samedi 8 juin 2024

Leçon de vol au-dessus des coquelicots

Nous sommes lundi 3 juin, il est 13H30 : le compte à rebours a commencé, je me dois d'être d'une précision militaire : c'est ma 5è leçon de drone, et ma première en extérieur de pilotage proprement dit. Cela se fait en visio avec mon professeur JP.C. de Besançon, et comme elle est équipée de l'application Wase, nous utilisons le téléphone de Madame, car moi je suis trop occupé avec les deux sticks de mon Ying volant.

J'ai choisi une zone libre, accessible par la route, proche de la Garonne notre fil conducteur. Cela se trouve être un beau champ de blé, on peut compter les grains sur les épis, et restent quelques coquelicots en bord de chemin, témoins de l'application du céréaliculteur à minimiser les molécules phyto-sanitaires. Dont acte ! 

La première chose à faire est de regarder les cartes (inaccessibles au public) de l'endroit choisi, pour vérifier si l'on a l'autorisation de voler : nous sommes ici proche de zones interdites, soit pour laisser la priorité aux hélicoptères venant de Pau parfois de Dax. Des usines comme la nôtre classe SEVESO. Il est interdit de survoler les agglomérations et surtout les personnes, pas la peine de dire que toute route et voie ferrées sont interdites. Je m'exerce au vol en attendant l'appel en visio de Jean-Philippe à 13h59mn59s. Il est toujours précis, inhabituel au pays du quart d'heure toulousain ! 




Il reste donc les champs, et leur paix, 

beaucoup de voitures et camions passent sur la déviation proche qui permet de contourner la ville

Mon job est de faire des Huit dans l'air, à la même altitude : il faut manier à la fois la "marche en avant" à la main droite, et "l'orientation de la nacelle" à la main gauche pour que la caméra soit toujours tangente au cercle formé. On décrit bien entendu des petits cercles, ou des grands cercles, selon l'orientation du stick gauche : cela se fait tout en douceur ! Ensuite, il faut partir bas, disons 3m d'altitude, et monter en diagonale à 50m, au bout du champ à 180m. plus facile, il faut à la fois avancer droit en montant : le cerveau gauche monte à gauche ; et le cerveau droit fonce à droite : bon exercice pour coordonner les deux cerveaux, je m'aperçois qu'ils manquent d'exercicc, et que je dois les entrainer : retour à la modestie, retour à la réalité ! Et puis il faut redescendre vers soi en marche arrière, freiner, stopper ; et repartir indéfiniment. 

Dernier exercice : poser un objet disons à 50m au sol, et atterrir dessus : en atterrissant il va prendre plein pot le vent des hélices et s'envoler : gagné ! A tous coups, on atterrit devant très largement ! Il faut recommencer et atterir plus loin : le tissu s'envole ! C'est comme le piano et les maths, la répétition est indispensable, comme les athlètes aux JO qui passent quatre ans à répéter inlassablement, poour se retrouver enrhumés le jour J !  Ces exercices font partie de la démonstration en extérieur nécessaire pour passer le brevet de pilote européen. 

Je suis décidé, j'y vais ! Je recevrai dès le retour les instructions détaillées, notamment pour installer une vraie visio sur mon ordi. Et me mettre à étudier un 'code de l'espace' parait-il sacrément compliqué : je vais tester mon Qi, comparé à celui de la jeune fille de 9 ans qui vient d'avoir le Bac ! Comment va-t-elle faire pour intégrer une Prépa au milieu de ses copains et copines qui auront dix ans de plus ?

I'm prepared

je n'ai entendu aucune alouette

j'ai bien peur qu'il n'y en ait plus !


ce truc a un pouvoir d'agrandissement extraordinaire

rendez-vous dans  (combien rééllement ?)  xx... mois :

à la rentrée ?

... de septembre ?