vendredi 26 avril 2024

Agences de notation, Dégradez-nous !



attention, la date de cet article est 01 décembre 2023

figurez-vous que le résultat d'aujourd'hui est ... le même ! ils s'en f... aussi !

j'aime beaucoup ces deux-là, mais Jean-Marc Daniel est pour moi plus profond avec ses formules latines !

« Res ipsa loquitur »

Nous sommes lundi 22 avril, sept heures pile. Je suis devant ma tablette ouverte sur BFM24, Good Morning Business, j’écoute le débat entre Nicolas Doze et  Jean-Marc Daniel, avec sa citation latine du jour, « Res ipsa loquitur » (la réalité parle d'elle-même) : la note de la France doit objectivement être dégradée, tel est le constat, comparé aux Etats voisins notés tripe A : Allemagne, Autriche, Finlande, Luxembourg, et Pays Bas, dont l’équilibre des finances reste excellent. 

En fait, que notre note soit dégradée … on s’en fout ! Il ne se passera rien, on a toujours un énorme stock des liquidités de nos épargnants ; notre dette est parfaitement "liquide", et s'échange tout le temps, et il existe des tas d'institutions étrangères qui ont tellement d'argent qu'elles doivent le placer, en France par exemple, sans aucune crainte d'être jamais remboursées ! Non, la seule conséquence, c'est le taux, donc le montant des intérêts ! 

Dégradez-nous, on s'en fout !

on est à 18/20, que l'on descende à 17 ....!

la dette ?

... tant que la Banque centrale la rachète ...

j'avais donc tort de m'inquiéter : ce n'est pas ma spécialité, je fais confiance aux pro ! 

c'est demain que l'on saura ! 

Nous Français, allons donc consacrer notre première dépense budgétaire aux intérêts de la Dette, devant le budget militaire et l’Education… ne parlons ni Sécurité, ni Justice ! Ce montant, comparé aux milliards votés par le Congrès américains pour financer la guerre en Ukraine, est de même ordre de grandeur, donc énormissime ! Mais ... les impôts rentrent, prélevés à la source, tellement que c’est un vrai casse-tête pour comprendre combien on paie, entre impôt sur le revenu quasi invisible, et CSG totalement introuvable ! Pour le pensionné que je suis, il faut que j'y passe "des plombes" : la différence entre ce que vous impose votre déclaration, pré-remplie, où vous prenez connaissance de vos revenus théoriques conçus pour flatter votre estime-de-soi ...et vos rentrées nettes de l'année, que l'on ne connait qu'en multipliant la pension mensuelle, par douze ! La différence c'est la somme : Impôt sur le revenu+CSG+retenue à la source de votre Mutuelle quand vous adhérez à Harmonie (cet emploi abusif des mots) Fonction publique = HFP. Doit cependant être soustrait les impôts fonciers, pour ma part largement supérieurs à l'impôt d'Etat sur le revenu, et largement supérieur dans une ville de 12000 habitants à la même surface à Toulouse, du double au simple ! Mais les élus locaux sont subjugués par leur pouvoir de dépenser les millions des contribuables, c'est un travers de la démocratie irréversible !

Pour la France, aucune difficulté tant l’argent abonde sur les marchés pour souscrire 255 Milliards chaque année pour boucler nos comptes déficitaires. Quant aux Français, enfin ceux qui paient (40% du nombre des ménages), ils paient cash les impôts recouverts donc à la source, (une réforme géniale pour l’Etat) la signature de la France emprunteuse étant gagée par l’abondance des liquidités sur les livrets d’Epargne.

je me dis que je vais vider le mien,

pour régler EdFEnR ! (1)

vous voyez le boulot que se donne un retraité :

pour vous préparer à la nouvelle d'aujourd'hui, qui passera totalement inaperçue

sachant que tous les Français s'en fichent

(tout en se méfiant des sous que l'on va leur prélever demain)

pour rembourser les intérêts (superflus) qui autrement utilisés

financeraient la transition écologique par exemple

l'Hôpital

la Justice et la Police

tout le monde s'en fout ?

pas moi !

sapere aude !

Kant in "Qu'est-ce que les Lumières" ? 
reprend cette formule d'Horace :

"aie le courage de te servir de ton propre entendement"

ose savoir

car celui qui ne tente pas de développer sa propre pensée restera,
tel un enfant mineur
en position d'infériorité et de dépendance

il n'y a que nos amis Anglais pour s'imposer cette rigueur



Ethos
It is our aim to teach boys to think for themselves and to develop a true sense of scholarship.

The School’s motto, Sapere aude - which translates as 'dare to be wise' - was first used by Horace, the Roman Poet, in his book of Epistles, but it became better known in the eighteenth century, after the publication of an essay entitled Answering the Question: What is Enlightenment by the Philosopher Immanuel Kant.

In it, he writes: 'Enlightenment is man's emergence from his self-imposed immaturity. Immaturity is the inability to use one's own understanding without another's guidance. This immaturity is self-imposed if its cause lies not in lack of understanding but in indecision and lack of courage to use one's own mind without another's guidance. Dare to know! "Have the courage to use your own understanding," is therefore, the motto of the enlightenment.’

Our goal at MGS is to educate young men and to equip them to have the courage to use the understanding they gain from this.



nous sommes levés de bonne heure, il est 7 heures 16

ma montre chinoise connectée me confirme avoir bien dormi

j'eusse préféré acheter une montre made in France
mais n'en ai pas trouvé : en France on aime consommer Chinois ! 

l'un des deux merles de la maison monte la garde à l'entrée

le jardin offre une rose à ma meuf !


... et moi j'anticipe le 1er mai ...

... pour lui offrir le muguet du jardin !

Sénèque, et Voltaire seraient fiers de moi : 

le jardin est superbe !