Le Benz Patent-Motorwagen Nummer 1 (ou Tricycle Benz ), fabriqué par Carl Benz en 1885, est considéré par certains comme la première automobile de l'histoire, en raison du moteur à explosion qui constitue son système de propulsion. Pour d’autres, c'est en 1884 que la première automobile mue par un moteur à combustion interne quatre temps à pétrole, brevetée par Édouard Delamare-Deboutteville et Léon Malandin, parcourut ses premiers kilomètres. Par ailleurs, le British Royal Automobile Club et l'Automobile Club de France s'accordent à dire qu'il s'agit du fardier de Nicolas Joseph Cugnot.
Delamarre Boutteville, 1884, il était Rouennais |
à vapeur, capable de porter de lourdes de charges d'artillerie, vitesse 4Km/H |
Nous Français forcément oublions complètement Berthe, la confondant avec l'énorme canon (43t) de la première guerre mondiale capable d'envoyer des obus de 800Kg à 9 km. Son nom venait de Bertha Krupp, fille unique et héritière de Friedrich Alfred Krupp, fondateur du groupe Krupp, un géant de l’acier qui existe encore, au sein de l’actuel groupe ThyssenKrupp. Bertha Benz fut pourtant une pionnière, la première du monde à accomplir un parcours en automobile à explosion, fonctionnant à l'essence, et parcourant 180 kilomètres.
Dès sa jeunesse, Karl Benz eut l'idée d'une voiture qui, organiquement, allierait châssis et moteur et ne serait pas la simple adjonction d'un moteur à un véhicule existant déjà. Le premier tour d'essai public du prototype Benz eut lieu à Mannheim. Cette voiture a de nombreux points communs avec les voitures modernes, comme son moteur à essence, l'allumage électrique, le carburateur, le radiateur à eau et le châssis. Carl est né le 25 novembre 1844, et en 1888 il a donc 44 ans, cinq de plus que sa femme.
Mais Carl, qui était, on le devine, volontiers perfectionniste, un peu maniaque, manquant de confiance en lui, et totalement dépourvu de sens du marketing, traine à mettre au point le châssis fonctionnel. Son épouse Berthe lui a donné deux fils, et elle maugrée de la lenteur du projet, et de la complexité à le terminer. Femme de tête, elle profite de l'absence de Carl, et décide de prendre les choses en main. Comme il n'est pas question de laisser Eugen et Richard seuls, elle va les emmener. Le trajet sera : Manheim-Pforzheim, où Bertha est née et a ses parents. Distance 90 Km.
C'est donc samedi 5 août 1888, que Bertha Ringer, épouse Benz, née le 3 mai 1849, elle a donc 39 ans, se rend à l'insu de son mari à bord d'un véhicule, avec ses fils Eugen (15 ans) et Richard (14 ans) pour le premier voyage longue distance de l'histoire de l'automobile. Le circuit part de Mannheim avec quelques détours jusqu'à Pforzheim. Avec ce trajet de 180 kilomètres aller-retour compris, elle démontre au monde entier l'utilité du véhicule automobile. L'audace de Bertha Benz et de ses fils est l'un des élans décisifs pour l'essor de l'entreprise Benz & Cie. à Mannheim, qui devint la plus grande usine automobile du monde.
Le voyage, le premier voyage d'une voiture même s'il s'agit d'un tricycle, est semé d'aventures, il n'y a pas de réparateurs, il n'existe pas de station service susceptible de permettre un quelconque ravitaillement, avec une machine dont le réservoir ne contient que 5 litres. Bertha crée la première station-service au monde - elle est toujours célébrée comme telle à Wiesloch, à 32 kilomètres au sud de Mannheim, en achetant tout le stock de ligroine à la Stadt Apotheke, la pharmacie de la ville.
La ligroïne était une forme d’essence utilisée pour le nettoyage. Le tricycle n'avait pas de freins : elle crée les premières plaquettes, en persuadant un cordonnier d’attacher du cuir aux blocs de bois de Karl qui s’usaient rapidement. Elle utilise une épingle à chapeau pour débloquer la conduite de carburant et, ce qui excite les curieux forcément, sa jarretière pour isoler le fil effiloché de la bougie d’allumage. Enfin, le système de refroidissement se faisait par évaporation, ce qui signifiait qu’il devait être continuellement réapprovisionné à partir des rivières et des ruisseaux.
Karl, en pleine panique, envoie un télégramme à Pforzheim. Bertha rentre chez elle par un chemin moins vallonné. Elle et les garçons avaient été forcés de pousser la voiture dans les pentes les plus raides. Une fois à la maison, elle demanda à Karl d’inclure une troisième vitesse et, ce qu'il fit bien sûr.
c'est le couple complémentaire où l'épouse a les idées ; le mari exécute ; l'épouse commercialise
... le genre de couples qui dure longtemps
Il suffisait d'ajouter une quatrième roue, et la ressemblance avec une automobile telle qu'on les connait était parfaite.
J'aime bien collectionner ce genre de modèles à la grande échelle du 1/8ème, voici ce que cela donne pour une maquette fonctionnelle, où l'on voit bien le moteur arrière, le grand volant, et la chaine de transmission.
