![]() |
il la besogne avec sérieux, se protégeant tous deux par leurs yeux cumulés il est à gauche, tout prédateur ne peut que reculer devant ces yeux inquisiteurs |
vendredi 22 août 2025
Les petits paradis de Sarab Seth
mercredi 20 août 2025
Rentrée scolaire pour les nouveaux prof's
J'ai toujours représenté (dans mon esprit) la Fonction publique française comme une coquille d'oeuf d'autruche : il faut briser la coquille pour rentrer dedans et se trouver à l'abri à l'intérieur. Cela vaut le coup, ce sera pour la vie entière du ou de la Fonctionnaire : briser la coquille, pour un professeur d'Anglais par exemple, c'est obtenir le Master2, après avoir soutenu son Mémoire, une Publication Universitaire de quelque 300 pages... en Anglais ! Dans la même année, il faut avoir réussi le CAPES : comme les yaourts, le CAPES s'érode avec le temps, et doit être daté de l'année même, sinon il est périmé, date de validité dépassée : on peut donc être conduit à se rendre pour la seconde fois à Orléans dans une auberge de jeunesse. Le passer et l'obtenir, mais si on n'a pas le Master2 la même année, il ne sert à rien et il faudra le repasser et le réussir la seconde année. Indispensable d'avoir les deux "frais". C'est notre cas, le chic étant d'être dans le premier tiers, si l'on veut atteindre le succès de son voeu : être nommé dans le coin recherché que l'on a sollicité dans ses souhaits de lieu de nomination : le coin c'est d'abord l'Académie : Toulouse dans notre cas. Puis le département, la Haute-Garonne dans notre cas, pour que Toulouse soit à l'intérieur. Il faut que le coin recherché vous permette espérer un Etablissement où la population scolaire ne sera pas trop opposée aux études, et où l'Enseignant(e) aura moins de risques d'attaques armées à son intégrité physique, la peine maximale, heureusement un peu rare, étant la décapitation. Cette peine maximale qui certes fait de l'enseignant un martyr parait pour le moment destinée aux professeurs d'Histoire, qui raconteraient des légendes comme la Shoah ou le fait que l'Islam ne prêcherait pas toujours l'amour du prochain, comme le fait la religion Catholique considérée, elle comme prêchant l'amour pour tous, mais pas l'avortement. La religion des Juifs les conduit à porter un petit chapeau sur la tête, qui les fait reconnaitre, et pourchasser par des mecs habillés tout en noir avec une cagoule au lieu de la kippa, pour les tabasser, (ils pratiquent les mêmes poursuites à l'endroit des homos), mais ceci est une autre chose, d'une société nouvelle que certains considèrent comme un retour à la barbarie. D'autres la loi du talion. D'autres la charia.
Mais elle est comme ça la Société, et comme cela va empirer, il faut bien s'habituer à ce qu'elle est désormais, la Justice par exemple préférant défendre les malfrats de préférence aux victimes, au cas où les malfrats s'en prendraient davantage encore aux forces de répression, ce qui les contraint, les forces de répréssion, à baisser leurs exigences. Le Ministre Darmanin vient par exemple de créer des quartiers de Haute sécurité, y regroupant les gros trafiquants de drogue. Voilà que l'un d'eux attaque en justice la pratique selon laquelle il est réveillé par une grosse lumière toutes les deux heures, l'empêchant de dormir d'un sommeil paisible pour reconstituer ses forces. Il vient de gagner en Justice pour traitement inhumains, il faut que les forces pénitentiaires s'habituent à mieux traiter les délinquants, surtout s'ils les contraignent à ne plus utililser leurs portables, comment voulez-vous qu'ils continuent leur commerce dans ces conditions, c'est leur réinsertion future (dans le banditisme) qui risque ainsi d'être compromise ? Par contre s'ils dorment et sont bien sages, ils pourront satisfaire leurs (légitimes) pulsions sexuelles sur une compagne consentante et agréée officiellement, qui sera invitée aux frais de la République à partager une sexualité libérée dans un petit studio tranquille sans caméras.
Et puis un jour de juillet, un email vous apprend que vous êtes nommée au Lycée Bellevue, le nom d'une résidence chic dans les Alpes suisses, votre rang dans le premier tiers a payé : il ne suffit plus que de se loger dans le Grand Toulouse pas trop loin sur la ligne de métro pour régler le sujet capital : se loger pour travailler.
Un second concours va commencer : dans l'académie de Toulouse, les étudiants quittent leur logement. Les heureux nouveaux travailleurs chez Airbus cherchent à se loger. Les fonctionnaires anciens sont déjà logés, mais pour les nouveaux, commence la recherche d'un logement à louer. La concurrence des locations touristiques B&B a raréfié les annonces, à une période où les heureux propriétaires sont en vacances, et les heureuses Agences immobilières le sont tout autant !
