lundi 15 juillet 2024

Baobabs ... et papillons !

Depuis que j'habille les Afros dans leur pays d'origine, je m'intéresse davantage à leur environnement. Les arbres là-bas jouent un rôle supérieur aux nôtres, pourtant réputés comme le Chêne dont le bois permet la reconstruction des cathédrales. Ou le sequoia, arbre géant d'Amérique, qui peut atteindre cent mètres de long ! 



saviez-vous, amis Parisiens, que votre robinier le plus vieux de la Capitale a 400 ans ?


... et que le plus vieil olivier d'Europe plus de 4000 ans ?



Le Baobab africain (Adansonia digitata) est une espèce de plantes à fleurs du genre Adansonia et de la famille des Bombacacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique. C'est la plus connue des huit espèces de baobabs. C'est un arbre africain à caudex. Sacré pour plusieurs cultures, c'est aussi un arbre à palabres qu'il est malvenu ou sacrilège de couper. C'est l'arbre typique de l'Afrique tropicale sèche et l'emblème du Sénégal et de la Guinée. Son fruit, le pain de singe, est comestible.


pulpe, et graines

le Lalo : on distingue la poudre de Baobab et la poudre de feuilles de Baobab. Cette dernière est aussi appelée Lalo en Wolof (dialecte sénégalais). La poudre de Baobab est obtenue à partir du fruit du Baobab tandis que la poudre de Lalo est obtenue à partir des feuilles du Baobab. La poudre de Baobab est de couleur blanche et la poudre de Lalo est de couleur verte.








il y des Baobabs bordant la plage de Sakouli à Mayotte

Son nom vient de l'arabe أَبُو حِبَاب (abu hibab), fruit à nombreuses graines ou pépins. En effet, chacun de ses fruits ovales contient souvent plusieurs centaines de graines.


Le baobab pousse généralement de façon assez clairsemée. Il a un tronc ventru et un bois tendre gorgé d'eau (appelé pour cette raison arbre bouteille). Avec son allure caractéristique, il est généralement très massif et peut atteindre 25 m de haut et plus de 20 m de circonférence; son diamètre atteint 5 à 7 m. Il présente au sommet du tronc une couronne de branches irrégulières et dépourvues de feuilles pendant la majeure partie de la saison sèche, ce qui peut représenter une longue période dans les zones où la saison des pluies est courte. C'est une des explications à son appellation « l'arbre à l'envers », car avec ses rameaux nus, il paraît avoir été retourné avec ses racines au sommet.



L'écorce est fibreuse, grise et lisse, ce qui lui confère un aspect presque luisant lorsqu'elle est vue de loin, quelquefois irrégulièrement tuberculée. Elle a une épaisseur comprise entre cinq et dix centimètres. Par conséquent, l'arbre peut se sortir relativement indemne des feux de brousse mineurs. L'arbre est dur à l'extérieur et fibreux à l'intérieur. Les jeunes arbres présentent d'abord une racine pivotante leur permettant de s'ancrer dans le sol, puis en vieillissant, le système racinaire s'étend de façon radiale et superficielle plus loin que la hauteur de l'arbre. Les racines principales des arbres âgés sont relativement peu profondes et se prolongent rarement au-delà de 2 m sous la surface du sol. Les baobabs sont de ce fait très sensibles aux vents forts de type tempête ou orage, qui peuvent occasionnellement les déraciner.

pour boire, l'éléphant sait qu'il suffit de défoncer le tronc pour accéder à la citerne

Les feuilles caduques sont simples sur les jeunes arbres et digitées (5, 7 ou 9 folioles) sur les arbres matures. Elles atteignent alors jusqu'à 20 cm de diamètre. Elles apparaissent irrégulièrement en mai, un peu avant la saison des pluies, et tombent en automne. Dans les lieux plus humides comme la Casamance, les baobabs peuvent rester en feuilles presque toute l'année.






Adansonia digitata a un caractère botanique unique dans le genre Adansonia : des fleurs blanches pendantes, au contraire des autres espèces à fleurs érigées. Ces fleurs mesurent environ 15 cm de diamètre et sont suspendues au bout d'un long pédoncule. Elles émettent un parfum aigrelet, soufré, voire putride qui attire en particulier les chauves-souris. La floraison a lieu durant les deux premiers mois de la saison des pluies.

Le fruit du baobab pèse en moyenne 250 g. Il se présente sous une forme oblongue d'environ 100 mm de diamètre et 20 cm, voire 30 cm de long. Il est entouré d'une coque (épicarpe) assez dure, ligneuse et recouverte d'un fin duvet urticant jaune-vert virant au beige à maturité. Ce fruit contient en moyenne 300 graines enrobées d'une pulpe (endocarpe) sèche blanche amylacée comestible appelée « pain de singe ». Un arbre mature peut donner plus de 200 fruits par an.

Les fruits indéhiscents tombent de l'arbre à maturité sans s'ouvrir immédiatement. La pulpe est le plus souvent consommée par les termites, qui pénètrent dans le fruit et libèrent ainsi des graines noires et dures en forme de haricot. Ces dernières sont dispersées, quand elles ne germent pas in situ, par des singes, rats, éléphants, oiseaux ou enfin par l'homme, qui est également un gros consommateur des fruits.

Pendant la saison des pluies, qui dure entre six semaines et cinq mois selon les régions, un arbre d'un volume de 200 mètres cubes absorbe dans ses fibres spongieuses jusqu'à 140 000 litres d'eau qu'il stocke pour la saison sèche. Le tronc peut s'épaissir de plusieurs centimètres en raison du stockage de l'eau pendant la saison des pluies.








je me pose cette question : -"existe-t-il un papillon du Baobab" ?

j'ignore encore la réponse, mais je tombe sur un blog confrère :


la réponse est mignonne : Claire, la rédactrice, a une réponse à elle


"Baobab et Papillon"

c'est la solidité et la fragilité,

c'est l'ancrage et l'adaptation,

c'est la continuité et le changement,

c'est les pieds sur terre et la tête dans les étoiles,

c'est respecter de quoi on est fait et ce que l'on veut devenir :

c'est tout ce que j'aspire à vous apporter dans une relation authentique qui vous soit dédiée...

---o---

en réalité, il existe parmi les nombreux insectes pollinisateurs des papillons de nuit

ce sont majoritairement des sphinx


en haut à gauche notre sphinx du troëne est un grand voyageur

il leur faut une très longue trompe

et les chenilles ne passent pas inaperçues


avec en haut à gauche une belle qui nous est bien connue :

le sphinx tête de mort !

---o---

moi aussi, en ce lendemain de 14 juillet, ce matin, et tous les matins :

-"je nourris la gratitude"