PSM c’est Pierson Scale Model. Je vous ai déjà parlé de lui, et de ses fabuleux puzzles d’iroko, assemblés en pré-carrosseries de Bugatti. En anatomie on dirait « des écorchés ». D’abord en 2011 l’Atlantic. En 2012 l’Atalante. Le must de Rétromobile. Il connaît (par cœur) les vraies voitures. Il sait les reproduire au 1/8th. Je mets scale 1/8th en anglais pour rester dans le ton international de son blog. Il sait dessiner chaque pièce. Il découpe (dans les trois dimensions), colle (on ne voit rien bien entendu). Et la forme qui ressemble à un squelette apparaît, prête à être recouverte d’une peau d’aluminium : ce serait dommage, on ne verrait plus les « muscles sous la peau » !
Pendant ce temps la tôle de laiton est façonnée, pliée, ployée, tordue avec précision. Pour former les montants du châssis, les entretoises ajourées. Les vis (spéciales) prennent leur place. Les blocs d’aluminium prennent forme, et reproduisent la rigueur du moteur 57S. Il y a tous les cadrans comme en vrai. Le frein à main est fonctionnel. Les pédales n'attendent que d'être actionnées (avec un doigt). Les batteries d’accus. Une pièce de pure bijouterie en maillechort poli, le célèbre radiateur profilé, avec le badge Bugatti, parachève l’œuvre.
Miracle, bois et métal se marient avec précision, la voiture prend vie.
La voilà sur son stand. Tiens, à côté, on dirait une B37. L’impression de l’avoir vue quelque part ….? Ce n’est pas une impression, je l’ai bien connue… !
Je vous ai depuis quelque temps montré les productions connues des artisans d’art ayant pignon sur rue. Je n’ai pas (encore) trouvé de Chinois, ni d’Indiens. Au Vietnam, des exportateurs se sont mis à fabriquer des bateaux Riva et Chris-craft en grande masse : ils valorisent ainsi l’acajou local. Je suis toujours la firme ASTER, qui comme SAITO sont japonais. Grande classe. Mais quand il s’agit de l’art de façonner les métaux, la production se situe encore dans la vieille Europe. Chez les quelques mécaniciens d’art encore debout.
Soutenons les !
(achetons leurs modèles)
toutes les photos proviennent du site qui précède