On connaît la belle histoire : deux torrents principaux forment la Garonne : la source du premier, dans les pâturages du Pla de Béret, donne naissance à la Garonne orientale. Le second, issu de la fonte des névés du massif des Monts Maudits en Aragon (nous le connaissons mieux sous le nom de Maladeta), est englouti par le gouffre du Trou de Toro (Forau de Aigualluts à 2074m). Le trou en question est un gouffre imposant de 70m de diamètre et de 40 de profondeur. C’est ce torrent qui, passant sous la crête des Pyrénées jaillit au Val d’Aran, au Goueil de Joeu, et forme la Garonne occidentale. Altitude : 1658m. Pour les puristes, il s’agit d’une exsurgence d’un réseau hydrologique endogène situé dans un massif karstique. On se souvient de l’expérience de Norbert Casteret en 1931 vidant quelques tonneaux de fluorescéine à l’amont pour voir la Garonne devenir verte à l’aval. Il faut une bonne ballade à pied pour s’y rendre, à proximité de l’ermita d’Artiga de Lin.
Et c’est dans ce Val d’Aran que les deux torrents se rejoignent pour donner naissance à la Garonne (non loin de Bagnères-de Luchon). Elle entre ensuite en France au Pont du Roi, non loin de Melles dont nous avons visité l’an passé le jardin botanique. Et puis elle parcourt 647Km avant de se jeter dans l’Atlantique à Bordeaux. Par contre, l’Ebre espagnole va se jeter en Méditerranée.
Les grands fleuves ont inspiré les sculpteurs au XIXè siècle. Il en est ainsi de Jules-Oscar Maes, artiste dont je n’arrive pas à trouver la bibliographie détaillée. On le dit par exemple Belge ! Or, il est né le 12 novembre 1881 à Lille, et décédé en 1964 à Paris. Il étudie la sculpture et la peinture auprès de Laure Coutan, l’auteur de "la Fortune" au Château de Choisy le Roi. Expose au Salon des Artistes Français où il reçoit une mention en 1910. Il a également exposé au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, Salon d'Automne et au Salon des Tuileries. Ses sculptures, d'inspiration cubiste, se trouvent au Musée National d'art moderne - Centre Georges Pompidou à Paris.
A l’époque pour soutenir les artistes, l’Etat achetait leurs œuvres, et les plaçait en dépôt dans les musées de province. C’est comme cela que notre musée dispose d’une sculpture : la Garonne.
Elle est en bois, grandeur nature, d’inspiration Art Déco naturellement. Si l’on manque de courage pour se rendre dans le Val d’Aran, on peut venir admirer la Garonne chez nous.
P.S : Il manque dans ces vues une photographie prise à distance, car on ne voit pas le déhanché. Il faudra attendre septembre, la statue a été déplacée, pour être mise dans l'escalier menant à l'étage, et cela donne ceci :
comme quoi il faut se rendre souvent dans les musées : les oeuvres changent de place et on voit mieux ! |
P S : vous pouvez retrouver la Garonne autrement aux adresses suivantes :
http://babo-gazettedesarts.blogspot.fr/2012/02/garonne.html
http://babo-gazettedesarts.blogspot.fr/2011/01/toulousaines-3e-partie.html