vendredi 3 avril 2015

Vierge à l’enfant...


...du Comminges et d’ailleurs


Les histoires de Vierges sont souvent les mêmes : un berger garde son troupeau (c’était donc avant, mais il existe encore ici, de pareils bergers, surtout en ce moment veille de Pâques). Une ruine (de masure quelconque, sauf s’il s’agissait d’une chapelle oubliée d'un château démoli ?). Un mouton se refuse de paître. Il gratte impatiemment le sol au lieu de brouter comme ses congénères (est-il donc inspiré ?) tellement qu'il en devient maigre. Il gratte comme un chien à tel point que le berger est intrigué par son comportement (et inquiet de son anorexie). Le berger creuse lui aussi (mais il a une pelle, même modeste). Et il tombe (ébloui) sur une statue cachée (et passablement salie par la terre). Il la ramène à sa maison (une hutte de berger, à moins qu’il ait érigé de ses mains une construction tronconique en pierres sèches). Il lave la statue dans le bouillonnement du torrent proche (il a construit sa cabane pas loin pour se procurer l’eau courante et y puiser de quoi boire et se laver (tous les dimanches). Je ne vous raconte pas qu’il s’agit d’une résurgence d’eau de source qui guérit aussi certaines maladies car vous n’allez pas me croire, pourtant nous sommes pas loin d’Encausse les Thermes, où coulent de pareilles sources, alors, c’est vrai ! 

La statue se révèle couronnée, une Vierge en Majesté. Elle tient l’enfant (enfin l’Enfant) Roi, tellement qu’il est couronné lui aussi. Il ne tient pas un livre mais le Livre (qui contient toute l’histoire de la Création, ainsi que les tables de la Loi, l’ancien Testament, le Nouveau et tout et tout).  Le berger est tout content (il félicite le mouton doté de préscience et lui accroche au cou une cloche plus grosse qu’aux autres). Il fait cadeau de sa trouvaille à l’Eglise du village. Le curé du village (il y en avait alors un par village) le remercie, et pose la Vierge en évidence là où elle est toujours (protégée par des portes à barreaux).

ce n'est ni cette Vierge, ni l'autre, il n'y a pas d'enfant !



















Naturellement le Village d’à côté qui se dit Capitale dit qu’il est légitime que disposant de davantage de Paroissiens, la Vierge (miraculeuse on va le voir) doit ab-so-lu-ment être disposée dans la Collégiale. Mais une fois accomplie cette décision (inique), voilà que pendant la nuit, la Vierge se casse pour revenir dans la première Chapelle baptisée « Notre Dame ». (La Vierge a déjà manifesté en se cachant dans le trou initial des pouvoirs supérieurs à ceux bien terrestres des édiles de la Capitale). Les habitants la voient revenir avec gratitude, et quand il fait mauvais, la sortent dehors : la Vierge les en remercie en calmant la Météo contraire aux souhaits des agriculteurs, fait pleuvoir quand il le faut, fait le beau temps quand le foin doit sécher.

voici St-Jean Baptiste avec son mouton

Il parait même que lors de la fête du Village (dont je tairai soigneusement le nom pour que vous n’alliez pas faucher la Statue) en 2014 (c’était hier comme vous le voyez), il faisait grand vent. Quelqu’un a eu l’idée de sortir la Vierge Couronnée. Eh bien un quart d’heure plus tard pas davantage (la Vierge exige un petit préavis pour agir) le vent s’est calmé. Même Laurent Cabrol ne dispose pas de tels pouvoirs, pourtant il est informé heure par heure par Météo France, et il parle dans Europe n°1 depuis Paris, Capitale des capitales provinciales !

Ce matin j’ai eu la grâce de participer à une expédition où, veille de Pâques, il était courtois de rendre visite in situ à la Vierge du Comminges, toute jolie dans ses habits d’or. Nous avons salué avec déférence le fils-Roi tenant le Livre, ainsi que Saint Jean-Baptiste à qui l’église est consacrée. Il tient lui aussi un mouton, comme le bon pasteur qui le porte sur le cou (le mouton).






































Je viens d’attaquer le gros livre Cosmos de Michel Onfray dont je vous avais annoncé la lecture. Il explique que les gens des villes entourés de béton  et de circulation automobile ont perdu toute notion de la Nature, à laquelle appartiennent encore les gens de la campagne. Nous sommes en ce moment entourés de fleurs de magnolias, et de brebis qui viennent de mettre au monde leurs agneaux.


Nous pouvons encore consulter des Vierges couronnées

tenant l’enfant Roi qui tient lui-même le Livre

Nous vivons entourés du Cosmos, mammifères conscients (c’est du Onfray dans le texte) des mystères de la Vie, et de la Création…

Nous sommes un peu naïfs, de croire qu’une Vierge peut commander le beau temps

à Paris, ils sont beaucoup plus sérieux :

ils espèrent toujours que la croissance va revenir…

…juste avant 2017

on n’est pas plus idiot ici ?