Carl Benz a breveté son système de direction à fusée d'essieu en 1893 et, grâce à cette conception, a résolu l'un des problèmes les plus urgents de l'automobile. La première Benz équipée de cette direction est la Benz Victoria de 3 ch (2,2 kW) en 1893, qui était déjà construite en plus grand nombre et dans diverses carrosseries. La première voiture produite en série au monde, avec environ 1 200 exemplaires, fut la Benz Velocipede de 1894, une petite voiture légère, indestructible et bon marché.
vous vous demandez, comme moi, comment on passe de Benz à ... Mercédès ?
c'est une longue histoire !
En 1886, nous sommes dans les mêmes années de Karl Benz, l'inventeur allemand Gottlieb Daimler améliore le moteur à combustion interne avec l'aide de Wilhelm Maybach dans la ville de Cannstatt près de Stuttgart (royaume de Wurtemberg).
En 1890, ils fondent ensuite la société « Daimler-Motoren-Gesellschaft » (DMG) avec Paul Daimler (fils de Gottlieb) qui lui succédera après son décès en 1900. DMG produira principalement des moteurs.
En 1892, DMG entre dans l'ère de l'industrie automobile avec la Schroedter-Wagen, développant 2 chevaux, qui ne sera construite qu'en douze exemplaires, et dont l'un est exposé au musée Mercedes-Benz de Stuttgart. C'est la première voiture de Daimler construite en série.
Mercedes
En 1902, Emil Jellinek, important concessionnaire automobile du début du xxe siècle (situé sur la Côte d'Azur), dépose et protège légalement et officiellement, la marque commerciale « Mercedes », du prénom de sa fille alors âgée de 13 ans, et signe un « contrat d'exclusivité commerciale » pour les automobiles DMG pour l'Autriche-Hongrie, la France, la Belgique et les États-Unis. Il fait légalement modifier son nom en « Emil Jellinek-Mercedes ». Il construira par Paul Daimler et Wilhelm Maybach de Daimler-Motoren-Gesellschaft, les premières Mercedes Simplex et les Mercedes 35 CV de course qu'il se chargera de commercialiser. Grâce à cela, il entra au conseil d'administration de DMG.
En 1909, Mercedes dépose la célèbre étoile à trois pointes (dessinée par Paul Daimler), pour représenter les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et air, emblème de toutes ses voitures à partir de 1911.
Benz & Cie.
En 1879, de son côté Carl Benz améliore le moteur thermique à deux temps. Il crée le Sylvestermotor et en vendra plus de 800 exemplaires en 1883.
En 1886, Benz & Cie. obtiennent un brevet et créent le Benz Patent Motorwagen, leurs tout premier véhicule, que nous avons vu plus haut : Wiki oublie Bertha, dommage pour celle qui a joué un rôle fondamental auprès de son mari ! Je rends aujourd'hui grâce à une autre jeune femme, Laura M. un hommage mérité aux femmes qui inspirent leur époux !
De 1887 à 1899, le nombre d'employés est passé de 40 à 430.
En 1924, Daimler-Motoren-Gesellschaft met ses intérêts en commun avec « Benz & Cie. ».
et arrive la création et le lancement de Mercedes-Benz
Le 28 juin 1926, Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie. fusionnent en « Mercedes-Benz AG »
Durant la même année, Mercedes-Benz commence la production de voitures de tourisme. Les modèles sont désignés par le préfixe W (pour Wagen, « Voiture » en français). Quelques mois après la création de la marque, Mercedes-Benz crée donc la W01 avec l'aide de Ferdinand Porsche en 8 exemplaires. Elles servent de prototype pour créer une voiture de tourisme. Les Types W02 et W03 sont alors fabriqués et commercialisés. Les trois modèles sont présentés au Salon automobile de Berlin en octobre de cette année 1926, très riche quand je pense aux Citroën qui me sont chères de la même période.
voilà une décapotable attirante pour ma prochaine B14 ? |
En 1931, les modèles sont désignés par le préfixe L (pour lastwagen, « camion » en français). Pendant la guerre, plus de 64.000 camions utilitaires sont produits, presque exclusivement pour les forces armées.
et puis l'histoire continue, et Laura, m'explique le jeudi 20 juin 2024 au soir que sa luxueuse Mercédès d'à peine 20 ans puisque immatriculée en 2005,
une limousione classe S six cylindres en ligne
et pleine de boiseries et de cuir à l'intérieur,
s'appelle Bertha, en souvenir de Berthe Benz !
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=SagaRA9w1Qo
voici le vrai tricycle de 1885 en marche
https://www.youtube.com/watch?v=qVkvH0nm8pU
reconstitution du premier voyage de Bertha qui changea tout !
https://www.youtube.com/watch?v=Bb5EIWymZp4
Bertha Benz: The Journey That Changed Everything
https://www.youtube.com/watch?v=vsGrFYD5Nfs
In a time when “car” was not even a word yet, and people relied on horses to pull their wagons, one woman challenged the status quo. To prove to the world that her husband’s invention was the future of mobility, Bertha Benz went on the first long-distance journey with an automobile, facing all kinds of challenges but stopping at nothing. The rest, as they say, is history.