Quand je vous ai parlé d'Augustus Saint-Gaudens, son ami le peintre Sargent est immédiatement paru, comme ayant exercé une influence sur son art. Grâce aux Rockefeller, je puis vous montrer une belle toile de Venise
Peintre et aquarelliste américain
ayant vécu pratiquement toute sa vie en Europe. Il est né à Florence en 1856.
Dès son jeune âge, il parle déjà couramment en plus de l’anglais, le français,
l’italien et l’allemand. Sa jeunesse est marquée par les nombreux voyages de
ses parents. Il entame vers 1874 des études de beaux-arts à Paris sous la
direction de Charles-Émile-Auguste Duran (Carolus-Duran) portraitiste très en
vue à l’époque. Il rencontrera durant cette période plusieurs étudiants
américains. Ce n’est qu’à 21 ans qu’il effectue son premier voyage en Amérique.
Sargent est surtout connu pour
ses portraits mais ce qui m’intéresse surtout sont ses paysages et plus
particulièrement sa série sur Venise.
Sargent va à Venise pour la
première fois en septembre 1880, il occupe alors un studio de la Ca’ Rezzonico,
il y demeure jusqu’à février mars 1881. Puis, retour en août 1882 où il est
accueilli chez les Curtis, lointains parents, dans le Palazzo Barbaro, endroit
dans lequel il séjournera souvent. Ceci correspond à ce qu’on pourrait
qualifier sa première période « vénitienne » où il produira plusieurs toiles à
l’huile représentant des scènes de rues, des gens ordinaires dans un contexte
de vie quotidienne, ainsi que quelques scènes d’intérieur au tons un peu
sombres par rapport aux œuvres de sa deuxième période (1898-1913) où il revient
à l’aquarelle.
Si vous n'aimez pas (ou voulez investir une somme inférieure), vous avez dans le genre Thomas Moran (1837-1926) avec the entrance to the Grand Canal, estimé seulement entre 150000 et 250000$, soit 20 fois moins que le précédent.