samedi 15 juin 2024

Eleveurs de papillons (2)

Il faut croire en la Vie, la Vie n'est pas finie ! Nous sommes le 12 juin, je jette comme chaque jour un oeil sur mes fenouils : ils grandissent, épaississent, forment une jolie touffe verte : de suite, je vois la première chenille de Machaon. Donc, une femelle a pondu ! Et comme elle a déposé un oeuf sur chaque pousse, pour répartir la nourriture disponible, elle a pondu plusieurs oeufs : je trouve en tout cinq chenilles, la quantitié appropriée, même si deux ont raté leur métamorphose et sont restées recroquevillées au cours de ce passage délicat.







Ma responsabilité de Chef du Jardin est de les protéger : rodent tout autour d'elles de sales prédateurs, guêpes et mouches en tout genre : ils (elles) ne rentreront pas dans la cage dans laquelle je vais héberger les chenilles, elles pourront chrysalider en paix. Au même moment, je découvre sur face-book la page d'Olivier Bouteleux : vous voyez ce qu'il fait ?

Il montre une vidéo, ma photo fixe est mauvaise : Olivier a ouvert un paquet fermé, plein de "petites tortues" vivantes : il les relâche dans la nature ! 

https://www.facebook.com/olivier.bouteleux


il appelle ça : the way of


pas difficile : Aglais urticae vit sur les orties : on les laisse pousser dans le jardin

il fait la même chose avec d'autres vanesses rares, comme le Morio ! 

c'est ce que j'appelle un "écologue opératif" : 

Il ouvre la "caisse aux papillons", je paraphrase notre ami Pierre Perret, et renvoie à leur vie des Alexanor, immédiatement attirés par les fleurs de centranthe ! Bravo Olivier ! Voilà un vrai écolo, je vote pour vous !


voilà Alexanor : il l'a élevé, et relâche les adultes parfaits



immédiatement, (comme s'ils étaient dans une rave-party), les individus s'assemblent, les femelles fécondent leurs oeufs. Les mecs vont se barrer, et les femelles chercher d'autres mecs qui comme moi auront planté des fenouils, pour y poser dessus leur descendance. Et cetera...

la vie continue, 

malgré Ciotti et autres personnages inintéressants ...

le petit mars vole





et là-bas, les merveilleux papilio exotiques sont tellement colorés




en regardant bien, on, peut trouver encore de jolis costumes en Ukraine


les trois grâces existent encore en Bugarie


et en Palestine


la beauté de Diane chasseresse comble nos âmes




et les femmes auront toujours le dernier mot






la vie continue ! 

et j'ai trouvé un nouveau tableau représentant Psyché :


et Machaon continue la Vie