mardi 2 avril 2024

Viande pour Pâques, la faute à Jean-Marc !

Tradition oblige, on fête toujours Pâques avec le gigot d'agneau, d'autant plus que l'agneau est garanti par Jean-Marc : "Pyrénées", et que les flageolets sont aussi locaux. L'agneau symbolise la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté, on ne peut faire autrement ! Avec, s'impose un Châteauneuf du Pape, je raconte Daudet, l'histoire de la mule (du Pape) qui aimait tellement le vin rouge d'Avignon. Ce menu, c'est dimanche, donc avant-hier, que le temps passe vite !

Deux Kilogs pour sept convives, pile ce qu'il fallait, l'os a été à Hum, le berger allemand de M.

Chez Barat, j'avais eu la précaution de prendre autre chose : je voulais faire lundi de Pâques une dégustation comparative d'andouilles, entre la vraie Guéméné qui est importée chez nous depuis la Bretagne, et la vraie Comminges qui est fabriquée ici par Barès, Charcutier commingeois, qui grâce à moi exporte en Bretagne.. .

Je vais trop vite car grâce aux transports (encore thermiques), j'avais par précaution acheté une petite caissette en peuplier d'huitres plates de Cancale chez Auchan, emballées le 30 mars, livrées le 30, achetées le 30, nos transporteurs sont extraordinaires, et les éleveurs d'huitres de Cancale sensationnels ! 





vous devinez qu'après ces tapas classiques, vient le plat de résistance ?

Jean-Marc était aussi content de me revoir dans son magasin, que moi d'aller lui acheter de la charcuterie ! J'arrive de bonne heure, personne dans la cour, personne dans le magasin, sourires échangés, j'ai fini mes emplettes, ne dis rien ... voilà qu'il me propose : -"vous ne voudriez pas un os, un os à moëlle "? C'est une tradition entre-nous : je lui ai dit qui j'invitais, il sait mes invités amateurs. Vous connaissez j'espère l'os à moëlle, qui est la cerise sur le gâteau d'un vrai pot au feu ? D'habitude, l'os à moëlle se donne gratuitement au bon client, mais c'est un os tranché en perpendiculaire, l'os entoure la moëlle et est rond. Jean-Marc pour ses bons clients coupe l'énorme os ...  en long :


on prépare du pain grillé frotté d'ail


20 minutes au four


un vrai repas pour chacun !

ça se mange à la petite cuillère, avec le pain grillé à l'ail

Je sais que nous vivons à contre courant

que la mode à Paris c'est de manger "végan"

et de faire des manif's contre les paysans qui élèvent encore des vaches ! 

tiens, grâce à quelques fous comme moi, la race du Béarn avec ses longues cornes est de retour

J'ai toujours chez moi le joug de la famille landaise de Nougué ! 


grâce à mon (grand) âge, j'ai vu ces vaches tirer des charrettes

mais on ignorait à l'époque que leur bilan carbone était positif

alors qu'aujourd'hui, on leur reproche de "péter du méthane" ! 

Ah oui, merci Jean-Marc !

6, av de Boulogne

les os étaient délicieux :

"quel cadeau" !