Ma voiture avait (sans que je le sache) un 1.2 PureTech Stellantis !
Maintenant que j’ai appris la
nouvelle et réglé le problème, je puis aller chercher et trouver la réponse !
La question est déjà formulée sur internet :
Pourquoi le 1.2
PureTech n'est pas fiable ?
Le moteur 1.2 TCe conçu par
Renault (j’avais acheté en juin 2017 une très jolie C4 Citroên noire,
vraiment à ma taille, à boite automatique, cool ! le représentant s'était bien gardé de me dire qu'elle avait un moteur Renault !) est sujet à des casse
moteur dues à la fusion des soupapes d'échappement, particulièrement
encrassées. Le 1.2 PureTech a lui aussi tendance à casser en raison d'un
phénomène de dilution de l'huile moteur avec le carburant, provocant l'usure
prématurée de la courroie de distribution.10 janv. 2024.
Ainsi la nouvelle est
connue depuis 6 mois !
Je découvre une pétition des
vicitimes ! Tellement désespérées qu’elles en appellent… à Macron !
Mais que peuvent-elles espérer de celui qui a dissout l’Assemblée ?
Je continue de me déniaiser, il
était temps : « Réunies autour de deux associations, les victimes des
pannes en série des moteurs essence 1.2 TCe et 1.2 PureTech s'impatientent. Il
faut dire que ces problèmes mécaniques qui concernent des centaines de milliers
de véhicules ont provoqué la casse de très nombreux moteurs, plaçant les
propriétaires des voitures touchées dans des situations délicates. En réponse à
des prises en charge jugées insuffisantes de la part de Renault, Nissan et
Dacia pour le 1.2 TCe et de Peugeot, DS, Citroën et Opel pour le 1.2 PureTech,
elles ont décidé de saisir la justice afin d'être indemnisées. Leur lettre
ouverte adressée à différents ministères, ainsi qu'à Emmanuel Macron, doublée
d'une pétition en ligne à l'attention du ministre Bruno Le Maire, constituent
un nouvel épisode de ce feuilleton qui tourne au bras de fer judiciaire ».
Voilà, Edmond Lemaire
sollicité, va-t-il déclencher un quoi qu’il en coûte ?
... Des vices cachés mal
garantis par les constructeurs ...
Je poursuis ma
lecture
"Le phénomène est connu des
experts et désormais du grand public : le quatre-cylindres essence 1.2 TCe
équipant de nombreuses Renault et Dacia, également badgé 1.2 DIG-T chez Nissan,
est victime de casses en série dues à la fusion des soupapes d'échappement
encrassées. Idem pour le trois-cylindres 1.2 PureTech (EB2), que l'on retrouve
sous le capot de plus de 500 000 Peugeot, DS, Citroën et Opel rien qu'en
France, et dont les problèmes de fiabilité sont de notoriété publique. Il souffre
en effet d'un phénomène de dilution de l'huile moteur avec le carburant utilisé
par le véhicule. Un phénomène qui est à l'origine de la dégradation prématurée
de la courroie de distribution immergée dans le carter moteur et peut entraîner
la casse du bloc, dans le pire des cas. Des soucis de fiabilité qui ne sont pas
consécutifs à des défauts de jeunesse, mais à de réels problèmes de conception
relevant de la garantie légale des vices cachés.
il faut préciser que le moteur cassé, c'est 10.000€ de remplacement pour retrouver un neuf,
... avec le vice désormais "plus caché" !
Moi j’étais et je reste content
de ma petite C4 Citroên, très lointaine descendante de mes chères B14 1928, et
donc fier d’être Français et d’être fidèle à la Gloire d’André dont on fêtait il
y a peu le centième anniversaire. Je conduis prudemment, puisque notamment je
respecte les limitations de vitesse, utilisant l’engin dédié, qui mêne et
bloque le véhicule à 50Km/H en ville, un simple geste, une habitude à prendre. La
boite automatique me rappelait les souvenirs de l’Audi A6, après laquelle je n’avais
pu revenir en arrière. Sur l’autoroute, jamais je ne dépassais les 130Km/H,
jamais je n’avais poussé ni le bouton marqué de la croix signalant le verglas ;
ni le S qui signifie sport et qui emballe le moteur. Quand le moteur s’emballe,
l’essence de ce fichu moteur file dans l’huile, cette même huile qui baigne
cette fichue courroie en fichu coutchouc mou, qui se dégrade en lâchant des
petits morceaux prêts à se coincer là où il ne faut pas pour réchauffer ce fichu moteur qui brûle.
J’avais bien eu une alerte administrative : véhicule convoqué chez Dallard, doigt trempé dans l’huile du circuit d’huile laissant surnager quelques nervures de la courroie, nervures correctes, on me vire, pas de problème de courroie (ce qui veut dire que c'est à vous de payer le remplacement !)
A mon âge on sait ce qu’est une courroie et pourquoi il faut la changer, je reviens donc plus tard (ce printemps, quand tombe la date du Contrôle Technique brillamment réussi) à l’Agence appellée autrefois Citroên, rencontre un Hall étonnament vide, obtiens un RV rapide, et achète une courroie neuve, et chère : il faut démonter le caisson dans laquelle trempe la courroie, et bien obturer les passages des nombreux axes qui le traversent, coût : 780€, à faire tous les 6 ans, garantie donc jusqu’en 2030 ! On me prête une voiture pour rentrer à la maison. Rien sur la pétition. Je reste l'imbécile heureux que je dois être plus de fois que je l'imagine ?
Ensuite tombé malade je ne
conduis pas, la meilleure formule pour économiser le moteur, je me contente de
recharger la batterie périodiquement, bref je soigne ma voiture comme une maitresse,
ça part du même principe de précaution d’ailleurs, et ça coûte peut-être plus
cher encore !
Et puis, je tombe comme je vous l’ai
conté sur Bertha. Bertha aura des soucis elle aussi, des commandes électriques
plétoriques, basées sur une informatique des années 2005. Mais sur le plan
mécanique, c’est un monstre, la fameuse courroie est une chaine métallique, et ne risque
rien, même pas une simple pétition.
https://babone5go2.blogspot.com/2024/06/bielles-du-comminges-version-8-juin-2024.html
Je n’ai pas besoin de deux véhicules,
n’ai pas deux garages disponibles, je dois vendre la Citroën, tant pis la
fidèlité à André, maintenant je suis devenu Benz !
Et c’est là que me
viennent les soupçons !
Le Garage Citroën, comme je vous
l’ai raconté, est désespérément vide, et s’appelle Speedy, qu’a racheté Dallard ! Citroën, et toutes les marques semblables, est devenu Stellantis. Je retrouve Patrice C., le Commercial qui m’a vendu ma voiture sept ans auparavant. Il
a une jeune assistante tous sourires d’avoir été embauchée, qui ne connait rien
à l’affaire dite 1.2 PureTech. –« Pourrais-je vous déposer et
vous demander de mettre en vente mon véhicule » ? Réponse de Politique : tête de côté…regard fuyant ... heu..heu… -« peut-être…mais
semaine prochaine, nous sommes très très pris » ! Tu parles, il n’y
a personne, je comprends après coup ne recevant aucun appel téléphonique qu’il
ne veulent pas se mêler de quoi que ce soit. Même attitude chez les garages de
la Ville, notamment Fiat qui sait tout. Je tente le Bon Coin, me paie 20 photos, la voiture est impeccable,
première main, couchée au garage tous les soirs, et la fameuse courroie toute
neuve garantie jusqu’en 2030, la planète à cette date aura peut-être
entièrement brûlé ?
annonce supprimée, me reste une conversation aimable avec Edouard et à dire non à une Baby Bugatti fonctionnelle, mais les roues ne vont pas |
quasi aucune réaction
Les hésitations des curieux habituels, me demandant de nouvelles photos, se demandant si je sais, si ma voiture échappe aux causes des autres, s'ils vont bénéficier d'un gros rabais ?
je m'adresse à ceux qui désormais, font la pub au milieu de votre série préférée,
et proposent d' "achetervotrevoiture.com"
je remplis les formulaires, et prends R.V
Ils me donnent le choix entre
Labège innopole, et Pau. C'est la première fois que je reprends l’autoroute à péage depuis
près de deux ans ! Mon badge va-t-il avoir assez d’énergie pour faire
lever la barrière ? Oui ! J’ai choisi de me rendre à Pau, une heure
de trajet, comme Toulouse, mais on arrive 17, avenue Vignancour sans jamais traverser la ville, dans un bosquet de chênes verts, un
lotissement artisanal avec des commerces et la fameuse enseigne
vendezvotrevoiture.fr
atmosphère grave, personne n'apprécie trop de vendre contraint... voire coincé ! |
où donc la voiture va-t-elle atterrir ? Sud-Espagne ? ... Afrique ? ou grand Nord ? |
Nous sommes vendredi 5 juillet, veille du premier jour de départ en vacances, j’ai
rendez-vous à 16H30, mauvaise heure, l’autoroute pleine des toulousains fous de
partir sur l’Océan, roulant en trombe vers le premier apéritif de leur première journée
de vacances. A l’arrivée, un cabinet de médecin plein de patients : la
réceptionniste qui s’avère fabriquer les incontournables papiers me fera les
sortir tous, la carte grise trop prématurément barrée, les factures de la
fameuse chaine, des fameuses vidanges montrant que j’ai bien changé la fichue huile
devant rester propre, ils savent, eux, l’histoire de 1,2 Pure Tech que m’expliquera
oralement debout entre deux portes le technicien sympa qui a expertisé ma voiture.
Il la reconnait impeccable, prête à être offerte aux professionnels de l’Europe-Ouest qui proposent à vendezvotrevoiture des prix d’achat, espérant vendre le véhicule à des acheteurs moins informés que les Français-pétitionnaires ! Une grande chaine de vente dont le but est de coincer le vendeur, de prendre sa marge, et de coincer l'acquéreur coincé par ses propres réserves financières et son droiit à prêt conso ! Chacun prendra sa marge, là où je suis, puis le Professionnel. Deux marges que je vais financer ! Le prix de l’argus est de 11000€ en France, l’acheteur (qui aurait préféré une BMW comme nous tous), mais n’a que 10.000€ pour une très jolie C4 noire française première main, entretenue par un vieux Monsieur aux cheveux blancs, qui n’a roulé que 10.000Km par an, et la garait tous les soirs dans son garage, pour lui éviter coups de soleil et grêlons d’orages ... eh bien il aura la C4 première main, et s'il ne roule pas trop vite, et la gare à l'abri, fera une bonne affaire, 750Km d'autonomie les lombaires massées, et ... pas de batterie électrique !
Dorothée m’attend, pour me ramener
à bon port. J’adore être à droite d’une femme-pilote, qui conduit sa BMW
à 130Km/H sur la file de gauche d’une main ferme, et nous bavardons comme des vieux copains,
en nous expliquant nos vies. Soixante minutes plus tard pile, je suis à la
maison, l’allée est vide, la voiture est partie.
Je n’ai plus de risques qu’elle
casse. Je n’ai plus de risques juridiques qu’un acheteur me reproche tel ou tel
défaut pendant les deux ans à venir. Je n’ai plus de risques qu’elle me reste
sur les bras faute d’acheteur déçu par la dissolution du Président.
Elle est vendue, moins que ce que
j’aurais pu rêver, mais mieux que ça aurait pu être pire.
Je vais être réglé sur mon
compte, milieu de la semaine prochaine
J’aurai eu du pot : (1)
Une affaire
rondement menée… à Pau !
j'ai quand-même un nouveau projet pour créer une ultime Citroên
mais ce sera une maquette et elle n'aura pas de chaine !
je vais aller à Cap Breton avec ce convoi |
PS (1) : On dit aussi « avoir du cul » ou « avoir du bol », car les mots « cul », « bol » et « pot » sont tous synonymes en argot, et représentent dans leur sens figuré la chance qui nous sourit parfois. Le mot « cul » a gagné en vulgarité au fil des siècles.
Au Sénat, où l'on est ouvert sur le Monde,
on dit : "sextape" !