Elle m’a interpellé d’abord par
sa couleur, et les roues bordeaux assorties. Comment reproduire ce contraste sur un prochain modèle (je gamberge toujours) ?
Ensuite, elle est unique : une
Lancia Augusta Type 234 Farina Coupé de 1935, conçue par Mario Revelli Beaumont
sur le plus petit châssis Lancia disponible. Carrossée par Stabilimenti Farina
pour la comtesse Carla Centenari Viscardi de Côme. Ah ces comtesses italiennes !
Comme le voulait la coutume à l'époque, les initiales de la propriétaire ont
été peintes sur les portes, ce qui explique le sigle CCV.
La voiture a fait la fierté de la
comtesse pendant plus de quarante ans et a été soigneusement préservée pour
être vendue au musée Tavoletti en Italie. Elle a reçu le Trophée Automobile à
la Villa d'Este en 1996. En 2013, la voiture est devenue une partie de la
Collection Lopresto, et a été soigneusement nettoyée et préservée. La plaque
d'immatriculation d'origine, CO 22796, est toujours en place ainsi que des
caractéristiques spéciales comme le rétroviseur avec horloge intégrée, le pare-brise ouvrant, les
déflecteurs, le dégivreur et les rideaux.
Vous avez compris que quand je traite un sujet, je l’approfondis : je cherche la Comtesse ! Difficile ! Mais je tombe sur sa villa…pour découvrir George Clooney, et Jean Dujardin, tournant le clip Nespresso, où sirotant une tasse de la célèbre capsule, ils draguent des meufs, à l'allure de comtesses !
je sais bien : il ne manque que la Comtesse ! |
Voici un succédané,
la vraie Carla, elle,