mardi 5 janvier 2016

Mc Queen magnificent nature (28)

Sarah Burton inspirée par...

..... les papillons !













Je recherche (à tort) Persephone (dite Proserpine) figure mythique de la Grèce, puisque fille de Zeus et de Déméter. Vous devinez que c’est une jeune-femme superbement belle ! Waterhouse la représente cueillant des narcisses quelque part en Sicile (c’était sans doute la saison, donc le printemps). 

Elle est enlevée par Hadès, frère de Zeus qui décide d’en faire la reine…des Enfers ! Contre son gré vous devinez bien ! Déméter se met en grève et prive la Terre de récolte, pour faire bouger son mari, Zeus (qui avait laissé faire, pour faire plaisir à son frère, ah, les histoires de famille !). Zeus, donc, provoque une conciliation : Persephone restera subway six mois, mais pourra prendre le soleil (et bronzer) les autres six mois. Provoquant le rythme des saisons, été, hiver.  Elle est ainsi représentée avec un flambeau (pour s’éclairer) ou un pavot qui symbolise le sommeil annuel de la nature. On comprend que Linné ait donné le nom de Proserpine à un papillon, pour rappeler sa brève apparition au printemps, et sa disparition le reste de l'année.(1)

Merveille de la culture, Sarah Burton a appris la mythologie à l’Université ! C’est elle la Muse de Mc Queen Alexander, grand couturier devant Zeus. Nous sommes au printemps 2011, Proserpine a eu l’autorisation de filer des Enfers pour réveiller la Terre, et faire sortir les narcisses…et les papillons ! Et Sarah nous sort une collection magnifiant la Nature.

C’est magnifique !

Il y a Demeter, toute vêture d’épis de blé
























Il y a une robe en ailes de papillons ravissante, avec chaussures assorties !


















































Et, comme nous sommes aux States, la plus belle robe est celle d’une Reine, habillée en « Monarque », Danaus plexipus, le fameux papillon qui migre par millions et se rassemble par paquets sur les sapins du Mexique.























































































Les chaussures valent bien celles de George !


























Sarah Burton a tout intérêt à se méfier :

Hadès pourrait bien décider de la couronner...


...Reine des Enfers (six mois par an seulement)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire