Cette histoire se passe aujourd'hui !
aujourd'hui, nous sommes à Hong Kong !
chez Sotheby's
Sanyu (常玉)
est un peintre franco-chinois né le 14 octobre 1901 à Nanchong, dans le
Sichuan, et mort en 1966. Il s'est installé à Montparnasse dans les années
1920. Il fait des études en France et devient l'ami de Henri Matisse. Il est
enterré au cimetière de Pantin (93). dans la 92e division.
Sa famille
possède l'une des plus grandes fabriques de soieries du Sichuan, dirigée par
son frère Chang Junmin, de trente-sept ans son aîné. Celui-ci, reconnaissant
son intérêt pour l'art, l'encourage et la richesse de la famille lui permet de
s'y consacrer entièrement. Il étudie à la maison, notamment la calligraphie
avec Zhao Xi (1877–1938) et la peinture avec son propre père. Il étudie ensuite
à l'université à Shanghai.
trois nus |
En 1919, il se rend au Japon,
puis, l'année suivante en France. Contrairement à la plupart des peintres
chinois contemporains, il décide de s'y établir. Il habite d'abord Paris, puis
déménage à Malakoff avec son épouse. Après son divorce, il revient à Paris,
dans le XIV arrondissement. En 1943, il s'installe rue de la Sablière où il
résidera jusqu'à sa mort.
quatre nus |
ici les quatre nues sont posées sur un tapis d'or |
Ce qui frappe ses admirateurs, ce sont les nus de Sanyu, et sa place dans l’histoire de l’art moderne, surtout après que Sotheby’s à Hong Kong ait établi le nouveau record des enchères avec 198 millions de HKD à l’automne 2019. En fouillant suivant mon habitude sur le catalogue de Sotheby’s Hong Kong, je tombe sur le lot 1024 : Quatre nus, un tableau de la même période, qui peut
être le plus séduisant des nus de Sanyu et une œuvre qui perpétuerait sûrement
ses mythes.
Mais il y a plein d'autres nus, et selon les bourses, on peut commencer par un nu, pour terminer avec cinq au moins ! Je plaisante !
Sotheby's publie comme à l'accoutumée un long commentaire. J'en ai retenu cet extrait : "Au moment où il peint Quatre nus,
Sanyu crée aussi Trois nus, qui est un tableau un peu plus petit avec une
composition similaire de trois femmes nues, et un quatre nus plus tard (95,5 x
125 cm). La comparaison des Quatre nus à ces deux œuvres montre que la
composition de Trois nus a employé des méthodes plus réalistes, de sorte que
nous pouvons supposer que c’était le plus tôt des trois. L’arrière-plan des
Quatre nus (95,5 x 125 cm) est vierge, en concentrant l’attention sur les
contours des membres des femmes. Cette itération de Quatre nus est une grande
synthèse de Trois nus et Quatre nus (95,5 x 125 cm), trouvant un équilibre dans
le traitement du cadre entre un espace concret et un vide. Le décor fait
ressortir les chiffres, puis laisse au spectateur un espace riche et
imaginatif. De là, on peut supposer que, de toutes les œuvres que Sanyu a créées
au cours de sa vie, Quatre nus est le seul chef-d’œuvre qui faisait partie d’un
ensemble de trois peintures à l’huile achevées, ce qui montre combien l’artiste
appréciait Quatre nus".
Dans le même style, les nus de Sanyu sont réduits à la portion congrue (je rime !) :
un clin d'oeil à Léonard !
vous avez retenu ?
Sotheby's aujourd'hui 8 juillet ...
...nous sommes à Hong Kong !