jeudi 22 décembre 2016

Sphinx du tabac (2)

Voici donc sexta, comptez bien vous devez en trouver six

(des macules couleur tabac) !


butinant une fleur de datura
Datura ; tomates ; tabac, sont tous des solanées
vous matez la trompe ?



le nom complet : manduca sexta

Différence : la chenille, a une corne beaucoup moins longue :






Quand elles s'attaquent à un plant de tabac sauvage, il ne reste plus grand chose :


chrysalide habituelle, avec le fourreau pour protéger la trompe :




Tout cela serait banal, s'il n'y avait pas quelques relations curieuses, entre la plante et le papillon : d'une part, quand la plante (tabac sauvage, dit Nicotiana attenuata) que l'on pourrait croire relativement dépourvue d'instinct, et de réactions (ce n'est qu'une plante après tout) se sent attaquée par trop de chenilles, elle émet une odeur, un parfum, une substance volatile, qui attire un prédateur, une punaise genre Geocoris : celle-ci, attirée par l'odeur donc, se précipite sur les oeufs, ou la jeune chenille, qui constituent un morceau de choix bien tendre et bien vert, et dévore le tout. Cela n'empêche pas les prédateurs habituels, des guêpes, de pondre leurs oeufs dans la larve, qui va du coup trépasser ,dévorée vivante !

quelle horreur :
on souffre pour la chenille ainsi infestée !
Ce n'est pas tout : la chenille en dévorant le tabac, absorbe la nicotine : la voilà intoxiquée, addicte au tabac, et priée de consommer avec modération ?

Eh bien, après absorption, elle synthétise du cytochrome P450, qui permet la détoxification de l'alcaloïde, et son excrétion ! Elle s'auto-soigne ! Incroyable non ?

Ce n'est pas fini : elle a tout de même l'haleine... chargée ! Eh bien, elle développe une arme, que tous les mecs qui ont mauvaise haleine utilisent sans s'en rendre compte : elle dégage de l'odeur...de nicotine ! Suffisamment pour intoxiquer les araignées-loup (Camptocosa parallela), qui tenteraient de l'incommoder !

Le nom scientifique est : "l'halitose défensive" !

"puer de la bouche pour se défendre" !



...à quand de la chenille du sphinx du tabac...

...pour désintoxiquer les fumeurs invétérés...

...vertébrés ?



(à suivre, 

ce sera le meilleur !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire