lundi 10 juin 2024

Le Président dissout l'Assemblée Nationale

Nous sommes encore hier dimanche 9 juin, nous avons voté le matin, et à vingt heures, nous notons les résultats, sur Antenne 2. Le RN est en  tête, battant largement le parti du Président. Les têtes de liste prennent tous la parole, sauf... Valérie Hayez à la tête du parti majoritaire, tantôt désavouée par le Jeune Premier Ministre (il ne sera pas resté longtemps Ministre de l'Education Nationale. Il ne sera pas resté longtemps Premier Ministre) ; tantôt par le Président lui-même. Je me lêve à 4 heures et demie, et j'entends Valérie s'exprimer, en assurant "qu'elle mettra tout son poids dans la balance"... Les commémorations du débarquement allié du 6 juin ne sont pas terminées, et le Président des Etats Unis est encore sur le sol Français avec son épouse. 

le chiffre de Bardella se précise, il a obtenu 31,45%.

Nous sommes encore sous le choc des paroles du Président : "nous sommes les enfants du débarquement". “Ceux qui ont débarqué le 6 juin ne se battaient pas sur leur sol ni pour leur village. Ils se battaient contre une idéologie mortifère, contre une culture de haine tentaculaire”

Le tête de liste  du Parti Socialiste, Raphaël Glucksman, est intervenu avec sa modération et son à-propos habituel qui font de lui un continuateur brillant des idées de gauche, des Delors et Badinter, et nous avons été heureux avec lui de son succès, presque égal, en tous cas en nombre d'élus au Parlement européen, à celui du Président, le mettant en 3è rang.

Et à vingt heures la Marseillaise de l'Elysée interrompt les débats. Le Président cravatté de noir, signe de deuil, déclare rapidement sa référence à l'article douze : -"je dissous l'Assemblée Nationale, et nous voterons les 30 juin et le 7 juillet".

Marine Le Pen se réjouit de cette décision et considère le RN comme la « grande force d’alternance ». Raphaël Glucksmann se dit estomaqué", et de facto accuse Emmanuel Macron de mener « un jeu extrêmement dangereux avec la démocratie et les institutions ». 

Il a "fixé un cap, une méthode, il va continuer sur sa voie". Mais quelle alliance pour la Gauche, il lui faut créer un mouvement nouveau ? Que vont faire les membres de LFI ? et les écologistes ? François Ruffin s'agace, et propose à la gauche de s'unir pour gagner.

Quant à Rachida Dati, présente sur le plateau à côté de notre Carole Delga, elle ne sera pas restée longtemps, elle non plus, Ministre de la Culture ! 

Même ... si je réfléchis bien, notre Ministre des Comptes va devoir retourner à la Littérature, et peut-être réfléchir (relisant ses textes aux toilettes) au coût de la dette, qu'il n'aura sans doute pas l'occasion de ramener à des proportions plus convenables, comme il affirmait être décidé à le faire en 2027 ?

Je regretterai le Ministre de l'Agriculture, qui connaissait bien son sujet, mais qui aurait du modifier, puisque c'est la responsabilité des Etats et pas celle de l'Europe, la base de la répartition de la PAC à l'hectare, qui favorise trop les céréaliers, et défavorise trop les éleveurs, les producteurs de fruits et légumes, et les productions de montagne, bref l'Agriculture locale, qui rend possible les fameux circuits courts "de la fourche à la fourchette" que préconisait l'INRAE après le Covid.

Le Garde des Sceaux ne les gardera plus, et va retourner à la Vie Civile, avocat des présumés coupables, à moins qu'il prenne une retraite méritée et qu'il écrive ses Mémoires ? Dommage pour le Ministre des Armées, car on a terriblement besoin de lui en cette période grave où Le Président Russe ne va plus retenir ses coups bas.

C'est la démocratie, telle que de Gaulle lui-même l'avait pratiquée.

Si enfin les vrais têtes de liste, comme le numéro trois

poursuivent leur projet de proposer des Idées et un vrai Programme aux Français

il est encore possible de faire un vrai rempart au Rassemblement National ?

Que ceux qui ont perdu sachent baisser un peu la tête,

que l'Ecologie s'inclue dans la démarche de Glucksmann, et se contente de proposer les moyens écologiques de changer nos comportements, il y a un énorme boulot concret à entreprendre !

que les Républicains réfléchissent profondément à leurs comportements depuis ces dernières années, et se présentent comme force d'appui comme l'a encore fait Jean François Coppé dimanche soir, en réclamant l'ordre, la reprise de l'Ecole, le frein de l'immigration, et de répondre enfin aux attentes des Français !

que la voix du peuple soit enfin entendue !

que la France se rassemble dans un vrai Programme populaire

finies les interminables paroles, et le en même temps

Pendant ce temps, le président américain a terminé son long déplacement en France par une visite au cimetière du Bois Belleau, où de nombreux soldats amérains sont tombés pendant la Première guerre mondiale.

Une dernière visite chargée d'histoire avant de retourner aux États-Unis. Au dernier jour de son voyage en France, consacré à la commémoration du Débarquement jeudi et marqué par une visite d'État à Parissamedi, Joe Biden aura salué ce dimanche 9 juin la mémoire des Américains morts au combat pendant la Première Guerre mondiale, au cimetière du Bois Belleau (Aisne).

Le démocrate âgé de 81 ans a déposé une gerbe et s'est recueilli un instant avant de faire un signe de croix.

Le site compte 2.289 tombes, pour beaucoup des "Marines" morts à l'été 1918, pendant une bataille acharnée de plus de trois semaines dans le Bois Belleau, considérée comme un tournant dans le conflit. Ces combats ont aussi donné naissance à la réputation de bravoure des Marines, la célèbre division des forces armées américaines.

En 2018, le républicain Donald Trump, alors président, avait renoncé à se rendre comme prévu dans ce cimetière, officiellement à cause de mauvaises conditions météo empêchant un déplacement en hélicoptère. Il craignait, selon des propos rapportés au magazine The Atlantic par des témoins, que la pluie ne dérange sa coiffure. Et aurait dit, selon le média: "Pourquoi devrais-je aller dans ce cimetière? Il est rempli de losers (perdants, NDLR)". Le milliardaire a démenti avoir tenu ces propos, qui ont choqué dans un pays où les anciens combattants sont vénérés.

pourvu que les élections se terminent bien le 5 novembre aux States !

pourvu que les Jeux Olympiques se passent bien, pour la France et le Monde ! 

(on arrêterait les Drag-queens et autres bizarreries, ça ne serait pas plus mal !)




pourquoi n'écouterait pas de la vraie musique : les quatre saisons par exemple ?