mardi 16 juillet 2024

Natalia m'emmène dans son Kyrgyzstan (1)




Il se trouve que je suis abonné à facebook, et qu'ainsi, j'utilise ce réseau social. En même temps, je ne comprends rien à la façon dont cela fonctionne : j'ai quelques amis, dont je vois les publications, et qui ne publient pas grand-chose, sauf des nouvelles permettant de connaitre ce qu'ils aiment ou quelle sortie ils ont appréciée le dernier week-end ou pendant leurs vacances. Mais, va savoir comment, c'est le secret de facebook, il m'est proposé des amis nouveaux qui ont certains de mes amis comme amis. Cela donne des personnes étranges pour moi, hommes et femmes, proches ou très très éloignés, par exemple qui habitent le Kyrgystan, où je crains de ne jamais mettre les pieds ? ... qui sait ?

Et puis, plus fort encore, appartenant à des groupes de lépidoptères du monde entier, là c'est super-cool, je découvre leurs photos sensationnelles. Je découvre leurs payasages étonnants, je découvre leurs élevages d'espèces super-rares pour moi, puisque suivant le principe de mon cher Wallace, leurs papillons ont évolué différemment des nôtres, et présentent des espèces différentes, tout en étant cousines, comme Neptis rivularis par exemple : c'et un Sylvain (des Spirées) qui n'est pas comme notre Sylvain (Limenitis reducta) et évidemment, on l'admire comme on regarde tout étranger qui parait plus nouveau, donc plus beau que ce à quoi nous sommes habitués :




pareil pour le demi-deuil : il est "différent"

c'est bien un demi-deuil mais c'est Melanargia parce

j'apprends que le Kyrgyzstan est le pays des montagnes

avec plein de pétroglyphes et de signes d'une occupation ancienne






Natalia se fait photographier (par qui ?) on dirait les Alpes, presque Gavarnie !

et qui dit montagnes dit peut-être  .... Apollons différents des nôtres ?

JUSTEMENT ....!

Natalia est classée "meilleur contributeur" de photos de papillons 
de notre groupe facebook !








voilà la plus belle photo : une femelle vierge Parnassius apollo kyrgyzstana !

et Natalia en présente bien d'autres, plus belles les unes que les autres

icarus






des piérides inconnues : laodice





des erebia inconnus comme meta


un pays inconnu, un pays préservé, une Nature magnifique

des papillons comme avant !

on peut visiter ! 


on se ballade à cheval ! 


ils chassent avec des aigles


des femmes chasseresses telles des Dianes mongoles ...




j'ai déjà pris un billet !




j'ai pris l'attache de l'U.S Departement of State


j'ai réservé une yourte climatisée :



le comité d'accueil est déjà mobilisé

ce sont les répétitions pour notre arrivée fin de ce mois

pas besoin d'une ligne de costumes, elles en ont déjà !

l'intérieur est luxueux, on a pris un 3 étoiles dans une Yourte étoilée

le Député insoumis local est prêt pour nous accueillir sur place (le siège de chaque côté est pour nous)

ça promet d'être grandiose !


il y a une suite :

je vous présente Natalia Slastnikova ...

... demain !


Bach ne vieillit pas :