vendredi 22 août 2025

Les petits paradis de Sarab Seth



voici ma nouvelle copine

dans son domaine, les photos de ses petits Paradis, elle est STAR


je commence à comprendre la complexité des papillons exotiques : 

beaucoup sont des variants de nos papillons européens, nommés par Linné.

Mais pour leur donner de l'exotisme, donc de la valeur, 

leurs noms ont été changés : 

vous allez voir de suite avec ces cousins de nos Limenitis


tous ces mecs sont rassemblés sur une crotte, qu'ils cachent de leurs ailes


les revoilà


voici l'explication : trois variations d'Athyma ! 


j'adore quand le quintuple miracle survient : -toutes les chrysalides éclosent simultanément

-puis tous les adultes ailés savent se regrouper sur une crotte bien fumante

-enfin tous savent repérer les meufs

qu'ils vont féconder pour -qu'elles pondent un max d'oeufs d'où vont sortir des minuscules chenilles

-qui vont grandir sur des plantes choisies pourtant inconnues d'elles ?

Sarab Seth sait repérer les crottes décisives

et elle parvient à photographier l'assemblée réunie dessus ! 



dans d'autres cas, pâs de crottes, mais de l'humidité, des minéraux, on dirait "des engrais naturels"


ici, on dirait des flambés améliorés, aux dessins plus contrastés



même le nom Papilio a disparu

pourtant, ce sont bien des Papilionidae ! 


eux aussi se mêlent sans crainte aux guêpes




un colias en vol montre la déformation de ses ailes



les papillons rarissimes se rassemblent en groupes


avec ses miroirs bleus, ce Morpho a séduit une femelle


la voilà séduite, elle se moque de ses belles couleurs maintenant

il la besogne avec sérieux, se protégeant tous deux par leurs yeux cumulés
il est à gauche, tout prédateur ne peut que reculer devant ces yeux inquisiteurs


franchement, on dirait une mutation d'une petite tortue ?

Yes, enfin on retrouve le nom Aglais ! 


et là, trois Papilio paris imitent la patrouille de France ! 


il existe encore des "jardins planétaires"

où survivent les derniers exemplaires du Paradis perdu

et où la biodiversité reste intacte


il en reste des bribes chez nous entre les garrigues incendiées

dans ces cas, il est quasi forcé que les humains cohabitent avec eux


il serait tellement triste que l'on ne voie plus les papillons 

que sur les peintures d'avant


comme le faisaient les anciens peintres 

comme  Anton Hartinger, autrichien, (1806-1890)

mais c'était avant ! 

---o---

... avant qu'en notre nom, Ursula s'entende avec Trump ! 

- elle se moquait bien que la France prenne 15% sur ses exportations de vins et spiritueux : symboles du Chic et Bobo français donc Démocrates, il faut les abattre pour préférer la Budweiser et la bière- pression républicaines, fini le Champagne pour les Stars ! 

- il ne s'agit plus d'économiser l'énergie fossile, mais de l'acheter aux USA : nous consommons allégrement le gaz de schiste américain, hors de prix, mais refusons celui que l'on pourrait exploiter en France ! 


- pendant ce temps, l'énergie électrique décarbonée pas chère française se voit vendue sur le marché intérieur au prix du gaz justement, constituant une autre pénalité pour les Français, privés de l'investissement atomique singulier lancé par de Gaulle ! 

c'est la victoire de l'Allemagne sur notre pays qui continue,
tout cela dans l'inaction totale de nos représentants muselés !

ils ne font rien pour protéger notre pays
ils ne font rien pour protéger nos papillons

leur bilan est un désastre,

mais nous restons pour quelques jours dans l'ambiance artificielle des vacances ! 

nous reste l'ambiance heureuse de nos merveilles


cette vue de la Cancalaise, pour le moment, 
elle reste bien à nous !


en Bretagne, c'est la forme jaune de l'Ecaille chinée qui prévaut



mercredi 20 août 2025

Rentrée scolaire pour les nouveaux prof's


J'ai toujours représenté (dans mon esprit) la Fonction publique française comme une coquille d'oeuf d'autruche : il faut briser la coquille pour rentrer dedans et se trouver à l'abri à l'intérieur. Cela vaut le coup, ce sera pour la vie entière du ou de la Fonctionnaire : briser la coquille, pour un professeur d'Anglais par exemple, c'est obtenir le Master2, après avoir soutenu son Mémoire, une Publication Universitaire de quelque 300 pages... en Anglais ! Dans la même année, il faut avoir réussi le CAPES : comme les yaourts, le CAPES s'érode avec le temps, et doit être daté de l'année même, sinon il est périmé, date de validité dépassée : on peut donc être conduit à se rendre pour la seconde fois à Orléans dans une auberge de jeunesse. Le passer et l'obtenir, mais si on n'a pas le Master2 la même année, il ne sert à rien et il faudra le repasser et le réussir la seconde année. Indispensable d'avoir les deux "frais". C'est notre cas, le chic étant d'être dans le premier tiers, si l'on veut atteindre le succès de son voeu : être nommé dans le coin recherché que l'on a sollicité dans ses souhaits de lieu de nomination : le coin c'est d'abord l'Académie : Toulouse dans notre cas. Puis le département, la Haute-Garonne dans notre cas, pour que Toulouse soit à l'intérieur. Il faut que le coin recherché vous permette espérer un Etablissement où la population scolaire ne sera pas trop opposée aux études, et où l'Enseignant(e) aura moins de risques d'attaques armées à son intégrité physique, la peine maximale, heureusement un peu rare, étant la décapitation. Cette peine maximale qui certes fait de l'enseignant un martyr parait pour le moment destinée aux professeurs d'Histoire, qui raconteraient des légendes comme la Shoah ou le fait que l'Islam ne prêcherait pas toujours l'amour du prochain, comme le fait la religion Catholique considérée, elle comme prêchant l'amour pour tous, mais pas l'avortement. La religion des Juifs les conduit à porter un petit chapeau sur la tête, qui les fait reconnaitre, et pourchasser par des mecs habillés tout en noir avec une cagoule au lieu de la kippa, pour les tabasser, (ils pratiquent les mêmes poursuites à l'endroit des homos), mais ceci est une autre chose, d'une société nouvelle que certains considèrent comme un retour à la barbarie. D'autres la loi du talion. D'autres la charia.

Mais elle est comme ça la Société, et comme cela va empirer, il faut bien s'habituer à ce qu'elle est désormais, la Justice par exemple préférant défendre les malfrats de préférence aux victimes, au cas où les malfrats s'en prendraient davantage encore aux forces de répression, ce qui les contraint, les forces de répréssion, à baisser leurs exigences. Le Ministre Darmanin vient par exemple de créer des quartiers de Haute sécurité, y regroupant les gros trafiquants de drogue. Voilà que l'un d'eux attaque en justice la pratique selon laquelle il est réveillé par une grosse lumière toutes les deux heures, l'empêchant de dormir d'un sommeil paisible pour reconstituer ses forces. Il vient de gagner en Justice pour traitement inhumains, il faut que les forces pénitentiaires s'habituent à mieux traiter les délinquants, surtout s'ils les contraignent à ne plus utililser leurs portables, comment voulez-vous qu'ils continuent leur commerce dans ces conditions, c'est leur réinsertion future (dans le banditisme) qui risque ainsi d'être compromise ? Par contre s'ils dorment et sont bien sages, ils pourront satisfaire leurs (légitimes) pulsions sexuelles sur une compagne consentante et agréée officiellement, qui sera invitée aux frais de la République à partager une sexualité libérée dans un petit studio tranquille sans caméras.

Et puis un jour de juillet, un email vous apprend que vous êtes nommée au Lycée Bellevue, le nom d'une résidence chic dans les Alpes suisses, votre rang dans le premier tiers a payé : il ne suffit plus que de se loger dans le Grand Toulouse pas trop loin sur la ligne de métro pour régler le sujet capital : se loger pour travailler.

Un second concours va commencer : dans l'académie de Toulouse, les étudiants quittent leur logement. Les heureux nouveaux travailleurs chez Airbus cherchent à se loger. Les fonctionnaires anciens sont déjà logés, mais pour les nouveaux, commence la recherche d'un logement à louer. La concurrence des locations touristiques B&B a raréfié les annonces, à une période où les heureux propriétaires sont en vacances, et les heureuses Agences immobilières le sont tout autant ! 

Et commence le dernier Concours car c'est un concours : il faut trouver sur le net une annonce, puis un rendez-vous, en présentiel ou mieux en distanciel car souvent on se dérange pour rien. Présenter un dossier de concours. Il faut avoir un CDI or dans la Fonction Publique on a son CDI après la rentrée, mais pas avant : avant, on est nommé avec un email, aucune Agence n'accepte un tel document. L'Agence est totalement stressée par le risque que le locataire ne paie pas, et elle a choisi une Assurance pour couvrir ce risque. L'Assurance est impitoyable : elle exige un CDI, évidemment un CV complet, et un Garant-garanti : exemple je me présente comme Garant, en produisant avec un délai de une heure 13 Scanners des documents exigés dont la Carte d'identité (qui risque de me faire voler mon identité au cas où cette pièce se promènerait sur le net), la preuve que je suis MOI, la preuve que j'habite chez moi grâce à une facture EdF des trois mois qui précèdent. Mes impôts de 2024, et trois mois de pension authentifiées par le Maire et son tampon. Une attestation médicale prouvant que je n'ai pas de cancer. Eh bien je suis refusé comme garant car octogénaire, rien ne prouve que je ne vais pas mourir dans les mois qui viennent. Ma Banque d'ailleurs pratique avec moi le même régime, refusant de m'octroyer tout prêt pour la même raison : aucun sénior en France dépassant 80 ans ne peut emprunter, au motif qu'il va décéder. Certes il peut mettre sa maison dans la balance pour la mettre en gage auprès d'un Conseiller spécialisé, mais alors il devra prouver que le bilan énergétique est sain, ni passoire thermique l'hiver ni passoire caniculaire l'été, le logement doit être parfaitrement blindé et l'hiver et l'été. Une défense anti incendie va être prochainement exigée, comme une défense anti-inondations, bientôt une défense anti atomique.

Supposons que toutes des procédures aboutissent : vous avez signé le constat de vos lieux, où vous allez vivre neuf mois, moins les vacances scolaires, jusqu'à votre Titularisation définitive en septembre 2026.

A cette date nous aurons tous franchi la première année blanche que constituera bientôt l'année 2026, et les nouveaux Enseignants entrés en septembre 2025 espèreront être titularisés alors. Ils devront déménager et choisir une autre Académie où tout devra recommencer, avec l'amélioration (essentielle) de bénéficier d'un CDI, et d'un CV allongé d'un an de plus. Il s'ajoutera à un an à Boston pour enseigner le Français aux Américains. Un an à Gourdan-Polignan pour enseigner le Français aux BTS. Un an à Bellevue. Une expérience professionnelle déjà musclée....mais il faudra un nouveau Garant-garanti, Dieu sait quelles seront les exigences des Loueurs ?

Entre temps, nous en revenons à aujourd'hui : la professeure s'installe, il faut déménager sommier et matelas au deuxième étage dans la mezzanine. La table de vigneron pliante dans la partie Vie du logement. Quelques chaises pliantes, et la pièce essentielle, le micro-ondes, pour cuire les aliments le feu des familles préhistoriques étant interdit dans un logement moderne. Le frigo totalement givré par le prédécesseur a du être dégivré. Il sera plus facile d'acheter une nouvelle machine à laver et de la faire livrer, monter au second étage, et brancher, plutôt que devoir faire tout cela avec l'ancienne qui va rester stockée dans le garde-meubles. Une climatisation portable chez Amazon est prévue si septembre était caniculaire.

A l'heure où nous sommes, l'Administration de l'Enseigneemnt est toute concentrée sur ses derniers jours de vacances. Le professeur nommé ignore tout de ses classes futures, du programme qui lui sera confié. Il apprendra tout cela à la rentrée, peut-être lors de la pré-entrée quand il en aura l'information. Il serait question d'une pré-rentrée en distanciel le 25 août ? (en pleine fin de vacances ?)

Quand toute l'Administration de l'Education ferme entre juillet et août, comment voulez-vous avoir des informations avant le 1er septembre ? C'est justement un lundi. Tout commencera alors...

...pas grave

le 10 septembre, tout le monde sera peut-être dans la rue ?

le Gouvernement ? 

peut-être tombera-t-il assez vite ? 

où va-t-on dans cette ambiance ?

Macron a dit que la guerre n'allait pas atteindre la France immédiatement

il espère, lui, durer juqu'en 2027, et trouver un boulot après...

et nous ? comment on fait pour durer ?

on s'adapte ! 

dans toute cette histoire, c'est Michel Edouard Leclerc qui assure un max
sa location de camions est extraordinaire, merci à lui, on a évité les déménageurs Bretons :
ils sont trop loins, et sûrement en vacances ?

je reconnais poser un regard désabusé sur la tournure de notre Société actuelle
Trump reçoit Zélensky en vassal, Zélensky habillé en noir revêtu d'une veste, s'empresse de remercier dix fois le Patron, tout comme ses collègues européens, Vassaux-Chefs d'Etat-dominés, aux ordres, incapables de hausser le ton,
contraints de saluer le Suzerain : il possède les armes, l'argent, et la force de faire selon son envie du moment,
copain avec l'agresseur !

le meurtre en direct à la télé d'un pauvre hère par deux influenceurs sonne ce qui devait arriver :

comme le faisaient les Romains dans l'arène
la mort en direct d'un humain regardé par des milliers de spectateurs sonne la nouvelle : 
la télé devient un cirque romain, où l'on sacrifie les Chrétiens, les Juifs, les Policiers, les faibles et opprimés !

comment les parents vont-ils éduquer leurs enfants bientôt, déjà qu'ils ne les éduquent plus ?
Comment l'Education Nationale va-t-elle les instruire quand elle ne prend aucun soin de ses nouveaux Professeurs ?
comment allons-nous être protégés par les forces de l'ordre quand elles sont attaquées par des délinquants OQTF,
certains de leur impunité de mineurs ?

quand allons-nous permettre à nos Maires, de ne plus marier les OQTF ?

comment faire face aux mensonges des médias, aux hameçonnages sur le net, aux prélèvements automatiques sur nos comptes ?

notre vaisseau spatial continue de tourbillonner dans le vide peuplé de débris dangereux
brûlé par les incendies, menacé par la hausse du niveau de mers réchauffées,
par les torrents qui surgissent sans prévenir à chaque pluie dans nos villes...
par les bombes qui pleuvent un peu partout
et devient une jungle où les tables de la Loi ont disparu...

je comprends pouquoi Elon Musk n'a d'autre espoir sur Terre que d'espérer filer sur Mars !

... et nous et nous, alors ?


je fais la même tête que lui, à moins que ce soit lui qui fasse la même tronche que moi ?


nous sommes le jour J, je suis enfermé dans l'immeuble, derrière le portail d'accès au parking privé
et je suis le drone quand il va se mettre devant la fenêtre donnant sur l'extérieur, le nez sur l'écran pour éviter les fils électriques




dimanche 17 août 2025

Baptême à la campagne


Je ne puis vous dire où nous sommes : dans la campagne verte, nous contemplons les Pyrénées. Un petit village, une place, une Mairie, une grande salle des fêtes, elle est climatisée, mais pas besoin d'y aller, la belle et grande maison récemment revêtue de son enduit blanc avec des lignes grises est climatisée elle aussi. Je viens un peu en avance à l'église où je retrouve Marie-Madeleine éplorée, dans un grand tableau de Servat peint en 1863.


Je salue la Vierge de Lourdes et identifie tous les saints, forcément Bertrand porte sa Collégiale sous le bras droit ; Germaine de Pibrac est présente ; Jeanne-d'Arc assure la sécurité par délégation de l'Archange Saint-Michel, qui surveille en Alaska les comportements toujours ambigus de la bande Trump-Poutine






Saint-Jean l'Evangéliste s'assure que je vais faire un reportage fidèle, là-haut sur son vitrail


nous sommes là pour un baptême, et l'anniversaire d'un petit garçon d'un an

il m'est évidemment très cher, c'est notre arrière-petit-fils, en pleine  forme, pas inquiet du tout d'être le centre des attentions des Grands-parents, qui sont quatre forcément, des Parents, de la Marraine et du Parrain, tous venus de fort loin, en pleine cohue autorutière du 15 août



Le prête titulaire est en Afrique, parti pour une tournée d'évangélisation. Son remplaçant est parti dans la banlieue parisienne, il parait que dans ces contrées l'Islam occupe la majorité du terrain, et il est parti en évangélisation lui aussi expliquer qu'il y a deux mille ans, Jésus est né dans une étable et plus grand, a prêché l'amour de son prochain, expliquant qu'imposer toute radicalité était une grave erreur. Il n'a pas été cru par tout le monde parce que ses amis, qui d'ailleurs attendaient un Messie, ne l'ont pas reconnu et l'ont assassiné sur une croix, le supplice des voleurs !  Dans le pays où nous nous sommes réfugiés, après avoir fait le tour de France, nous avions anticipé ces évènements et choisi d'habiter la campagne, où les Evêques ont fini par installer des prêtres d'Afrique, tellement qu'un minimum de population continue de pratiquer la religion chrétienne, aidés par la proximité de Lourdes il faut bien dire, en ce lendemain d'Assomption. 


Parrain et Marraine ; parents tenant le bébé sont appelés à l'autel, le baptistère est sec à cause de la sécheresse, et ce n'est pas le bol rempli d'eau bénite dedans qui peut suffire, comme le but de la cérémonie est le baptème, il se fera près de l'autel avec un gobelet d'argent. 


Finalement placé derrière, le vois J. de face, coup de chance.


le prêtre s'amuse de cette assemblée toute habillée en blanc, très sérieuse et concernée, qui a décidé d'accompagner ce bébé alors qu'elle aurait pu passer le week-end à Valencia, acheter des pastèques et à se faire bronzer sur la plage. Il impose les mains.




voici le moment précis du baptême, un verre d'eau bénite sur le front de J., il ne réagit même pas, la chaleur rendant ce geste rafraichissant.


prénom René : il faut dire : Père René


Bébé a reçu la lumière ! 


imposition des mains à la maman, qu'on a baptisée à Bajon, en plein Gers, dans une chapelle autrefois, dans une robe en dentelle, posée dans la charrette bleue tirée par mon Ferguson à gas-oil, quel convoi !

imposition des mains au papa, et aux Parrains-Marraine


signatures


c'est très sérieux, la traçabilité est parfaite, beaucoup plus sûre que l'emballage des bouteilles en plastique pleines de micro-plastiques de la fameuse et célèbre maison Nestlé.


Au moment où systématiquement, la France est expulsée des pays d'Afrique dont le pouvoir a été conquis par la force, et s'allie à Pourine, des prêtres africains continuent de permettre le maintien de la religion chrétienne chez nous. De maintenir un sentiment comme l'Espérance... on ne peut quand-même pas fonder nos aspirations à la spiritualité sur la seule croissance du bit-coin ?


sauf qu'aujourd'hui, notre émotion ne devait rien au hasard

tout avait été minutieusement préparé :

quel beau moment vécu ensemble...

J. sera né avec des papillons tout autour de lui


comique d'entendre les fanfares de Poutine jouer du Passodoble :