jeudi 24 mars 2016

Os coulé

désossé à l’os coulé,

Voilà le vrai titre : si l’on veut réussir Pâques, et être sûr d'acheter un produit de qualité sous label rouge, rien de mieux que d’aller chez Pyrénées-viandes. Miracle (provisoire) : personne ! D’habitude il faut faire la queue une demi-heure, et subir l'énoncé de la liste des achats des clients devant vous, qui commandent (avec une lenteur sereine) tout le magasin. Ici, vous êtes certain d’avoir un vrai agneau des Pyrénées, élevé en montagne, à l’herbe. Le prix au kilog n’est pas si élevé, que l’on ne s’assure d’une qualité irréprochable.

-« Gigot, ou épaule » ? –« Gigot » 


Franck M. (pour une fois qu'il a le temps) me demande :

-« voulez-vous que je vous le désosse, mais pas de panique, je remets tout en place, l’os compris. Je mets trois ficelles, et après 1 heure et demie de cuisson, four à 180°, vous tirez sur l’os, il vient, votre gigot est prêt à être découpé en tranches sans problème ». 

Franck dispose d’un sabre en forme de cimeterre, hyper tranchant, et je ne doute pas un instant de sa dextérité pour entourer l’os d’une pointe coupante, et l'extraire une fois mis à nu.

Son exercice de dextérité absolue se nomme : « os coulé ». 

Milou, dessiné par Hergé auquel on pense forcément vu les circonstances, aurait apprécié.






Je dispose pour ma part d’armes blanches tout à fait légales, et empruntées aux arts martiaux les plus authentiques, auxquelles je recours dans les cas graves, comme celui de découper le gigot pascal.



ça, c'est du couteau !

l'os coulé
Pour les chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus, victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l'Apocalypse. L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.

Il est forcément blanc, en latin candor, devenu "candeur".

Dans les armes de Toulouse, l’agneau tient la croix du Languedoc, entre la Basilique Saint-Saturnin lieu du martyre du Saint traîné derrière le taureau (qui donne son nom à la rue du Taur) ; et le Château, siège du pouvoir civil, aujourd’hui remplacé par le Palais de Justice.

le blason de Rouen exprime la même chose

ici entouré de vis (la force) et pax (la paix)
représentées par
robur (le chêne) et olea (l'olivier)
de la Légion d'Honneur et de la Médaille militaire

le Château couronne le tout

(et Jeanne d'Arc est virtuellement derrière naturellement) !



Pensez à acheter votre gigot d’agneau


à l’os coulé !


tourné vers l'Orient de notre Collégiale

l'agneau pascal tien d'un pied ferme le Grand Livre sacré des croyants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire