je n'avais jamais entendu le mot "sororité"
Auparavant, le terme se substituait souvent à : "fraternité féminine". De même, il n'y a pas forcément de distinction d'âge, de nationalité ou d'origine sociale dans l'accueil des membres. Dans l'idéal, la sororité est synonyme de "partage", "convivialité" et "entraide".
Moi qui suis un féministe convaincu, j'ignorais d'abord qu'Axelle Saint-Cirel était une si belle Marianne, qu'elle chantait la Marseillaise comme personne, et qu'elle était l'égérie de la sororité, la fraternité féminine !
La prestation d’Axelle Saint-Cirel fait sans nul doute partie des instants les plus forts de la soirée. Fraîchement diplômée du conservatoire national de musique et danse de Paris, où elle a obtenu son master avec la mention très bien, la chanteuse a emporté avec elle la foule.
La Guadeloupéenne avait déjà fait parler d’elle il y a un peu plus d’un an, en février 2023. Elle avait remporté le concours des Voix des Outre-mer, organisé à l’Opéra Bastille. Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture de l’époque, lui avait remis le trophée en mains propres.
Une cérémonie pleine d'esprit, que Paris est beau, que ces vedettes classées par ordre alphabétique étaient joyeuses, pleines de champions et championnes joliment vêtus, agités, drapeaux brandis, comme c'était gai. Et ce mystérieux Français masqué qui court sur les toits, et rentre dans le Louvre, où la Joconde a été volée, comme autrefois en vrai ! On la retrouve plus tard flottant sur l'eau.
Et les femmes illustres et dorées, dont Simone Veil, mais on a oublié Marie Curie, dont le corps reste radioactif, et cela pour longtemps !
J'ai adoré la trop rapide présentation du chantier de Notre Dame, et la fabrication des médailles d'or à la Monnaie de Paris, qui mettaient en avant le travail des artisans, avec l'apothéose des trois malles Vuitton, je suis certain qu'elles sont déjà vendues ; j'en aurais bien voulu une pour mettre dans la malle de Bertha (Benz).
c'était une magnifique cérémonie
j'ai été ému de tous ces souvenirs de Paris
tout ça allongé sur mon lit
protégé de la pluie
un long défilé sur la Seine des délégations, par ordre alphabétique, la Grèce en premier, l'Amérique en avant-dernier pour faire allusion aux Jeux de Los Angeles, nous la France en dernier clôturant le cortège
Paris : fluctuat nec mergitur |
les Américains |
le bateau : France |
A un moment, une cavalière argentée, juchée sur un robot-cheval-métallique, dont le galop était d'une grâce infinie, était-ce la création des Ateliers de Nantes ? OUI... a émerveillé le public en traversant la Seine lors de la cérémonie. Le cheval galopait, tendant ses jambes devant, les oreilles dressées, répétant inlassablement son galop en glissant sur l'eau, symbole du Temps passant inexorablement. La presse a annoncé : "derrière cette création spectaculaire se cache un symbole fort de l’esprit olympique".
Il s’agit de « propager l’esprit olympique, empreint d’amitié et de solidarité, invitant le monde à se réunir dans son sillage », selon les concepteurs de la parade. Il s’agissait aussi de « l’incarnation de Sequana, déesse du fleuve et symbole de résistance », selon le directeur artistique de la cérémonie Thomas Jolly.
Au terme de cette traversée, la cavalière – qui chevauchait cette fois un vrai cheval – a rejoint le Trocadéro, en face de la tour Eiffel, suivie des drapeaux des Comités nationaux olympiques participants, pour apporter le drapeau olympique, le hisser solennellement, puis prêter le Serment.
Ce cheval mécanique flottant d’une hauteur de 1,80 m au garrot, entièrement métallique, a été conçu par l’atelier Blam, basé à Nantes (Loire-Atlantique), « et sa construction a nécessité un an de travail », a appris l’AFP auprès de l’atelier. « Il est doté d’un système de flottaison créé spécifiquement pour les besoins de la cérémonie d’ouverture par des architectes navals de Quiberon (Morbihan). Le mécanisme retranscrit le plus précisément possible les mouvements du galop d’un cheval », est-il précisé.
Plus tard, on arrive au Trocadéro, face à la Tour d'Eiffel jouant de ses lasers
l'Europe en bleu |
Denis Estanguet, et le Président du CIO :
il donne la parole à Macron qui se contente de dire :
-"je proclame ouverts, les 33è Jeux Olympiques de Paris"
ça suffisait !
après, c'est le défilé de la flamme, par les plus grandes et grands médaillés de l'histoire,
on voit Zizou ... Denis Parker ... et d'autres...paraplégiques courant ...
il s'agit de l'allumer, cette flamme, on passe par la Seine, le Louvre, dans les jardins des Tuileries
comme prédit c'est Marie-Jo Pereck et notre Teddy Riner |
et merveille, la flamme s'envole, elle restera au-dessus des JO pendant leur durée
après toutes ces surprises, il fallait bien la dernière !
j'avais été mis au courant par mon réseau : la Reine de la Soirée était la Tour,
Elle devait , avec son pianiste, être sur la Tour Eiffel
on entend se lever le chant d'Edith Piaf : "l'Hymne à l'amour"
seule Céline au monde peut chanter cette chanson
elle est là, la voix magnifique, elle a réservé son come-back pour Paris
https://www.youtube.com/watch?v=zd56Z1FokXE
Bravo les orgaisateurs
bravo les financeurs
Je suis fier d'être français aux yeux du Monde !
bravo Axelle :
j'ai kiffé grave !
bravo Céline
presque ... j'aurais pleuré (mais un, mec ne pleure pas) !
c'était merveilleux
c'était la France, et quand les Français se rassemblent !
nous continuons d'étonner le Monde entier !