vendredi 26 septembre 2014

Tintin...


...se vend bien

C’est toujours pareil : les grands artistes une fois disparus, ce qui est rare est cher, voilà que leurs œuvres ressortent des tiroirs, derrière un meuble, on les redécouvre, (enfin, notre histoire se passe en Belgique, pas n'importe où !) et Artcurial les met en vente.


Comme il n’y en a plus, et que le dessin de Hergé se révèle toujours aussi parfait, concis, à peine on regarde la scène, l’imagination fonctionne à plein, on aime.

Artcurial prépare le vente du 22 novembre, et propose une planche noir et blanc toute simple. Sauf qu’on en est à compter le nombre des personnages. Comptés, on remarque la présence de Dupont et Dupont. Pas si courants, le prix va grimper. Puis c’est le titre qui fait la différence : le Sceptre d’Ottokar. Voici la planche. Elle dormait (protégée quand-même) derrière un meuble. (Un meuble belge). Le genre de planches oubliées dans les locaux du magazine "Coeurs vaillants", et qui n'ont pas été rendues à Hergé. Ressortie, elle est estimée…200.000 ? (je parle d'Euros). Allons : 300.000 ? on n'en est pas à 100.000 près. Bien sûr, elle n'est qu'en noir et blanc ! Mais il s'agit d'une "pièce historique". D'avant-guerre !  Yes !

la Licorne ? ... ou ...l'Hermione de Lafayette ?

Je cherche dans les archives…d’Artcurial. Les photos ne sont pas très détaillées, de peur que des gens comme moi se contentent d’un petit format, ne pouvant pas investir des fortunes. Mais, après tout, quand on a de l’argent, on le place où l’on veut : c’est une œuvre d’art. Elle se cache derrière un meuble. On va exposer la photocopie. Pile poil identique. Mais on garde l'original...au cas où ?

le même amour des Trèfle !

Mais si l’on a besoin d’argent,

on file chez Artcurial

Allons-y…le 22 novembre !


(quand je pense que j’ai possédé la collection complète

je parle de l’originale) !

en pleine actualité !
plus jamais ça !