Et commence le dernier Concours car c'est un concours : il faut trouver sur le net une annonce, puis un rendez-vous, en présentiel ou mieux en distanciel car souvent on se dérange pour rien. Présenter un dossier de concours. Il faut avoir un CDI or dans la Fonction Publique on a son CDI après la rentrée, mais pas avant : avant, on est nommé avec un email, aucune Agence n'accepte un tel document. L'Agence est totalement stressée par le risque que le locataire ne paie pas, et elle a choisi une Assurance pour couvrir ce risque. L'Assurance est impitoyable : elle exige un CDI, évidemment un CV complet, et un Garant-garanti : exemple je me présente comme Garant, en produisant avec un délai de une heure 13 Scanners des documents exigés dont la Carte d'identité (qui risque de me faire voler mon identité au cas où cette pièce se promènerait sur le net), la preuve que je suis MOI, la preuve que j'habite chez moi grâce à une facture EdF des trois mois qui précèdent. Mes impôts de 2024, et trois mois de pension authentifiées par le Maire et son tampon. Une attestation médicale prouvant que je n'ai pas de cancer. Eh bien je suis refusé comme garant car octogénaire, rien ne prouve que je ne vais pas mourir dans les mois qui viennent. Ma Banque d'ailleurs pratique avec moi le même régime, refusant de m'octroyer tout prêt pour la même raison : aucun sénior en France dépassant 80 ans ne peut emprunter, au motif qu'il va décéder. Certes il peut mettre sa maison dans la balance pour la mettre en gage auprès d'un Conseiller spécialisé, mais alors il devra prouver que le bilan énergétique est sain, ni passoire thermique l'hiver ni passoire caniculaire l'été, le logement doit être parfaitrement blindé et l'hiver et l'été. Une défense anti incendie va être prochainement exigée, comme une défense anti-inondations, bientôt une défense anti atomique.
Supposons que toutes des procédures aboutissent : vous avez signé le constat de vos lieux, où vous allez vivre neuf mois, moins les vacances scolaires, jusqu'à votre Titularisation définitive en septembre 2026.
A cette date nous aurons tous franchi la première année blanche que constituera bientôt l'année 2026, et les nouveaux Enseignants entrés en septembre 2025 espèreront être titularisés alors. Ils devront déménager et choisir une autre Académie où tout devra recommencer, avec l'amélioration (essentielle) de bénéficier d'un CDI, et d'un CV allongé d'un an de plus. Il s'ajoutera à un an à Boston pour enseigner le Français aux Américains. Un an à Gourdan-Polignan pour enseigner le Français aux BTS. Un an à Bellevue. Une expérience professionnelle déjà musclée....mais il faudra un nouveau Garant-garanti, Dieu sait quelles seront les exigences des Loueurs ?
Entre temps, nous en revenons à aujourd'hui : la professeure s'installe, il faut déménager sommier et matelas au deuxième étage dans la mezzanine. La table de vigneron pliante dans la partie Vie du logement. Quelques chaises pliantes, et la pièce essentielle, le micro-ondes, pour cuire les aliments le feu des familles préhistoriques étant interdit dans un logement moderne. Le frigo totalement givré par le prédécesseur a du être dégivré. Il sera plus facile d'acheter une nouvelle machine à laver et de la faire livrer, monter au second étage, et brancher, plutôt que devoir faire tout cela avec l'ancienne qui va rester stockée dans le garde-meubles. Une climatisation portable chez Amazon est prévue si septembre était caniculaire.
A l'heure où nous sommes, l'Administration de l'Enseigneemnt est toute concentrée sur ses derniers jours de vacances. Le professeur nommé ignore tout de ses classes futures, du programme qui lui sera confié. Il apprendra tout cela à la rentrée, peut-être lors de la pré-entrée quand il en aura l'information. Il serait question d'une pré-rentrée en distanciel le 25 août ? (en pleine fin de vacances ?)
Quand toute l'Administration de l'Education ferme entre juillet et août, comment voulez-vous avoir des informations avant le 1er septembre ? C'est justement un lundi. Tout commencera alors...
...pas grave
le 10 septembre, tout le monde sera peut-être dans la rue ?
le Gouvernement ?
peut-être tombera-t-il assez vite ?
où va-t-on dans cette ambiance ?
Macron a dit que la guerre n'allait pas atteindre la France immédiatement
il espère, lui, durer juqu'en 2027, et trouver un boulot après...
et nous ? comment on fait pour durer ?
on s'adapte !
dimanche 17 août 2025
Baptême à la campagne
Je ne puis vous dire où nous sommes : dans la campagne verte, nous contemplons les Pyrénées. Un petit village, une place, une Mairie, une grande salle des fêtes, elle est climatisée, mais pas besoin d'y aller, la belle et grande maison récemment revêtue de son enduit blanc avec des lignes grises est climatisée elle aussi. Je viens un peu en avance à l'église où je retrouve Marie-Madeleine éplorée, dans un grand tableau de Servat peint en 1863.
Je salue la Vierge de Lourdes et identifie tous les saints, forcément Bertrand porte sa Collégiale sous le bras droit ; Germaine de Pibrac est présente ; Jeanne-d'Arc assure la sécurité par délégation de l'Archange Saint-Michel, qui surveille en Alaska les comportements toujours ambigus de la bande Trump-Poutine
![]() |
prénom René : il faut dire : Père René |
![]() |
sauf qu'aujourd'hui, notre émotion ne devait rien au hasard tout avait été minutieusement préparé : quel beau moment vécu ensemble... |
![]() |
J. sera né avec des papillons tout autour de lui |