dimanche 14 avril 2024

J'ai pris la route de la Liberté !

https://www.paultian.fr/2024/03/comminges-inauguration-vendredi-de-la-premiere-route-de-la-liberte-en-france-en-hommage-aux-exiles.html

(dans le blog de Paul Tian)

Nous voilà de nouveau, si longtemps après... sur la route (à deux voies seulement, le raccord au pont Eiffage après le tunnel de Saint-Béat toujours pas fait, la déroute totale du chantier) vers le Sud, vers la montagne, vers l'Espagne ! Mais entre-temps, cette route est devenue la route de la Liberté !

https://babone5go2.blogspot.com/2024/03/la-liberte-seilhan.html

Pourquoi y a-t-il des "choses", des aliments, des fournitures, que l'on ne trouve qu'en Espagne ?

-Pourquoi trouvai-je encore de l'huile d'olive Umami exceptionnelle, à peine plus chère qu'il y a deux ans, dont j'ai fait une petite réserve (comme tout bon Français OKAZOU) alors que le verger d'oliviers espagnol est en détresse à cause du réchauffement climatique, et va être supplanté par celui de la Tunisie... qui ne produit pas d'Umami ! ?


-Pourquoi, venu le réservoir vide empli de Sans plomb 95 à 1,919€/l, chez Leclerc, puis-je faire plaisir à ma voiture, qui a maintenant sept ans, en remplissant son réservoir de SP98 à ... 1,79€/l ?

Pourquoi, commençant la tournée des restaurants du coin par le modeste Ostau dera Nheu (sans neige), et me contentant d'une entrée ; d'une trucha de la casa, et d'une vraie crème catalane, arrosée de deux canas et d'un coca on ice, le prix final reste-il seulement de vingt Euros pile par personne ?

-Pourquoi puis-je acheter du poisson frais pas cher chez Boya, si loin de la mer ?

-Pourquoi le déficit des Espagnols est-il inférieur au nôtre : (3,7% du PIB contre 5,5%) ?

l'Espagne serait-elle mieux gérée ?

j'ai bien peur que notre voisin constitue toujours 80 ans après...

... el camino a la Libertad !