ; d'un peu de luxe ; la beauté est forcément sous-jacente, la définition est subtile et complexe : c’est d’après wiki, je cite :

pour les amateurs, cette nappe a tout une histoire : elle provient d'Hélève de St-Jean de Luz
c'est un chef d'oeuvre de dentelle

1. Caractère qui témoigne de la délicatesse, de l'élégance, de la subtilité et d'une recherche de perfection dans les détails. Synon. distinction, préciosité; anton. barbarie, grossièreté. Raffinement du luxe, des manières, de la société. Dans les monarchies il se forme, au moins parmi les courtisans, un raffinement de politesse, une délicatesse de goût et une finesse de tact, dont la vanité est la principale cause (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 29).Ils s'émouvaient, sans se lasser, de cette rare tendresse, qu'un raffinement de délicatesse aurait voulu masquer d'ironie (Martin du G., Devenir,1909, p. 54):

1. Je reprends tout ce que j'ai pu dire de sévère sur ce grand écrivain [Rilke], bien que je continue à faire quelques réserves sur certaines affectations comme la surenchère de raffinement qui me gâte les trente premières pages de son livre. Green, Journal,1949, p. 307.

Raffinement dans. Raffinement dans le langage, dans les manières. C'était une demeure princière, d'un luxe magnifique, surtout d'un extrême raffinement dans le bien-être voluptueux (Zola, L'Œuvre,1886, p. 273).Son raffinement [de la société] dans l'art d'éprouver de la sensation par les produits de l'esprit a, au contraire, fort bien compris que les idées pouvaient lui en fournir une occasion (Benda, Fr. byz.,1945, p. 247).

SYNT. Raffinement intellectuel, subtil; raffinement de l'art, de la civilisation; raffinement du langage, du style; raffinement de discrétion, de jouissance, de propreté; raffinement d'un dandy, d'une élégante.
2. Au plur. Acte, chose qui possède ce caractère, dénote cette recherche. Des raffinements gastronomiques, intellectuels, sensuels; des raffinements de confort, de volupté. Nous surpassons aujourd'hui la Grèce dans tous les raffinements du goût, du luxe et des arts (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 134).À ne voir que les dehors et la toilette, elles sont divines. Il y a des promesses infinies de plaisir, des raffinements de goût et d'élégance dans les dentelles et les nœuds dont elles s'encadrent la poitrine (Taine, Notes Paris,1867, p. 3)

2. Tout ce que le luxe du service peut comporter de raffinements fut prodigué en cette occasion: les pièces les plus rares, les vins les plus exquis furent rassemblés avec un soin particulier. Rien que de délicat et de choisi ne devait paraître sur ma table... Reybaud, J. Paturot,1842, p. 362.


les traditionnelles asperges, ce qui compte c'est la sauce mousseline
car allégée de blanc d'oeuf (de Pâques)


Chaque fois que nous recevons, nous tentons de transformer l’acte de recevoir, surtout les proches, avec un raffinement de beauté, que ce soit dans l’art des mets, des vins, et du décor.

Il s’y ajoute aujourd’hui l’art du gigot « à l’os coulé » dont je vous ai déjà parlé ; des  vins ; du chocolat (on a choisi du Léonidas car il provient de Belgique) et on a terminé par du vrai café Arabica. J’ai sorti pour la chute finale qui est comme un point d'orgue dans la réception (il en reste ce qui est un miracle) mon fameux rhum de la Jamaïque agrémenté de gingembre ; d’une gousse de vanille ; et d’une tranche de citron. Il évoque les merveilles de l’Orient, les voyages, le bon goût, à lui seul, c’est le raffinement personnifié, (il faut que je me procure la suite, auprès de mon fournisseur malouin).

le gigot d'agneau label rouge des Pyrénées
à l'os coulé
était sublime, digne des promesses de Franck M.

Il n’y a pas de rapport, faut-il le souligner, entre raffinement et ostentation. Le raffinement ne coûte que le temps de choisir ce qui est le mieux, pas forcément le plus cher. Le raffinement consiste à choisir le rare et le beau, et d'en faire don aux autres ;

Il vous en revient le mérite d’avoir trouvé l’harmonie

et de faire plaisir à vos invités

émerveillés de ce qui est rare et pourtant à la portée de tous

si l’on se donne le temps (parfois long) de trier


et de choisir 

le beau



l'oeuf de Monsieur Picart, sous toutes ses formes, glacé ou non,

...très raffiné
est-ce une bouteille à moitié vide...
...ou à moitié pleine ?

il est temps de renouveler le stock !

le magasin le plus proche est à 800 Km !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire